La compagnie aéroportuaire espagnole Aena a révélé lundi son intention de doubler la taille de l’aéroport de l’aéroport Congonhas situé à São Paulo, le deuxième plus grand du Brésil, avec lequel elle prévoit d’augmenter le nombre de passagers de 34%.
Aena, qui gère 20 % du trafic aérien brésilien, va investir 370,8 millions d’euros dans l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport Congonhas de São Paulo. L’opérateur espagnol développera un nouveau terminal passagers deux fois plus grand que le bâtiment existant, avec davantage de passerelles d’embarquement et 20 000 m2 de locaux commerciaux. Congonhas est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Brésil et son expansion portera la capacité annuelle de l’aéroport à 29,5 millions de passagers contre un peu plus de 22 millions l’année dernière.
Le président d’Aena, Maurici Lucena, a qualifié le projet de « le plus important d’Aena au niveau international ». Aena Brésil gère 17 aéroports dans le pays. L’année dernière, l’opérateur a achevé la rénovation des aéroports du Nordeste, notamment de Recife. L’investissement total dans le bloc des onze aéroports brésiliens (BOAB) pour les années à venir, qui inclut Congonhas, s’élèvera à 4,5 milliards de BRL (835 milliards d’euros).
Les travaux du nouveau terminal de São Paulo débuteront en 2024 et devraient s’achever en juin 2028. La zone d’embarquement et d’arrivée doublera de taille pour atteindre 105 000 m2. Le terminal des départs disposera d’un nouveau hall d’enregistrement et de 19 nouvelles passerelles d’embarquement, qui remplaceront les 12 passerelles existantes (leur nombre passe de 30 à 37), permettant ainsi que 70 % des embarquements se fassent directement vers l’avion.
Les pistes et aires de trafic existantes subiront un renforcement structurel, tandis que de nouvelles voies de circulation pour avions, une nouvelle route de service pour l’aviation générale et une sortie de piste rapide seront construites. L’ensemble du projet comprend la préservation, la revitalisation et l’intégration des zones classées au patrimoine historique, a déclaré Aena. En termes de durabilité, l’aéroport de Congonhas disposera d’une nouvelle sous-station électrique, qui permettra l’utilisation d’énergie propre. Il y aura également un nouveau point de collecte des déchets solides et une station de traitement des eaux, ainsi qu’un éclairage plus naturel et un système de climatisation plus efficace.
Contrairement à l’aéroport international de São Paulo/Guarulhos, le principal aéroport international desservant São Paulo et géré par Infraero, Congonhas n’accueille pas de vols internationaux à ce jour. Mais cela pourrait changer à l’avenir.
Aena, qui a repris l’exploitation de Congonhas en octobre dernier après avoir remporté un appel d’offres, prévoit de livrer les travaux en juin 2028 et d’exploiter l’aéroport jusqu’en 2058. Au-delà de Congonhas, l’entreprise va débourser 2,5 milliards de reais (502 millions de dollars) dans les 10 autres aéroports du pays dont elle a obtenu l’exploitation lors du dernier appel d’offres.
Aena gère 79 aéroports en Espagne et dans le reste du monde, dont 17 au Brésil, qui transportent un total de 40 millions de passagers par an, soit 20 % de part de marché.
Bencello a commenté :
3 avril 2024 - 12 h 57 min
…19 nouvelles passerelles d’embarquement, qui remplaceront les 12 passerelles existantes (leur nombre passe de 30 à 37)…
Compte tenu de l’enclavement de l’aéroport dans le centre de la ville de Sao Paulo, j’ai beaucoup de mal à visualiser 37 portes d’embarquement. 19 oui.
Vu l’aménagement que j’ai connu de certaines parties de l’aéroport (2019), cette opération est pleinement justifiée
Greg6 a commenté :
3 avril 2024 - 14 h 40 min
Autre chose : de mémoire l’aéroport est soumis à des restrictions, il est limité à 30 rotations par heure maximum. Est-ce que ça va évoluer ?
Les pistes sont plutôt courtes aussi, 1900 et 1500 mètres respectivement. Donc pour des appareils plus gros et allant plus loin à l’international, ça peut aussi avoir un effet limitant.
mercosur a commenté :
4 avril 2024 - 5 h 24 min
à mon avis , si international ily a , ce sera Buenos aires , Montevideo et Ascuncion mais pas de long couriers.
Greg6 a commenté :
4 avril 2024 - 10 h 26 min
Je suis du même avis.
Et je pense que les autorités veulent que chacun des deux aéroports garde son rôle spécialisé.
jamma a commenté :
4 avril 2024 - 6 h 39 min
Les pistes actuels ne posent aucun problème pour se rendre dans la majorité des pays d’Amérique latine et des Caraïbes avec des monocouloirs.
Greg6 a commenté :
4 avril 2024 - 10 h 40 min
Après, je parle de limitations, pas d’impossibilité.
Pour les max8/9 on est sur du 2500m à pleine charge, du 2000m pour les 320/321neo. Et en général, c’est souvent donné pour des températures de 15°.
C’est surtout l’intérêt de la chose vis-à-vis de Guarulhos et d’un rôle plus spécialisé de chacun des deux aéroports, que je parle de ça.
jamma a commenté :
4 avril 2024 - 7 h 15 min
En ce moment, il y a 12 passerelles et 18 postes éloignés (pour un totalo de 3o postes). Après l’agrandissement, il aura 19 passerelles et 18 postes éloignés (avec un total de 37 postes).
Les hangars situés à proximité du terminal seront déplacés dans une aire isolée actuellement non occupée. Donc, il y a suffisamment de place pour agrandir l’aéroport.
Il aurait pu aussi agrandir le terminal en lieu et place des parkings en les déplaçant ou en créant des parkings souterrains. Cette option serait sûrement beaucoup plus chère, vu l’ampleur des travaux à réaliser.
Congonhas a commenté :
3 avril 2024 - 18 h 42 min
A voir comment faire tous ces travaux…en fonctionnement ou fermeture temporaire ?
Ce serait bien que des vols internationaux puissent y avoir lieu…
Brasil a commenté :
3 avril 2024 - 19 h 09 min
Le second plus grand aéroport du pays, pas vraiment, puisque réservé aux seuls vols nationaux. Peut-être le second plus grand géré par AENA !
Greg6 a commenté :
3 avril 2024 - 20 h 07 min
Non, Congonhas est vraiment le second aéroport du pays en nombre de passagers.
Le premier étant l’autre aéroport de Sao Paulo, Guarulhos.
Et c’est pas étonnant, on ne s’en rend pas forcément compte vu d’ici, mais c’est une mégalopole de plus de 30 millions d’habitants. Rien d’équivalent en Europe.
Le poids de Sao Paulo, en terme démographique ou économique, est très au-dessus de Rio ou Brasilia.
Congonhas a commenté :
3 avril 2024 - 20 h 20 min
Oui mais vous avez BEAUCOUP de vols… 22 millions de passagers ce n’est pas mal… soit presque le double de l’aéroport de NICE par exemple.
Le T3 international de Guarulhos n’accueille pas comparativement énormément de vols…les compagnies européennes se comptent sur les doigts d’une
main…