United Airlines demande à ses pilotes de prendre congé en mai en raison de retards dans la réception des nouveaux avions que la compagnie aérienne a commandés à Boeing, toujours empêtré dans ses problèmes de qualité et de fabrication.

Un porte-parole de United a déclaré lundi que l’offre était volontaire. « En raison des récents retards dans les livraisons de Boeing, nos prévisions (d’heures de vol) ont été réduites et nous proposons à nos pilotes des programmes volontaires pour le mois de mai afin de réduire les effectifs excédentaires », a déclaré la porte-parole Leslie Scott. Dans une note aux pilotes obtenue par l’Associated Press, United a déclaré qu’elle prévoyait de faire des demandes similaires au cours de l’été et éventuellement jusqu’à l’automne.

L’Air Line Pilots Association a confirmé que United offrait des congés de courte durée et des congés non payés, mais qu’ils n’étaient pas obligatoires.

United ne s’attend pas à recevoir tous les avions de ligne Boeing qu’il a commandés et qu’il devait recevoir cette année ou l’année prochaine. Il y a un mois, United a déclaré qu’il devait contractuellement recevoir 191 avions cette année et 127 l’année prochaine, mais qu’il s’attendait à n’en recevoir que 88 cette année et 64 en 2025. United envisage notamment des options alternatives pour remplacer les commandes du MAX 10. Pour rappel, United a officiellement demandé à Boeing d’arrêter de construire le MAX 10 pour sa flotte jusqu’à ce que les autorités aient plus de clarté sur son avenir en matière de certification. Sans date précise quant à la date à laquelle le MAX 10 recevrait un signal vert de la FAA, le PDG d’United, Scott Kirby, a récemment déclaré qu’il pourrait envisager de remplacer certains MAX 10 par des A321.

United avait précédemment déclaré qu’il s’attendait à perdre de l’argent au premier trimestre parce que ses MAX 9 avaient été cloués au sol pour inspection pendant trois semaines après l’arrachage d’un panneau du fuselage d’un MAX-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. La compagnie aérienne basée à Chicago devrait publier ses résultats financiers le 16 avril.

Le PDG d’United, Scott Kirby, est l’un des nombreux dirigeants de compagnies aériennes qui ont dénoncé les problèmes de Boeing et demandé une réunion avec les directeurs de Boeing.

Boeing a annoncé la semaine dernière que le PDG David Calhoun démissionnerait à la fin de l’année dans le cadre d’un remaniement de la direction de l’entreprise. Le chef de la division avions commerciaux de Boeing a déjà été remplacé et le président du conseil d’administration ne se représentera pas en mai.

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