Un an après l’abandon du programme d’avion régional SpaceJet, le Japon affiche de nouveau son ambition de construire un avion de ligne, censé fonctionner avec des technologies durables.

Ce futur avion devrait être commercialisé «après 2035» et utilisera «de nouvelles technologies environnementales» comme une propulsion hybride-électrique ou à l’hydrogène, a expliqué mercredi le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Meti). « Nous estimons que des investissements publics et privés totalisant 5000 milliards de yens (plus de 30 milliards d’euros) seront nécessaires au cours des dix prochaines années» pour transformer et renforcer le secteur aéronautique japonais, y compris via le développement d’un avion commercial, a précisé un porte-parole du Meti.

Avec son nouveau programme aéronautique qui devrait rassembler un vaste écosystème d’entreprises, le Japon va essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’avec le SpaceJet, dont le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI) assurait l’essentiel du développement et des coûts liés, avec un soutien du gouvernement limité à la partie recherche. Miné par des difficultés techniques et des procédures de certification plus complexes que prévu, le SpaceJet avait vu sa phase de développement s’éterniser, gonflant considérablement ses coûts, avant que la pandémie de Covid-19 ne lui donne le coup de grâce. Gelé en 2020, le projet a été officiellement abandonné en février 2023 par MHI, qui a englouti l’équivalent de plus de huit milliards d’euros dans ce désastre.

L’annonce d’un nouveau projet d’avion de ligne par le Japon survient alors la Chine vient de dévoiler son son avion commercial C919, avec lequel Pékin ambitionne de concurrencer l’européen Airbus et l’américain Boeing.

Le Japon lance un nouveau projet d'avion de ligne hybrique-électrique ou à hydrogène 1 Air Journal

@AJ