Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a ouvert une enquête sur Spirit AeroSystems, sous-traitant pour Boeing chez lequel “des problèmes récurrents sur certaines pièces” ont été repérés, a déclaré son bureau jeudi.

Spirit AeroSystems produit les fuselages et d’autres grandes pièces rentrant dans la structure des Boeing 787 Dreamliner et des Boeing 737 MAX. Le sous-traitant manufacture aussi des pièces détachées pour l’Airbus A220 (ex-avion canadien Bombardier CSeries). “Des défauts apparents de fabrication ont conduit à de nombreux incidents inquiétants ou dangereux” sur des modèles de 737 MAX, a précisé le procureur général texan. “Je considérerai comme responsable toute entreprise qui échoue à garantir les normes légales requises et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que les constructeurs prennent la sécurité des passagers au sérieux“, a-t-il ajouté.

La justice de l’Etat du Texas demande maintenant à Spirit AeroSystems de produire “des documents correspondant au traitement des défauts dans ses produits“, et outre le contrôle qualité, l’enquête s’intéresse aussi à son mode d’organisation et de direction.

L’annonce du procureur général du Texas intervient après celle du Département de la justice américaine qui enquête sur la perte d’une porte-bouchon (porte de secours cachée) sur le fuselage d’un 737 MAX-9 opéré par Alaska Airlines le 5 janvier dernier.

Boeing 737 MAX : le sous-traitant Spirit Aerosystems visé par une enquête pour "défauts apparents de fabrication" 1 Air Journal

©AeroSystems