Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a ouvert une enquête sur Spirit AeroSystems, sous-traitant pour Boeing chez lequel “des problèmes récurrents sur certaines pièces” ont été repérés, a déclaré son bureau jeudi.
Spirit AeroSystems produit les fuselages et d’autres grandes pièces rentrant dans la structure des Boeing 787 Dreamliner et des Boeing 737 MAX. Le sous-traitant manufacture aussi des pièces détachées pour l’Airbus A220 (ex-avion canadien Bombardier CSeries). “Des défauts apparents de fabrication ont conduit à de nombreux incidents inquiétants ou dangereux” sur des modèles de 737 MAX, a précisé le procureur général texan. “Je considérerai comme responsable toute entreprise qui échoue à garantir les normes légales requises et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer que les constructeurs prennent la sécurité des passagers au sérieux“, a-t-il ajouté.
La justice de l’Etat du Texas demande maintenant à Spirit AeroSystems de produire “des documents correspondant au traitement des défauts dans ses produits“, et outre le contrôle qualité, l’enquête s’intéresse aussi à son mode d’organisation et de direction.
L’annonce du procureur général du Texas intervient après celle du Département de la justice américaine qui enquête sur la perte d’une porte-bouchon (porte de secours cachée) sur le fuselage d’un 737 MAX-9 opéré par Alaska Airlines le 5 janvier dernier.
pâté a commenté :
31 mars 2024 - 12 h 17 min
ça sent le pâté pour Boeing et cie
MAX news a commenté :
31 mars 2024 - 16 h 34 min
Plus on va parler du MAX avec ce genre d’information…
Plus grande sera le questionnement et l’inquiétude des passagers.
Certains américains ne veulent plus voler MAX !
Doudedudi a commenté :
31 mars 2024 - 19 h 52 min
Autant je suis d’accord qu’il faut enquêter sur le Max jusqu’au bout, autant ici il faut quand même préciser que Ken Paxton est un politicien extrémiste qui est empêtré dans des affaires de corruption et qui a évité de justesse la destitution au Texas mais qui est toujours sous enquête fédérale pour ces mêmes faits.
Il ne savait pas vraiment comment exister sur la scène politique et a donc lancé une enquête parallèle à la procédure fédérale déjà en cours.
C’est tout à fait opportuniste car:
– les activités de Spirit au Texas se résument à un peu de MRO,
– les questions de Ken Paxton portent aussi sur les programmes internes promouvant la diversité, l’équité et l’inclusion chez Spirit pour savoir s’ils impactent la qualité et la sécurité des avions.
J’ai du mal à voir le lien entre les informations demandées au Texas et les fuselages qui sortent de l’usine de Wichita au Kansas.
L’enquête fédérale doit être menée jusqu’au bout et sans distraction superflue.