Les restrictions sur les liquides en cabine, limitant les contenants à 100 millilitres chacun, sont une mesure de sécurité importante mise en place pour réduire les risques d’attentats terroristes à bord des avions. Cette réglementation, connue sous le nom de règle des 3-1-1, est largement appliquée dans les aéroports du monde entier et vise à protéger la sécurité des passagers, de l’équipage et des aéronefs.
La principale raison derrière cette restriction est la prévention de la fabrication et du transport d’explosifs liquides à bord des avions. Les liquides, gels et aérosols peuvent être utilisés pour fabriquer des engins explosifs improvisés (EEI) qui représentent une menace sérieuse pour la sécurité aérienne. En limitant la quantité de liquide que chaque passager peut transporter en cabine, les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes peuvent réduire les chances qu’un terroriste puisse utiliser ces substances pour commettre un acte terroriste en vol.
La limite de 100 millilitres par contenant est choisie en fonction de considérations de sécurité et de praticité. Elle permet aux passagers de transporter des petites quantités de liquide nécessaires à leur voyage, comme des produits de soins personnels ou des médicaments, tout en réduisant les risques pour la sécurité. De plus, les contenants de cette taille sont facilement vérifiés visuellement et peuvent être analysés plus efficacement par les équipements de contrôle aux rayons X.
Les scanners 3D représentent une avancée technologique prometteuse dans le domaine de la sécurité aérienne. Contrairement aux scanners à rayons X traditionnels, qui produisent des images bidimensionnelles des objets, les scanners 3D sont capables de créer des images tridimensionnelles détaillées des objets à l’intérieur des bagages à main. Cette capacité améliorée de visualisation permet aux agents de sécurité de mieux identifier et d’analyser les objets, y compris les liquides, dans les bagages à main.
Dans le contexte des restrictions sur les liquides en cabine, l’introduction de scanners 3D pourrait potentiellement permettre une évaluation plus précise des contenants de liquide et de leur contenu. Grâce à leur capacité à générer des images tridimensionnelles détaillées, ces scanners pourraient aider les agents de sécurité à identifier plus facilement les liquides et à évaluer leur volume et leur composition. Cependant, même avec les scanners 3D, il est peu probable que les restrictions sur les liquides en cabine soient complètement levées.
Il est important de noter que les liquides en quantités supérieures à 100 millilitres peuvent être transportés en cabine s’ils sont placés dans des bagages enregistrés, où ils sont soumis à des contrôles de sécurité plus approfondis. Cela permet aux passagers de transporter des liquides en plus grande quantité sans compromettre la sécurité du vol.
En résumé, les restrictions sur les liquides en cabine, limitant les contenants à 100 millilitres chacun, sont une mesure de sécurité cruciale pour prévenir les actes terroristes à bord des avions en réduisant les risques liés aux explosifs liquides. Bien que cela puisse parfois être perçu comme une contrainte pour les voyageurs, c’est une mesure essentielle pour assurer la sûreté des vols et la sécurité de tous à bord des avions.
Traveller a commenté :
30 mars 2024 - 15 h 05 min
Pourquoi écrire des articles aussi décalés de la réalité de ce qui se passe depuis un certain temps un peu partout dans le monde, c’est à dire l’abandon de ces restrictions ?
Dans beaucoup d’aéroports maintenant on vous demande même de ne surtout pas sortir les liquides ; des aéroports de grande envergure, Istanbul, Amsterdam.
Cet article est écrit pour défendre quels intérêts, au juste ?
FL360 a commenté :
31 mars 2024 - 15 h 44 min
Je vous prie de rester correct avec Olivia !
Certes, Olivia est un robot, mais tout de même ! ! !