La compagnie low-cost de Cathay Pacific, HK Express, a l’intention de doubler le nombre de vols vers la Chine continentale au cours des deux prochaines années et d’augmenter sa capacité globale d’ici la fin de 2024, dans le but d’étendre sa présence mondiale.

Le South China Morning Post (SCMP) a rapporté que Jeanette Mao, PDG de HK Express, avait fourni une évaluation optimiste des perspectives de la compagnie aérienne, affirmant qu’elle s’attendait à ce que la capacité augmente de 20 à 30 % d’ici la fin de 2024, atteignant 170 % des niveaux d’avant la pandémie contre 140%  à l’heure actuelle.

Mao a également déclaré que le transporteur prévoyait d’augmenter sa flotte de 35 avions à 40 cette année et à 60 d’ici 2028, ainsi que d’augmenter le nombre de destinations de 24 actuellement à 30 d’ici la fin de 2024. Possédant une flotte tout Airbus, elle opère un mixte d’A320, A320neo et A321neo. Elle attend notamment 32 A320neo et 11 A321neo.« En termes de nombre de vols, l’Asie du Nord-Est – comme le Japon, la Corée et Taïwan – représente 70 % de nos vols totaux, tandis que l’Asie du Sud-Est représente environ 25 %, les 5 % restants étant destinés à la Chine continentale », a déclaré Mao au SCMP. « Nous prévoyons donc qu’au cours des deux prochaines années, notre nombre de vols vers la Chine continentale pourrait augmenter de 5 % à peut-être 10 % du réseau total », a ajouté Mao.

Le 12 mars 2024, la compagnie aérienne à bas prix appartenant à Cathay Pacific a lancé une nouvelle liaison entre l’aéroport international de Hong Kong (HKG) et l’aéroport international de Pékin Daxing (PKX). « La plaque tournante de l’aviation internationale de Hong Kong continuera à fournir un réseau d’interconnexion entre Hong Kong, la Chine continentale, y compris d’autres villes de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, ainsi qu’avec le reste du monde. Cela joue un rôle clé dans le développement global de Hong Kong et du pays », a déclaré Mao lors d’une cérémonie organisée à l’aéroport international de Daxing.

HK Express est revenu à la rentabilité l’année dernière pour la première fois depuis son acquisition par Cathay Pacific en 2019, gagnant 433 millions de dollars de Hong Kong (55,3 millions de dollars américains), contre une perte de 1,36 milliard de dollars de Hong Kong en 2022, en raison de la forte demande de vols court-courriers. Cathay a acquis HK Express pour 4,93 milliards de dollars de Hong Kong.

HK Express a transporté plus de 4,1 millions de passagers en 2023. Contrairement à Cathay Pacific, HK Express n’a pas eu de problèmes de personnel, mais la compagnie embaucherait 500 équipages supplémentaires pour faire face à son expansion cette année, ce qui porterait son effectif à plus de 1 200, a indiqué Mao. « Nous recrutons non seulement à Hong Kong, mais aussi activement à l’étranger… Pour le personnel de cabine, nous recrutons dans la région de la Grande Baie, mais également au Japon, en Corée, en Thaïlande et en Malaisie. »

HK Express prévoit une expansion en Chine continentale 1 Air Journal

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