Cet accord signifie la fin pour l’instant des grèves massives du personnel au sol qui avaient paralysé les aéroports allemands et l’activité de Lufthansa.
La compagnie aérienne Lufthansa et le syndicat Verdi ont conclu mercredi un accord salarial pour le personnel au sol des aéroports allemands, évitant ainsi d’éventuelles grèves pendant les vacances de Pâques. Le syndicat réclamait une augmentation de salaire de 12,5 % pour environ 25 000 travailleurs au sol, en plus d’une prime d’inflation de 3 000 €, alors que la compagnie aérienne n’offrait que 10 %.
Des détails précis sur l’accord sont attendus jeudi, mais le négociateur en chef du syndicat, Marvin Reschinsky, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits du résultat de la médiation ». Le directeur des ressources humaines de Lufthansa, Michael Niggemann, a déclaré que la compagnie aérienne était également satisfaite d’un « bon compromis avec des augmentations de salaires substantielles », mais a averti que « de gros investissements nous attendent ».
Après des mois de grève dans les aéroports allemands qui ont vu l’annulation massive de vols, les deux parties se sont engagées depuis lundi dans des négociations à huis clos, animées par le premier ministre du Land de Thuringe, Bodo Ramelow, et le chef de l’Agence fédérale pour l’emploi, Frank-Jürgen. Weise. L’objectif de la médiation était d’éviter une interruption de la grève pendant les quatre jours de vacances de Pâques ce week-end.
L’accord Lufthansa-Verdi intervient après que l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a conclu un accord sur les salaires et les conditions avec le syndicat des conducteurs de train GDL, évitant ainsi de nouvelles grèves dans le secteur ferroviaire.
La compagnie aérienne tente toujours de parvenir à un accord salarial avec le personnel de cabine représenté par l’UFO Independent Flight Attendants Association. Le personnel de cabine a déjà organisé sa propre « grève d’avertissement » de 48 heures et a menacé de continuer à débrayer à moins que Lufthansa ne cède à ses exigences. Lufthansa a également négocié activement avec l’UFO toute la semaine, mais aucun accord n’a encore été trouvé. Le syndicat a déclaré mercredi que Lufthansa refusait de concéder des « détails relativement mineurs », ce qui est « incompréhensible dans le contexte global ». Les négociateurs se réuniront à nouveau la semaine prochaine pour tenter de sortir de l’impasse, mais le syndicat du personnel de cabine n’exclut pas encore de nouvelles actions de grève.
Aucun commentaire !