Ryanair Holdings vise une flotte d’une cinquantaine d’Airbus à fuselage étroit exploitée par sa filiale maltaise Lauda Europe. L’annonce inclut une transition vers la famille A320neo après 2030, selon le directeur général du groupe Michael O’Leary.
Le rôle de Lauda dans les projets du groupe Ryanair a changé à plusieurs reprises ces dernières années. En 2020, Ryanair Holdings a fermé son unité autrichienne au profit de Lauda Europe, une filiale maltaise créée à l’occasion, et a transféré la flotte de 29 Airbus A320 de Lauda à la nouvelle compagnie aérienne. La filiale exploite aujourd’hui diverses liaisons loin de l’Autriche pour le compte du groupe irlandais.
Et alors que Ryanair peste contre les retards de livraison de MAX par Boeing, Lauda, officiellement appelée Lauda Europe (une exception au sein de Ryanair Holdings puisque ne comportant pas de 737), devrait poursuivre sa croissance. Le patron du groupe Ryanair, Michael O’Leary, a récemment déclaré au site d’information spécialisé Simple Flying qu’il souhaitait étendre la flotte de la filiale maltaise à 50 appareils contre 27 Airbus A320 actuels. « Airbus est soutenu par des livraisons d’avions jusqu’en 2030. Les contrats de location [Lauda] ne courent que jusqu’en 2028/29. J’espère donc soit prolonger ces contrats, soit les remplacer par d’autres A320ceo loués jusqu’à ce que je puisse conclure un accord avec Airbus pour de nouveaux avions Airbus dans les cinq à dix prochaines années », a-t-il déclaré à SimpleFlying. Si cela se produit, Lauda obtiendra donc des versions A320/A321neo, car c’est le seul qui puisse être commandé.
O’Leary a déclaré que le projet de retrait des A320 n’était cependant pas entièrement exclu, étant donné les problèmes liés à la sécurisation des créneaux de production des avions A320neo. « J’aimerais avoir un plus grand nombre d’avions Airbus dans la flotte, mais pour le moment, je ne peux pas les obtenir. Si je ne parviens toujours pas à les obtenir d’ici 2028, lorsque nous devrons restituer ces avions, je remplacerai avec des B737 », a-t-il déclaré.
Le principal facteur derrière la décision de Ryanair Holdings de conserver l’A320 est le coût de la formation des pilotes et de l’équipage.
CHECK LAST a commenté :
27 mars 2024 - 8 h 20 min
Pour sa filiale ou pas comme d hab …Du pur O Leary dans le texte il fait son chantage de requin habituel et Airbus ne peut avoir aucune confiance envers cet opportuniste
« Je veux prendre du 320 mais je vais peut être prendre du 737… »
Ben voyons ..
S il n a pas de créneau de livraison fallait y penser avant Airbus a d autres clients à honorer avant l escroc
Ah Bon ? a commenté :
27 mars 2024 - 9 h 31 min
Comme toujours, avec MOL on est dans “le grand bluff”
Je croyais que les Airbus étaient trop chers, et perclus de problèmes moteurs, pourquoi diable s’embêter à quémander une proposition ?
Le patron de United, qui possède 2 fois plus d’appareils que Ryanair, a déjà des A321neo en flotte et en commande, a fait le déplacement à Toulouse pour supplier Airbus de changer ses créneaux et de lui livrer quelques A321neo de plus.
Et MOL, fidèle à lui-même, balance des déclarations tout en menaçant de recommander le 737MAX, qui précisément le met dans la m…
Au service commercial d’Airbus ils doivent bien rigoler, pas sûr qu’ils décrochent leur téléphone pour appeler MOL…
CHECK LOST a commenté :
27 mars 2024 - 10 h 46 min
Concordance d esprit
Sur ce site en général les pro boing sont à fond pour cet escroc …
Entre escrocs c est normal !
Tix a commenté :
27 mars 2024 - 10 h 57 min
Qu’il commande des 737 MAX pour Lauda !
Airbus a de meilleurs client que MOL !
Il aura en plus des créneaux de livraisons plus court que chez Airbus
Greg765 a commenté :
27 mars 2024 - 17 h 12 min
Les créneaux de livraison ça se négocie.
Certaines compagnies peuvent vouloir repousser leurs livraisons, d’autres peuvent faire faillite, ou être prêtes à retarder un peu leurs livraisons moyennant un prix renégocié et moins cher.
Donc que O Leary tente d’obtenir des créneaux n’est pas forcément surprenant. Ça peut fonctionner dans certains cas.
Pour ceux qui parlent des problèmes de moteurs, ça ne concerne que les Pratt, donc ne pas tout mélanger !
Ryanair est la plus grosse compagnie au monde hors États Unis. Arriver à y ancrer une flotte Airbus serait probablement une bonne chose pour Airbus. Ils peuvent faire sans évidemment. Mais ce serait un joli coup pour eux face à Boeing.
Greg6 a commenté :
27 mars 2024 - 17 h 52 min
Des a320ceo supplémentaires pris en location comme possible solution intérimaire, en attendant que Boeing résolve ses problèmes, ça me parait plausible.
Pour ce qui est d’un accord avec Airbus sur une commande de neo afin que Lauda continue sur Airbus à long terme, j’y croirais le jour où je verrais Southwest prendre des a220 à la place des max7, United annuler totalement sa commande de max10 au profit d’Airbus a321neo, et des grenouilles tomber du ciel.
MOL n’a aucune envie de traiter avec Airbus, Airbus n’en a pas envie non plus et surtout n’en a pas besoin.
Le plan pour Lauda c’est qu’ils soient les premiers à recevoir les max10 dans le groupe Ryanair.
Le reste c’est du bluff, un moyen de pression.
Le problème des low-cost c’est qu’à cause de leur flotte homogène (source d’économies par ailleurs), ils ne peuvent pas réellement jouer un constructeur contre un autre. Alors ils font semblant.