L’avionneur chinois COMAC est au « stade de conception détaillée » de son avion de ligne gros-porteur C929, faisant suite au monocouloir C919, a annoncé un de ses dirigeants. Une première section du fuselage doit être livrée en septembre 2027.
Cette semaine, un responsable de COMAC a donné plus de détails sur le calendrier de développement du C929. L’avion est dans sa « phase de conception détaillée » et le fuselage sera livré d’ici un peu plus de trois ans. En février, Huarui Aero, le fabricant chinois sélectionné par COMAC en 2021 pour construire le fuselage du C929, a déclaré que la première « section centrale du fuselage » serait livrée en 2027, d’ici le 1er septembre. Il s’agit de la première indication d’un calendrier de production pour le C929 depuis que la Russie a quitté le projet.
Le C929, capable d’accueillir de 280 à 400 passagers et d’un rayon de 12 000 km devrait être un concurrent du Boeing 787 et de l’Airbus A350. On ne sait pas si COMAC est en train de passer à une conception d’aile plus conventionnelle pour le C929, ou si elle envisage de développer sa propre aile composite. De plus, on ne sait pas si le constructeur envisage toujours de lancer des avions équipés de moteurs occidentaux, comme pour le C919, fournis par CFM International, une coentreprise entre GE et Safran. Lorsque la Russie était encore partenaire du projet, un moteur russe était également une option.
Cependant, un moteur chinois est également en préparation par Aero Engine Corporation of China (AECC) (non encore certifié) . En théorie, compte tenu des retards pris dans le programme C929, COMAC pourrait décider de lancer l’avion avec le moteur local. Mais il s’agit d’un gros-porteur qui aurait besoin d’une certification des autorités aéronautiques internationales pour être opérationnellement viable et cela serait plus facile avec un moteur éprouvé pour le certifier.
Le C919, dont la taille ressemble beaucoup à l’Airbus A320, est le deuxième avion de COMAC, après l’ARJ21 régional (128 exemplaires livrés à ce jour)– qui, lui, ressemble à un MD-95/B717. COMAC avait commencé les travaux préliminaires sur le C929, sa variante gros porteur, il y a plus de dix ans (le programme C919 avait lui aussi été long à se concrétiser).
Mais à partir de 2012 environ, cette conception est devenue connue sous le nom de CR929. En effet, le constructeur chinois prévoyait de le fabriquer en partenariat avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC). Contrairement au C919 entièrement métallique, l’avion gros-porteur aurait une aile composite. L’UAC a de l’expérience dans les composites et se chargerait de la conception des ailes. Cependant, le projet a été entaché de retards dès le départ. Et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022. L’UAC et la COMAC n’ont pas officiellement annoncé de « rupture », mais un modèle, rebaptisé C929, était présent au dernier salon aéronautique de Singapour. Il n’a pas non plus été fait mention de l’implication de la Russie dans l’annonce faite par Comac en septembre de la création d’un laboratoire spécifiquement chargé de concevoir le C929. Le laboratoire reflète l’engagement de la Chine à atteindre « l’autonomie technologique », à accélérer le développement du C929 et à renforcer ses « capacités d’innovation indépendantes » pour la fabrication d’avions gros porteurs, a déclaré Comac dans un communiqué du 28 septembre.
Bencello a commenté :
27 mars 2024 - 17 h 32 min
Si la Chine est capable dans 3 ans de sortir un moteur fiable et économe pour du LC, alors c’est qu’elle aura atteint un niveau d’autonomie industrielle remarquable.
A quel prix et pour quel retour sur investissement (et quand) ?
Rendez-vous en Septembre 2027 pour le premier étage de la fusée.
Tilo a commenté :
27 mars 2024 - 19 h 03 min
Certes le futur c929 ressemble à un mélange de 787 et a350 mais en même temp c’est normal un nouvel acteur sur le marché ne peut pas venir avec sont style à lui, l’identité et la marque de fabrique viendra avec le temp lorsque le constructeur sera mâture et un peu plus expérimenté dans l’aéronautique civile en attendant ils sont bien obligés de s’inspiré de la référence le duopole Airbus/Boeing.
spuo! a commenté :
28 mars 2024 - 0 h 45 min
N’importe quoi!
Bio a commenté :
28 mars 2024 - 8 h 15 min
Ne soyez pas naïf, ce n’est pas de l’inspiration mais de la copie. Les chinois n’ont que faire de la propriété intellectuelle.
Après, les règles de l’aérodynamique sont les mêmes pour tout le monde…
Fry a commenté :
29 mars 2024 - 16 h 41 min
Un tel commentaire reflète une totale ignorance de la chine, des produits technologiques chinois et est limite condescendant.
Rester dans l’idée que les chinois font des copies, vous rirez jaune je vous le garantie vous rirez jaune!
rene a commenté :
28 mars 2024 - 14 h 36 min
Tu pourrais te taire jusqu’à ce que tu sois mâture et un peu plus expérimenté dans l’aéronautique civile?
Lchris a commenté :
27 mars 2024 - 20 h 00 min
C’est Marrant je suis en train de me poser la question si au final ces nombreux retards permettront à cet avion d’arriver au bon moment sur le marché en fin de cette décennie, lorsque certaines compagnies aériennes ( chinoises surtout ) voudront se débarrasser de leurs anciens 787 en particulier la version -8 qui aura déjà plus de 20 ans, pour les remplacer par le C929 ? et qui à l’air de ressembler beaucoup au 787 sur certaines photos dans les moteurs de recherches !
Affaire à suivre….
Momoderabat a commenté :
28 mars 2024 - 0 h 55 min
Comme je l’ai toujours dit un nouveau géant de l’industrie aéronautique est né. Il bouleversera le duo pôle airbus/boeing. Les petits caniches comme checklooser d’un petit pays en déclin auront beau aboyer, la grande caravane chinoise est en train de passer….
BLU83120 a commenté :
28 mars 2024 - 10 h 36 min
Ça a l air de vous faire plaisir que la Chine copie Airbus ou Boeing ,c est un pays qui ne sait faire qu une chose c est copier .les compagnies aériennes qui achèteront ces avions en Europe perdront leurs clients. Je ne volerais jamais dans un truc pareil déjà que j angoisse quand je vole sur un 737 MAX ….VIVE AIRBUS VIVE L EUROPE
Lchris a commenté :
28 mars 2024 - 10 h 46 min
Il ne faut jamais dire ” JAMAIS ” parce que la vie réserve trop de surprises, c’est au moment ou vous vous y attendez le moins que ça pourrait vous arriver, vous n’en savez rien, qui vous dit que vous ne volerez pas en C929 un beau jour si un autre type d’avion tombait en panne ce jour là pendant un de vos futurs voyages dans les années à venir ( je ne vous le souhaite pas évidemment ). Mais il faut y penser quand même ! et si jamais boeing venait à disparaître, je me tournerai vers COMAC, Vive Boeing, Vive Comac lol !
vite a commenté :
28 mars 2024 - 13 h 25 min
vite le déménagement en Chine 😂
CHECK LAST a commenté :
28 mars 2024 - 14 h 27 min
LES TROLLS n en sont pas à une contradiction près …
Pourquoi tu te casses pas en en Chine le comique ?
Et vu que t es pas vacciné et complotiste tu vas voir comment tu vas te faire recevoir dans ce grand pays démocratique
Ah pour débiter toutes les inepties possibles t es très fort mais pour parler de boing qui a une enquête criminelle aux fesses toi tilo et mamaderobot cours êtes moins bavards
Tristes trolls
Lchris a commenté :
29 mars 2024 - 11 h 06 min
” Complotiste ” ou alerteur et fière de l’être, t’a aucune pensée pour les familles des victimes qui sont décédées tout de suite après la pik, mais pour les accidents du max ça tu l’ouvres bien pour nous le rappeler !! ah mais je suis bête c’est complotiste de dire çela en France soidisant pays de la liberté d’expression… et après on veut que je supporte AIRBUS ??? vous plaisantez ou quoi ?, une pensée différente de la pensée unique de la masse et hop on nous traite de conspirationniste….., alors que dans tous les pays du monde, même la Chine, il y a des procès qui tombent en masse contre les propagandistes, les médecins, les gouvernement en ce qui concerne la pik. Renseigne toi (modéré !) autrement que ce que disent les mer d ias français qui disent tout et leur contraire.
Va prendre ta 4 ème pik pik et remettre ta musolière sur ta face bon mouton que tu es , ça te calmera !!
@momoderabat a commenté :
29 mars 2024 - 10 h 20 min
Vous parlez pour ne rien dire…
La Chine n’a pas même encore de moteurs pour cet avion…
Petit Poucet oui, et certainement pas un géant…
La Chine le deviendra quand elle sera en capacité de produire en quantité.
Ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui …elle n’arrive même pas à produire le C919 pour son propre marché et elle achète bien plus d’avions occidentaux…
bernard demure a commenté :
28 mars 2024 - 9 h 26 min
Regardons un peu les productions civiles chinoises de ces dernières années: l’ARJ21 est un avion d’une technique obsolète, le COMAC 919 n’a rien d’original sur ce même plan (beaucoup moins avancé que ne l’était le MC-21 avant la débâcle locale consécutive à la guerre). Aucun de ces avions ne peut être produit en quantité appréciable et leur fiabilité opérationnelle est un gros point d’interrogation (probablement négatif).
En bref, la Chine a un retard technologique énorme (encore plus pour la propulsion), n’a pas la capacité industrielle pour une production de masse et n’a pas la capacité technico-commerciale pour être un concurrent mondial.
Pour en arriver à un Airbus compétitif au niveau mondial, il a fallu à l’Europe 3 à 4 décennies. Il est logique de penser qu’il faudra également plusieurs décennies à la Chine pour atteindre des résultats comparables.
Méfier vous de l’intox. Les autocraties ont un grand talent pour la communication manipulative.
Anna Stazzi a commenté :
28 mars 2024 - 10 h 23 min
👍🏻👍🏻
L’amusant est de voir qu’il reste des accros prêts à défendre n’importe quelle thèse totalitaire.
« Les petits caniches » « la caravane passe ».
Y croient-ils seulement ?
FL360 a commenté :
28 mars 2024 - 14 h 44 min
Le pillage de la technologie occidentale a du bon, mais il va falloir convaincre les passagers de monter dans un appareil Made in China.
Je n’évoque pas les passagers chinois, qui devront monter sous peine d’avoir un malus sur leur carte de bon citoyen communiste, mais des autres.
Grinch' a commenté :
28 mars 2024 - 18 h 59 min
Ceci dit, la quasi totalité des passagers, chinois ou non, se contrefichent de savoir dans quel type d’avion ils voyagent, faute de connaissances précises en aéronautique.
Donc si jamais le C929 est certifié hors de Chine et vendu à des compagnies non chinoises, les passagers ne se poseront pas beaucoup de questions sur sa fiabilité… Tout comme je pense qu’actuellement, quasiment aucun passager voyageant dans un 737 Max se dit “Purée, c’est celui qui s’est crashé deux fois et qui a perdu une porte en plein vol”.
FL360 a commenté :
29 mars 2024 - 13 h 51 min
Pas certain du tout. De plus en plus de passagers veulent savoir sur quel appareil ils vont voler. Preuve en est ceux refusant de monter dans des 737 Max, notamment aux USA et en Europe, provoquant une certaine pagaille, la compagnie refusant évidemment de les rembourser.
Il s’agit d’une information sans engagement de la compagnie, puisqu’elle peut modifier à tout moment l’appareil selon les contraintes de l’exploitation. Autrement dit, vous vous attendez à voler sur un Airbus et partez sur un Boeing, ou inversement.
Checklist a commenté :
28 mars 2024 - 15 h 48 min
C’est beau de qualifier la Chine de copieuse mais faut il rappeler et sans vouloir défendre Boeing aujourd’hui que le A350 est aussi une copie du 787 à bien des égards…
J’ai déjà argé ici à plusieurs reprises …
@checklist a commenté :
29 mars 2024 - 0 h 05 min
Pas un élément en commun…pas les mêmes moteurs….
Pas les mêmes performances…
De plus la cellule carbone est techniquement différente : en plusieurs éléments sur A350 et d’un seul tenant sur 787.
Vous n’y connaissez pas grand chose …
Le 1er gros porteur à avoir intégré beaucoup de composite a été l’A380, Boeing n’a fait que suivre… Airbus a été pionnier pour les matériaux composites avec l’A320.
Si vous étiez monté dans un 787 et un A350 (ce qui est mon cas) vous reverriez immédiatement votre jugement : Rien a voir et rien en commun.
D’autre part, ouvrez un dictionnaire pour votre culture personnelle et vous aurez une idée plus précise ce que le mot copie signifie vraiment….
Votre commentaire démontre que vous êtes ignare en aéronautique…
Oups! a commenté :
29 mars 2024 - 1 h 05 min
Bah , on a mal copié, on n’a pas réussi à les faire cramer!
CHECK LAST a commenté :
29 mars 2024 - 7 h 41 min
Mentir est une seconde nature chez toi
Dommage pour toi le 350 est rentable
boing a copié le A300 premier gros porteur à 2 soufflantes et aujourd hui c est la norme boing ne croyait pas au gros porteur à 2 moteurs et Airbus allait vite disparaître
boing looser Checklist looser aussi
fayçalair a commenté :
28 mars 2024 - 17 h 02 min
la Chine trouvera des occidentaux prets a cooperer dans l’aviation civile comme dans beaucoup d’autres secteurs!!!!! juste le dieu POGNON
@fayçalair a commenté :
29 mars 2024 - 0 h 13 min
D’un autre côté la Chine n’a pas d’autre solution.
Elle manque de compétences.
Le COMAC 919 a vu le jour grâce a l’aide occidentale (, notamment française) et beaucoup d’éléments sont en fait européens et américains.
A l’heure actuelle cet avion n’est toujours pas certifié Europe et USA.
La Chine a déjà du mal à fournir son propre marché et continue à commander des avions occidentaux…
De plus il faut voir quelle type de matériau cabine sera choisi, carbone ou alu…
Si c’est alu, l’avion n’égalera en rien un A350,ou un 787…
Tilo a commenté :
29 mars 2024 - 11 h 11 min
Rien à voir avec le sujet mais je le dit comme même, une parti d’un Airbus a330neo de Delta s’est arraché au États-Unis l’avion à dû faire demi tour juste après le décollage, une plaque s’est désolidarisée derrière l’un des deux moteurs mais sur Air Journal l’info est passé à la trappe c’est passé inaperçu pour nous faire croire qu’il n’arrive que des problèmes sur les Boeing. Pareil pour l’un des a321 de Jetblue qui a fait du hors piste il y a quelques temp ont voyait bien le bout du nez de l’Airbus vers le haut car le train d’atterrissage était endommagé mais encore une fois c’est passé inaperçu c’est Airbus très peu de médias ont relayé l’info mais quand un Boeing 737max d’United ait Airlines fait la même chose un hors piste là ça fait là les médias français se déchaînes et pointe du doigt Boeing alors que parfois Boeing n’est pas le coupable de certains incident certaines compagnies aériennes ont une maintenance à revoir.
Tilo a commenté :
29 mars 2024 - 11 h 16 min
Bien sûr personne ne répondra à mon commentaire parce qu’ils savent que j’ai raison, ils préférons se focalisé sur mes fautes d’orthographe.
CHECK LAST a commenté :
29 mars 2024 - 13 h 55 min
T es un looser et t idolâtres un looser criminel y a rien a ajouter
Va te cacher le troll
Tilo a commenté :
29 mars 2024 - 21 h 56 min
Rien à rajouté parce que tu sais que se que je dit est vrai , il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire c’est exactement ce que disais Xiavier tytleman les journalistes français veulent que tu critique Boeing si tu ne dit pas du mal de Boeing ils te coupe ou modifie tes propos, ici c’est une peu pareil, tu doit critiquer Boeing mais quand un Airbus fait un accident tu dois fermer ta bouche.
FL360 a commenté :
29 mars 2024 - 13 h 57 min
Tout à fait d’accord avec vous.
J’ai déjà commenté sur une autre sujet en renvoyant mes contradicteurs vers The Aviation Herald, recensant les incidents graves au jour le jour et où ceux-ci touchent aussi bien les Airbus que les Boeing.
Il n’en reste pas moins que Boeing traverse une situation très difficile, et que les Chinois ne savent que piller les technologies occidentales.
Alex Jibeel a commenté :
13 novembre 2024 - 10 h 30 min
Le Comac est avant tout un avion occidental à 80%
Américain à 50%
Allemand à 10%
Français à 10%
Anglais à 10%
Chinois à 20%