La compagnie aérienne lettone a demandé aux États-Unis l’autorisation d’opérer des vols réguliers (et charters) vers le pays.

La compagnie aérienne lettone airBaltic exploite déjà sa flotte d’A220 sur certains des vols les plus longs de ce type. De Riga à Tenerife, il y a environ 4 500 kilomètres. Le trajet dure six heures et demie. Désormais, la compagnie aérienne lettone réfléchit également à d’autres itinéraires plus longs. Elle a demandé le 20 mars l’autorisation d’exploiter des services réguliers et charters vers les États-Unis. L’information d’une demande d’autorisation a été confirmée au site spécialisé Paxex Aero. Mais la compagnie aérienne ne veut pas encore s’engager. « La demande a été soumise pour explorer les options de la compagnie aérienne sur ce marché et pour obtenir les documents nécessaires si les projets étaient confirmés ».

La demande ne précise pas de calendrier de lancement des services, à l’exception d’une clause standard visant à « commencer les services proposés dès que possible ». Il ne répertorie pas non plus les itinéraires initiaux spécifiques que le transporteur pourrait être intéressé à exploiter. Cependant, on apprend qu’airBaltic souhaite le faire avec ses « propres avions, en pleine conformité avec l’accord sur le transport aérien entre les États-Unis et l’Union européenne et les États membres de l’Union européenne », indique la demande. Elle évoque l’accord Open Skies, soit la possibilité de voyager vers les États-Unis depuis des pays autres que son pays d’origine.

L’un des facteurs limitant les opportunités potentielles est le rayon d’action disponible de la flotte A220-300 du transporteur. S’il peut traverser l’Atlantique, la base d’airBaltic à Riga étant relativement à l’extrême est de l’Europe, une liaison sans escale entre son hub principal et les États-Unis ne s’avère guère réalisable avec un rayon d’action d’environ 6 000 km.

Mais première solution, airBaltic possède d’autres bases, notamment à Las Palmas, Gran Canaria, où pour cette saison hivernale, elle desservira 10 destinations. Ces vols vers les États-Unis pourraient être viables. En second, des vols seraient possibles depuis le Royaume-Uni ou l’Irlande, voir l’Islande compte tenu des accords gouvernementaux actuels. De même, la nouvelle société américaine Breeze a proposé d’opérer vols du nord-est de l’Amérique vers l’Europe sur ses A220, le Royaume-Uni et l’Irlande étant les options les plus probables.

AirBaltic « explore » les options de service aux États-Unis 1 Air Journal

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