Le 24 mars 2024, Royal Jordanian (RJ) a pris livraison d’un tout nouvel avion cargo, un A321-200PF qui renforce ainsi « sa capacité à répondre à la demande croissante du secteur du fret ».
Cet ajout s’inscrit dans la stratégie de flotte de la compagnie aérienne visant à atteindre 41 appareils dans les années à venir. Sa flotte cargo ne comprenait jusqu’alors qu’un Airbus A310-200F. Le nouveau moyen-courrier cargo a une grande capacité de fret, contenant 14 palettes et emplacements de conteneurs sur le pont principal et dix supplémentaires sur le pont inférieur, avec une capacité de charge utile totale de 28 tonnes et une autonomie de 3 500 kilomètres.
L’avion cargo est loué à long terme auprès de l’UMBF et est l’un des avions les plus polyvalents de sa catégorie. Avec la capacité de transporter des conteneurs sur le pont principal, il offre un chargement et un déchargement rapides, permettant des opérations aériennes très efficaces. Il souligne ainsi l’engagement de Royal Jordanian en faveur de l’efficacité et de la fiabilité sur le marché mondial du fret. L’avion opérera jusqu’à 9 nouvelles destinations sur le réseau de routes RJ.
Samer Majali, vice-président et PDG de RJ, a déclaré que sa compagnie aérienne avait développé l’industrie du fret aérien grâce à la mise en œuvre de plusieurs stratégies, augmentant les ventes et améliorant la qualité des services fournis aux clients en termes de rapidité, de qualité et de précision. Il a ajouté que RJ « vise à renforcer la position de la Jordanie en tant que plaque tournante logistique dans la région et à accroître sa part sur le marché du fret aux niveaux régional et international, soutenu par le nouveau terminal de fret entièrement automatisé, desservant toutes sortes de produits de fret ».
Majali a également exprimé son optimisme quant au fait que « la prochaine phase sera une nouvelle étape de croissance dans le secteur du fret, stimulant le développement économique du royaume et soutenant les exportations jordaniennes pour atteindre différentes régions du monde, notamment avec le processus de modernisation que l’entreprise mène pour l’ensemble de sa flotte avec l’introduction de nouveaux avions ». En outre, Royal Jordanian attend le projet de mise à jour et d’agrandissement du nouveau bâtiment de services de fret aérien entièrement automatisé, ce qui aura un impact positif sur la stratégie de Royal Jordanian « visant à faire d’Amman une plaque tournante centrale pour le Moyen-Orient et une porte d’entrée pour le commerce dans la région. »
Au début de cette année, RJ a présenté deux nouveaux jets 195-E2 pour desservir des destinations court-courriers. Des avions régionaux Embraer 195 et 190-E2 supplémentaires (6 en attente), des A320/A321 neo (20) et des Boeing 787-9 (6) continueront de rejoindre la flotte. RJ étendra également son réseau de routes et lancera de nouvelles destinations, pour atteindre 60 points desservis dans le monde dans les années à venir.
Aucun commentaire !