Boeing a annoncé hier lundi, un peu à la surprise générale, qu’il remaniait sa direction alors qu’il se trouve en pleine crise, liée à la fiabilité des avions sortant de ses usines. Parmi les changements radicaux au sein de la direction, son directeur général (CEO), Dave Calhoun, part à la fin de l’année.
Boeing n’en finit plus de subir des secousses telluriques, provoquées par la perte d’une porte de fuselage en plein vol lors du vol AS-1282 Alaska Airlines le 5 janvier dernier. Moins de trois mois après celui-ci, les conséquences se voient désormais tout en haut de la hiérarchie. Hier, il annonçait dans un communiqué un remaniement profond de ses dirigeants, alors qu’il subit une pression croissante et conjointe de la part des régulateurs, des enquêteurs du NTSB, des compagnies aériennes et des passagers.
Le CEO de Boeing, Dave Calhoun, a annoncé sa décision de quitter son poste de PDG à la fin de 2024. Il continuera à diriger Boeing tout au long de l’année « pour achever le travail critique en cours visant à stabiliser et à positionner l’entreprise pour l’avenir. » D’autres départs sont annoncés d’ores et déjà. Stan Deal, responsable de la branche aviation commerciale, quitte immédiatement la société et se voit remplacé par Stephanie Pope, qui avait été nommée en début d’année cheffe des opérations et était en lice pour succéder un jour à M. Calhoun. De même pour le président du conseil d’administration, Larry Kellner, qui a officiellement déclaré qu’il n’a pas l’intention de se représenter lors de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires. Le conseil d’administration a élu Steve Mollenkopf pour succéder à Kellner en tant que président indépendant du conseil d’administration. À ce titre, Mollenkopf dirigera le processus de sélection du prochain PDG de Boeing par le conseil d’administration.
Boeing, qui était déjà sous surveillance suite à deux accidents en 2018 et 2019 de son avion MAX pour défaut de conception du système MCAS (un “stabilisateur” de vol) ayant fait 346 morts, n’a plus la confiance des autorités de régulation. Deux enquêtes, menées par la FAA, ont révélé des défaillances catastrophiques dans son processus qualité. Les auditeurs de la FAA ont constaté que sur 89 audits effectués, Boeing a réussi 56 tests et en a échoué 33. Au cours de l’audit de six semaines, la FAA a également mené 13 audits de produits axés sur Spirit AeroSystems, qui fabrique des fuselages pour le Boeing 737 MAX. Seuls six audits ont passé le contrôle de passage et 7 ont échoué. De même, le FBI mène une enquête « criminelle » sur 4 boulons manquants de la porte-bouchon arrachée. Le ministère de la Justice aux Etats-Unis (DoJ) veut en effet savoir si des facteurs ayant contribué à l’incident du 5 janvier ont violé les termes d’un accord antérieur avec Boeing visant à résoudre toute responsabilité pénale pour les deux accidents impliquant des avions 737 MAX.
Fin février, la FAA a donné à Boeing 90 jours pour élaborer un plan d’action pour résoudre « les problèmes systémiques de contrôle qualité », ce qui sera encore du ressort de Calhoun donc.
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2024 - 7 h 44 min
MDR !! L homme qui allait tout régler selon tilo …
Ben alors les trolls il semble que votre saint homme chargé du ménage chez boing soit éjecté avant d avoir posé son balai !
Bah à n en pas douter il partira avec un golden parachute moins important que le criminel Muilenburg mais il aura quand même de quoi voir venir pour ses frais quotidiens
Quel sera le prochain fusible dans cette boîte à la dérive ?
Vu les habitudes de la maison un autre requin pour sûr …
Bonne année les comiques
Tilo a commenté :
26 mars 2024 - 15 h 31 min
Je t’invite à regarder la dernière vidéo de Xiavier titleman specialist de l’aviation naval sur YouTube qui décrypte la crise de Boeing, je pense que tu va péter un câble il dit presque les mêmes choses que moi concernant Boeing mais avec mieux expliqué que moi forcément j’ai pas son niveau d’expertise et de vocabulaire. Va le traiter de léche boules des ricains et de trolls lui aussi, lui même dit que Boeing est fautif dans plein de choses mais que les tord sont partagé certains compagnies ont une mauvaise maintenance sur leurs avions mais c’est plus sexy de jeter la faute uniquement sur Boeing, il dit que lui même lorsqu’il donne son expertise aux médias français il le coup et modifie ce qu’il a dit car les médias français préfèrent entendre que Boeing est mort ils ne pourront pas se relever et lui lorsqu’il donne son analyse ont le censure c’est pour cela qu’il a fait une vidéo comme ça aucun média français ne pourra modifié ce qu’il dit . Les médias français sont comme toi lorsqu’on est neutre ont se fait coupé ou traité de collabo.
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2024 - 16 h 18 min
Mais oui ma fille t as raison … tu manques pas d air toi gros mytho
Ce grand spécialiste dit les mêmes choses que toi mais juste dans tes rêves petit rigolo
Et quel rapport avec Calhoun qui se fait éjecter comme je l’avais dit et qui manie la langue de bois depuis 4 ans
Faut pas te gêner récupère l expertise de ce spécialiste et essaie de nous faire croire que toutes les inepties que tu débites il les débite aussi tout ça pour apporter de l’eau à ton moulin bidon
Arrête tu m’as tué de rire …Au lieu de jouer les faux experts avec ton français pourri parle nous de l’enquête criminelle que boing a aux fesses avec le FBI là t es es moins bavard
Trompette
Tilo a commenté :
26 mars 2024 - 18 h 41 min
Va regarder la vidéo et reviens après au lieu d’aboyer vu la manière dont tu réagi je pense que tu ne la pas vu. Et puis Dave Calhoun n’a était éjecté il a décidé de partir tout simplement.
Tilo a commenté :
26 mars 2024 - 18 h 51 min
Par contre là je viens de revoir mon commentaire et effectivement il y a énormément de fautes d’orthographe merde et sur Air journal une fois que t’a posté le commentaire tu ne peut plus modifié c’est trop tard.
atplhkt a commenté :
26 mars 2024 - 20 h 03 min
@ CHECKLAST
Votre trivialité usuelle envers les tiers quels qu’ils soient et quoiqu’ils peuvent écrire est, et reste, injustifié et injustifiable.
Tilo a commenté :
26 mars 2024 - 15 h 34 min
Mais mieux expliqué que moi je voulais écrire.
Mosquito a commenté :
26 mars 2024 - 8 h 34 min
Les rats quittent le navire…… sur en plus qu’ils se verront offrir des yachts de luxe pour s’echapper peinards..
Filoustyle a commenté :
26 mars 2024 - 8 h 45 min
Et ça va partir les poches pleine de millions de $ ne vous inquiétez pas !
La somme que n’aurait pas touché les familles des victimes.
BLU83120 a commenté :
26 mars 2024 - 9 h 09 min
L ancien CEO est parti avec 65 millions de dollars après les 2 crashs du Max. Voyons avec combien il partira celui là.
Bencello a commenté :
26 mars 2024 - 9 h 23 min
Logique,
Qu’est-ce que cette direction a amélioré en 4 ans ?
La qualité ? La productivité ? La sécurité ? Les résultats financiers ? L’état d’esprit ?
Au moins Mr Mollenkopf a-t-il un profil d’ingénieur (électronique).
L’entreprise a besoin d’un électrochoc pour redevenir la référence qu’elle a été. Souhaitons que les dirigeants transitoires et futurs aient la qualité chevillée au corps.
Oups! a commenté :
26 mars 2024 - 10 h 15 min
Et il a l’air content de lui, là!
Quoi que, avec ce qu’il va empocher…
aviation a commenté :
26 mars 2024 - 11 h 50 min
Voici une annonce qui fera certainement plaisir aux marchés financiers et va relancer l’action et les actionnaires. Concernant les salariés, tout est encore dans le flou et encore plus pour les clients…
Le middle management étant toujours le même, sauf à avoir un nouveau CEO qui fait un 180° par rapport aux visions managériales Mc Donnell Douglas, le problème de qualité ne va pas disparaitre du jour au lendemain. Les paquebots ne font pas demi tour comme un dériveur.
atplhkt a commenté :
26 mars 2024 - 20 h 07 min
Edit (message précédent) : lire ” quoiqu’ils puissent écrire ” : désolé pour l’erreur grammaticale
Checklist a commenté :
27 mars 2024 - 23 h 08 min
+1 Bencello