La plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Inde, IndiGo, pourrait être sur le point de passer sa première commande de gros-porteurs, l’Airbus A350 s’annonçant comme le candidat le plus probable pour le transporteur.
Selon Bloomberg, qui s’est entretenu avec des sources proches du dossier de la compagnie aérienne, IndiGo réfléchit encore à ses options, mais une commande de 30 Airbus A350 semble être l’issue probable. La source a déclaré à Bloomberg que rien n’avait encore été décidé, même si une annonce concernant une commande de gros-porteurs pourrait être faite d’ici quelques semaines.
IndiGo opère en effet sur des routes internationales, mais avec des destinations généralement limitées au Moyen-Orient et à l’Asie du Sud-Est. Bien que la majorité de la flotte d’IndiGo soit composée d’avions à fuselage étroit, le transporteur exploite deux gros porteurs Boeing 777 appartenant à Turkish Airlines vers Istanbul. On peut noter qu’avec une flotte de 30 Airbus A350 à sa disposition, IndiGo pourrait concurrencer Air India sur les liaisons long-courriers vers des destinations aux États-Unis et en Europe.
En 2023, IndiGo a passé la plus grosse commande de l’histoire avec un accord avec Airbus portant sur 500 avions, dont 125 A320neo et 375 A321neo. Cela s’ajoutait à une commande précédente avec Airbus portant sur 480 avions. En août 2023, des spéculations similaires avaient eu lieu autour d’une commande de gros-porteurs IndiGo portant sur 25 nouveaux avions de la famille Boeing 787 Dreamliner.
GVA1112 a commenté :
25 mars 2024 - 15 h 22 min
Il y a un effet d’entrainement, quand la confiance de plusieurs compagnies sur un type d’avion se fait savoir, cela entraine cet élan de confiance…
Ou Bien, la perte de confiance absolue en Boeing, les fait fuir vers ce qui reste, .. les avions d’Airbus !!!!
Carlos a commenté :
25 mars 2024 - 19 h 01 min
Vous avez oublié les carioles chinoises.
Indigo a commenté :
25 mars 2024 - 19 h 51 min
Pas forcément…
Mais le 777-9 est très gros et surtout très cher. L’avion le + cher.
Pas facile à remplir au quotidien…
Boeing doit aussi fournir Emirates, Qatar, etc… donc des délais…
Reste le 777-8…
Airbus peut augmenter la cadence des 350 (si les fournisseurs et motoristes peuvent suivre)
reponse a commenté :
26 mars 2024 - 14 h 29 min
Boeing doit déjà faire certifier son appareil, et n’est pas en mesure de communiquer des délais de livraison fiables, contrairement à Airbus.
Greg6 a commenté :
25 mars 2024 - 17 h 28 min
Le 787-9 est peut-être jugé trop juste en capacité passagers, tout comme l’a330-900. Le 787-10 trop faiblard en distance franchissable (notamment pour les US : Delhi -> NY c’est 11800km au minimum); et l’a330-900 un peu juste aussi d’ailleurs à ce niveau (à un degré moindre tout de même). Les 777x trop grands/lourds/chers/incertains, surtout pour un premier achat de longs-courriers.
L’a350 représente une excellente combinaison emport/autonomie, surtout avec les dernières versions qui peuvent décoller avec une masse plus élevée. Autres avantages : Cockpit Airbus, possibilité de créer une classe éco “low-cost” avec 10 sièges de front s’ils le souhaitent.
Mais je serai curieux de savoir si le 787 était réellement favori à l’origine. Pas de fumée sans feu en général. Et si oui, quelles sont les raisons de ce retournement.
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2024 - 15 h 11 min
C est intéressant ce que vous dites dans votre conclusion
Pourriez vous expliquer pourquoi vous pensez que le 787 était peut être favori ? Des infos ?
Merci par avance
Greg6 a commenté :
26 mars 2024 - 16 h 24 min
A l’été 2023, toutes les informations faisaient état du 787 comme étant favori pour la commande Indigo, deux exemples :
https://simpleflying.com/indigo-order-25-boeing-787s/
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/boeing-front-runner-widebody-jet-talks-with-indigo-sources-2023-08-14/
(il y en a d’autres)
On est passé en moins d’un an d’une possible commande de 25 b787 a une possible commande de 30 a350.
Le toulousain a commenté :
25 mars 2024 - 18 h 01 min
L avenir le dira…
Bencello a commenté :
25 mars 2024 - 21 h 47 min
Korean, JAL, Indigo,… ça commence à ressembler à une véritable moisson.
En même temps la désorganisation en face est totale, puisque les dirigeants évacuent l’appareil Boeing par les toboggans de secours.
Etonnant tout de même pour Indigo de “sauter” directement des A321neo aux A350, sans passer par la case A330/B787.
Peut-être justifié par l’énorme population Indienne et la taille des mégapoles locales ?
GVA1112 a commenté :
26 mars 2024 - 7 h 07 min
Comme JAL qui utilise l’A350-900 pour des vols domestiques, … Indigo va peut être suivre cette voie.
Cela va dans le sens de ce que vous dites, le marché inter mégapoles indiennes est très fort.
Lyonnnais a commenté :
26 mars 2024 - 4 h 23 min
Comment se situe économiquement Indigo ???
….parce que les compagnies indiennes se sont cassées la gueule à tour de rôle, non ?
lucas a commenté :
26 mars 2024 - 8 h 30 min
Est ce que ces commandes de gros porteurs en Inde et autre ne vas pas “affaiblir” les compagnies du Moyen Orient (qui ont fait aussi des énormes commandes), qui sont pour la majorité des HUB de passage pour faire le lien entre l’Europe et l’Asie?
Greg6 a commenté :
26 mars 2024 - 11 h 20 min
C’est effectivement un risque important à moyen/long terme pour ces compagnies.
Il y a tout d’abord la concurrence qu’elles se livrent entre elles. On peut en compter quatre avec Turkish sur ce modèle, ça fait beaucoup. Et quid des compagnies saoudiennes qui vont se développer ou d’Ethiopian qui peut prendre des parts sur certains marchés…
Ensuite il y a le fait que ces compagnies, Emirates en premier lieu, ont pu se développer en grande partie grâce à la clientèle du sous-continent Indien et de l’Asie du sud. Or les compagnies “locales”, en Inde, au Bengladesh, Thaïlande etc… font preuve d’une volonté de récupérer leur marché et de développer plus de liaisons directes (c’est ce qu’on observe ici).
On peut d’ailleurs généraliser au niveau mondial : les liaisons directes sont rendues plus faciles et rentables grâce à une nouvelle génération de long-courriers associant une grande distance franchissable avec une consommation modérée, notamment les b787 (-9 surtout) et a350. Mais aussi des monocouloirs pouvant parcourir de plus grande distance, avec là encore une conso fortement améliorée par rapport à la génération précédente.
Après, ces compagnies “à la Emirates” ont quelques atouts de leur coté. Le premier c’est le soutient dont elles bénéficient de la part de leurs états respectifs : elles sont vues comme stratégiques. Cela leur donne de gros avantages en termes financiers, notamment au niveau de l’imposition, des charges et taxes diverses.
Il y a encore des marchés qui ne se développent pas pour des raisons diverses, sur lesquels elles peuvent s’appuyer : Iran pour des raisons politiques/sanctions, Pakistan en situation de quasi faillite etc…
Le conflit Russie/Ukraine semble aussi leur bénéficier.
Mais combien de temps cela peut-il durer : Les pays du Golfe vont devoir passer à un autre modèle de financement à moyen terme, leurs réserves d’hydrocarbures ne sont pas inépuisables (et l’après pétrole etc…). Et les blocages géopolitiques ne vont pas durer éternellement (si l’Iran parvenait un jour à développer une grande compagnie par exemple).
Cette situation va mettre des années à se décanter, et je trouve que ce sera très intéressant à suivre.
lucas a commenté :
26 mars 2024 - 13 h 57 min
effectivement, je pense que nous allons avoir quelques surprises dans le moyen / long terme lorsque les livraisons des mégas commandes des compagnies du Golf et d’Indes seront entamés, affaire à suivre…
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2024 - 9 h 04 min
Indigo a fait confiance à Airbus pour la plus grande commande de l histoire alors qu’il devait panacher rappelez vous
Si la compagnie Indienne confirme 30 350 pour un avion dont les ventes stagnaient paraît il et même si la peau de l ours etc… En quelques jours presque 100 350 commandés pour un backlog de presque 1300 appareils
tilo qui voyait déjà du 777X au nom du « retour de balancier » et à cause de la royale suprématie de boing sur le LC te serais tu encore planté ?
Elle est où au fait la « grande caravane boing » de mamaderobot dans les choux …
Le business et l excellence ce n est pas une histoire de balançoire ma fille
La domination de boing sur le LC c est déjà de l histoire ancienne met toi bien ça dans le crâne ignorant ..C est dans la stratégie d Airbus de prendre ce segment comme il l a fait avec le MC qu il détient à 65% et il’le fera c est inéluctable si tu saisis pas le mot prends un dico .. Le pseudo bastion de boing sur le LC va tomber comme le reste
T arrête pas de t approprier les propos de Faury qui prendrait La défense de ton gentil boing adoré mais t as rien compris ..Derrière sa com polie GF est un tueur et ses équipes avec …Son management est imparable
Outre le NEO Coup de génie qui a mis boing au tapis …
Le 350 c est mis à part le souci de peinture chez QA l excellence même grâce à une stratégie industrielle et financière remarquablement intelligente qui attaque boing sur plusieurs fronts … Celui du 777 200 300 à remplacer avec le 1000 mais aussi en volant des ventes au 787 avec le 900 et le 330 neo qui est toujours là en soutien et enfin le 777X qui coûte un bras mais qui ne vole pas quand le 1000 est bien là
Au club boing entre autres inepties vous avez dit pendant le COVID que la pandémie était là pour aider boing en bloquant les ventes d Airbus et pour permettre à boing de souffler..La reprise des vols LC allait être bénéfique surtout à boing Airbus aurait les miettes avec son 350 minable copie du 787…Encore raté l analyse là aussi
L excellence même sur le LC est chez Airbus pas chez boing qui a groundé son avion de cauchemar 3 ans l’excellence commerciale c est gagner de l’argent pas en perdre l’excellence industrielle c des avions adaptés au marché fiables et ça passe par le respect de la sécurité par le respect des clients qui transportent des vies humaines dont boing se fout et vous avec
Je vous ai déjà dit que la rivalité Airbus boing est une véritable guerre dont les enjeux politiques et stratégiques vous échappent totalement …Normal vous êtes focus sur votre petit ego « c est moi que je sais tout c est moi que j ai raison » et sur boing qui reste the best à vos yeux fanatique malgré toutes les saloperies faites par cette boîte jusqu’à présent
Avec 5 ans de retard sur le 787 le 350 rattrape son retard et le dépassera comme le 320 avec presque 20 ans a dépassé le dinosaure 737
Continuez à vous bercer d illusions les trolls et bonne année
Patience a commenté :
26 mars 2024 - 10 h 45 min
Patience…
Ce n’est pas encore fait…
Boeing vend bien son 787 mais il faut dire que le plus gros des ventes du 777-9 revient a Emirates et au Qatar…Sans eux ce programme tomberait a l’eau…
L’A350 est une réussite économique et commerciale ; reste à Airbus a sortir de nouveaux avions : remplacer l’A330 par un équivalent en composite et idem pour les mono-couloirs.
Airbus devrait aussi produire son A358, il s’en vendrait sans difficulté ; une gamme élargie est un + et conviendrait pour les compagnies pour lesquelles l’A359 est un peu trop gros.
Cette version nécessiterait peu d’investissements/ modifications.
normal a commenté :
26 mars 2024 - 11 h 31 min
“Boeing vend bien son 787”
Normal, boeing a avoué être obligé de vendre le barbecue au prix d’un monocouloir à cause de ces problèmes de fabrication/fiabilité et pour contrer le 330 néo….
je n imagine même pas à quel prix est vendu l’enclume …. Ce requin de MOL a du obtenir ses premières enclumes au prix d’une voiture…. (j exagère juste un peu 🙂 )
Patience a commenté :
26 mars 2024 - 12 h 25 min
N’exagérons pas les choses… certes le 787 est un programme non rentable. Pour beaucoup de raisons ; des analystes USA l’avaient annoncé il y a très longtemps…
A savoir que les entreprises étrangères les plus nombreuses à équiper cet avion sont…..🇲🇫…..onze….dont Dassault Safran Latécoère et etc…et d’autres européennes et japonaises.
Et contrairement à ce que vous dites, peu de problèmes de fiabilité. Au vu des centaines de 787 en vol en ce moment.
Ça reste un bon avion, tous les avions ont divers problèmes techniques a un moment donné.
Qantas avec un A330 il y a quelques heures seulement…atterrissage d’urgence.
Ensuite, les problèmes de fabrication, autre domaine dans lequel Boeing a du boulot en effet ; espérons qu’ils aient enfin trouver le bon PDG.
Les employés chargés de la qualité/ sécurité doivent pouvoir faire leur audit de plein droit sans la peur au ventre et des contraintes de la hiérarchie.
Boeing doit revoir sa culture d’entreprise.
Le nouveau PDG a du pain sur la planche…
quand même a commenté :
26 mars 2024 - 17 h 51 min
“, peu de problèmes de fiabilité.”
En début de carrière, le barbecue a quand même eu son lot de problèmes et a passé plusieurs mois au parking.
Sans oublier les défauts de fabrications ….
Pour les tarifs, c est boeing lui même qui l’a dit : suite aux problèmes de début de carrière, il a bien fallu faire un effort financier, et qui s accentué lors du lancement du 330neo.
Patience a commenté :
26 mars 2024 - 23 h 43 min
Vous avez une vision passéiste.
Il ne sert à rien de regarder dans le rétroviseur.
Heureusement depuis douze ans les problèmes de départ ont été résolus et des centaines de 787 volent chaque jour avec fiabilité.
Je connais parfaitement le prix d’un A330neo et je ne vois pas le rapport avec l’argument fiabilité…
Boeing a baissé le prix du 787 car l’A330neo est bien moins cher, car surtout construit sur une base ancienne déjà existante pour ce qui est de sa cellule alu.et un programme demandant donc moins d’investissements financiers, ce qui est le cas du 787 ou d’autres avions nouvellement conçus a 100%.
Toutes les grandes compagnies mondiales ont aujourd’hui du 787.
L’immobilisation a duré 3-4 mois et certainement pas des années,( ce qui a été le cas du MAX).
Tilo a commenté :
27 mars 2024 - 11 h 17 min
Vous dites bien en début de carrière mais mon amis ont est en 2024 et le 787 n’a actuellement aucun problème il vol partout dans le monde chez beaucoup de compagnies aériennes tout se passe bien, les 787 d’air France ne rencontre aucun problème j’ai vu ce week-end un 787 de Latam décollé à l’aéroport cdg ont voit des 787 décollé à roissy charles de gaulle et orly vous voyez, arrêtez vos psychoses et votre diabolisation sur les Boeing il y à actuellement des compagnies qui rencontre des problèmes avec leurs Airbus souvent des anciens a330 ou a320 et personne n’en parlent, l’a320 justement avait rencontré beaucoup de problèmes à ses débuts des crashs les pilotes avaient du mal à s’adapté au nouvel pilotage différent du 737 qui à l’époque était le MC leader, mais c’était des erreurs de jeunesse maintenant l’a320 et très fiable et il à détrôné le 737 au titre de l’avion le plus vendu de l’histoire depuis 2019
@patience et tilo a commenté :
3 avril 2024 - 11 h 30 min
le barbecue est tellement bien construit qu il doit être inspecté individuellement avant livraison.
et vous trouvez que c ‘est un avion de qualité ?
sur le papier, oui, mais fabriqué comme une ######
CHECK LAST a commenté :
26 mars 2024 - 20 h 42 min
Les compagnies ont été patientes …Très patientes !
Le 787 cumule 3 années durant lesquelles il a été cloué au sol
CHECK LAST a commenté :
27 mars 2024 - 15 h 56 min
Vous avez la mémoire courte très courte ou inexistante le soi disant avion de rêve a jamais été cloué que quelques mois comme vous dite
Car le 787 avec tous les problèmes techniques batterie qualités et autres interruptions de production suite à tous ses souci divers a été groundé 3 ans cumulées d où les indemnités ruineuses versées par boing et la grande braderie qu il pratique avec les prix de son cauchemar financier sans compter le coût du programme du à déraillé rendant l’avion non rentable
La réussite des compagnies est pas forcément celle de boing qui a construit un avion qui ne rapporte qu à ses utilisateurs
rv2Lyon a commenté :
26 mars 2024 - 12 h 03 min
Diminuer la taille d’un avion est très souvent une fausse bonne idée. L’effet se fait généralement à l’inverse, on allonge un avion. A220-100 vers 300 et peut-être 500,
A 320 vers 321 car les 318 et 319 se sont peu vendus et surtout ne se vendent plus du tout et sur les gros porteurs, le 787-8 ou 777X-8 ne trouvent pas ou peu de clients.
Un avion trouve ses clients et ensuite ils en veulent des plus gros, une fois satisfaits. Dixit Monsieur Cadbury “tu nepeux pas les faire un peu plus grands”
reponse a commenté :
26 mars 2024 - 14 h 40 min
L’A350-800 a été abandonné, comme souligné par le commentaire ci-dessus, car il était non compétitif. Un appareil raccourci sera toujours moins compétitif qu’un appareil du segment inférieur allongé. En l’occurrence, l’A350-800 vs le B787-9.
Ceci étant dû au fait que la plupart des caractéristiques techniques (poids, voilure, etc) ont été pensées en premier lieu pour la version supérieure et ne peuvent pas être bien optimisées pour une version plus petite.
A contrario, allonger un avion demande moins d’efforts.
Greg6 a commenté :
26 mars 2024 - 16 h 36 min
Tout à fait. C’est aussi le problème du b777-8, du b777-200LR avant lui, ou encore de l’a330-800.
L’a330-200 s’est lui bien vendu, mais en grande partie à cause du manque de capacité de ses concurrents à l’époque : (très) faible autonomie du 767-400er notamment. Et plus faibles capacités en pax et en autonomie pour le 767-300er.
Patience... a commenté :
26 mars 2024 - 23 h 17 min
Je ne suis pas d’accord…
Pour certaines compagnies qui en plus ont déjà du 359, cet avion peut tout à fait convenir sur d’autres destinations, plus facile à remplir.
(L’A350 est composé de segments, donc facile à raccourcir d’autant plus que cette version à déjà été étudiée par Airbus dès le départ).
De plus sera moins cher, plus léger et consommera moins.
Cette version trouverait forcément preneur.
Avoir une gamme élargie est un atout supplémentaire.