La France organise des vols affrétés par le gouvernement depuis Haïti pour aider ses ressortissants cherchant à quitter ce pays des Caraïbes, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères.
Haïti est en proie à la violence des gangs depuis février, lorsque des groupes armés ont attaqué une prison et libéré des milliers de détenus alors que l’on exigeait la démission du Premier ministre Ariel Henry. « L’ambassade de France à Port-au-Prince reste ouverte et travaille toujours malgré les conditions dégradées », a indiqué le ministère à l’AFP dans un communiqué. Le ministère ajoute que les personnels sont « totalement mobilisés pour soutenir la communauté française sur le terrain ».
Environ 1 100 ressortissants français sont enregistrés auprès de l’ambassade de France en Haïti. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les vols d’évacuation étaient organisés pour permettre aux ressortissants « les plus vulnérables » de quitter Haïti. Le ministère a également déclaré que ceux qui souhaitent partir doivent contacter l’ambassade à Port-au-Prince.
Aucun commentaire !