TotalEnergies a remporté l’appel d’offres d’Aéroports de Lyon pour l’installation, l’exploitation et la maintenance de plus de 800 points de recharge pour véhicules électriques répartis sur l’ensemble des parkings de la plateforme.
Tous les points de recharge seront alimentés par une électricité renouvelable, certifiée par des garanties d’origine. Les premières mises en service sont prévues d’ici la fin de l’année 2024. Cette installation anticipe l’objectif établi par la Loi d’Orientation sur les Mobilités qui fixe au 1er janvier 2025 l’équipement obligatoire des parkings existants en bornes de recharge électriques. Elle permettra d’accompagner la croissance du parc de véhicules électriques en région Auvergne Rhône Alpes.
Dans le cadre de ce contrat, d’une durée de 15 ans, TotalEnergies proposera trois types de recharge, adaptés à tous les besoins des clients particuliers et professionnels, de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et du territoire :
-770 points de recharge lente de 3,7 à 7 kVA ;
-28 points de recharge rapide de 50 kW ;
-50 points de recharge haute puissance de 200 à 300 kW.
Parmi ces points de recharge, près de 80 seront destinés spécifiquement aux salariés de la plateforme aéroportuaire. En complément, afin de faire bénéficier le territoire des solutions de décarbonation mises en place par le gestionnaire VINCI Airports à l’aéroport de Lyon, les non-usagers de la plateforme aéroportuaire auront accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.
Ce déploiement de 800 points de recharge électrique s’inscrit dans la stratégie que nous menons pour que les passagers et les collaborateurs de Lyon Aéroport aient un accès à une mobilité durable et responsable. Cet engagement est porté par VINCI Airports depuis 2016 et consiste à réduire à la fois les émissions de CO2 propres aux activités de ses aéroports et ses émissions indirectes, qui concernent principalement l’activité des avions et l’accès des passagers. À titre d’exemple, les accès terrestres à l’aéroport de Lyon représentent 10 % de ces émissions indirectes », précise Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon.
Hybride a commenté :
24 mars 2024 - 13 h 52 min
80 places pour les véhicule des salariés alors qu’il n’y en a que 3 ou 4 qui possedent une voiture electrique, quel gachis de place sur un PR3 déjà réguliėrement saturé
copena a commenté :
25 mars 2024 - 16 h 04 min
Alors pour info il existe des bornes de recharges amovibles ou transportables pour voitures et c’est toujours très spectaculaire de voir un groupe électrogène polluant qui recharge une voiture. Le plus terrible étant les cas ou vous arrivez sur un point de recharge électrique en dur est qu’il est alimenté par un groupe électrogène industriel. Oui en effet suivant les points c’est moins chère de faire fonctionner un groupe électrogène à la demande que de payer un abonnement avec un fournisseur d’énergie d’électricité: acheter le groupe électrogène et vous n’avez que le carburant à payer puis l’entretien souvent dans la garantie. ou louer un groupe c’est moins chère que l’abonnement électrique surtout si le groupe est vieux et polluant/bruyant. Bref, nous ne faisons qu’assister à une transition écologique digne d’une fin de la civilisation.
FL360 a commenté :
26 mars 2024 - 10 h 36 min
Nous étions en 2022-2023 en manque d’électricité, jusqu’à devoir en acheter à l’étranger, notamment en Allemagne (de la bonne électricité charbonnée), et voilà que l’on impose la voiture électrique, aux batteries hyper-polluantes !
C’est magnifique, le progrès !
aviation a commenté :
26 mars 2024 - 12 h 07 min
Comme quoi les messages des trolls marchent bien, car certains croient encore que l’électrique est plus pollueur que les véhicules thermiques…
Mettez-vous au goût du jour avec des vraies informations !