Histoire de l’aviation – 24 mars 1937. C’est dans les montagnes du Haut-Beaujolais que va se produire, dans l’après-midi de ce 24 mars 1937, un terrible accident d’hydravion. La compagnie aérienne britannique Imperial Airways va en ce jour perdre un de ses appareils de ligne. Cette catastrophe aérienne n’étant à l’origine de pas moins de cinq morts et un blessé.

L’hydravion en question alors baptisé « Capricornus » s’est malheureusement écrasé dans le cadre de la liaison qu’il effectuait entre la Grande-Bretagne et l’Egypte, il avait ainsi quitté Southampton pour prendre la direction de la ville d’Alexandrie. Les capitaines-aviateurs Patterson et Klein qui assuraient le pilotage de l’appareil vont trouver la mort dans ce drame, tout comme le commissaire de bord et le steward, tous seront tués sur coup. La cinquième victime étant une passagère : Miss Betty Coakes qui mourra dans la soirée.

Les mauvaises conditions météorologiques sont en cause dans ce crash : l’hydravion s’est en effet retrouvé dans une tempête, où le vent et la neige se conjuguaient avec une certaine violence.