L’Agence américaine de l’aviation civile (FAA) va passer en revue les procédures de sécurité de United Airlines, compagnie aérienne américaine particulièrement touchée par des incidents techniques avec des avions Boeing 737 MAX.
«Au cours des prochaines semaines, nous commencerons à voir une plus grande présence de la FAA dans nos opérations alors qu’elle commencera à revoir certains de nos processus de travail, manuels et installations», a indiqué dans un courrier interne que l’AFP a pu consulter, Sasha Johnson, vice-présidente de United Airlines chargée de la sécurité.
«Nous avons une forte culture de sécurité chez United. Néanmoins, le nombre d’événements liés à la sécurité au cours des dernières semaines nous a à juste titre amenés à faire une pause et à évaluer si nous pouvons et devons faire quelque chose différemment», a-t-elle souligné dans son message adressé au personnel. «Nous avons récemment intensifié nos échanges avec la FAA et elles ont fait écho à ces sentiments. Ils conviennent que nous devons examiner de plus près plusieurs domaines de nos opérations pour nous assurer que nous faisons tout notre possible pour promouvoir et favoriser le respect des règles de sécurité». Dans ce cadre, «la FAA suspendra également diverses activités de certification pendant un certain temps», a-t-elle ajouté.
United Airlines exploite à ce jour la plus importante flotte de Boeing 737 MAX-9, comptant 79 appareils en service. Le 5 janvier, une porte bouchon de la carlingue d’un Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines s’est décrochée en vol. United Airlines avait dans la foulée signalé des boulons mal vissés sur les portes bouchon de ses 737 MAX-9. La compagnie aérienne avait aussi dit avoir découvert, lors de vérifications, des «boulons qui nécessitaient d’être resserrés» .
Fin février, un équipage d’United Airlines a signalé que les pédales de gouvernail de leur 737 MAX étaient bloquées après leur atterrissage. D’autres incidents ont été rapportés, comme un panneau manquant sur un avion, ou encore la perte d’une roue au décollage.
Tilo a commenté :
24 mars 2024 - 18 h 35 min
Boeing a beaucoup merdé mais tout les problèmes rencontrés depuis janvier ne sont de Boeing certains problèmes sont de la négligence de certaines compagnies aériennes, United Airlines à négligé la maintenance des ses avions la roue du triple 7 qui se détache c’est de la faute de Boeing par exemple.
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2024 - 21 h 39 min
Tu fais pitié va te cacher
Tilo a commenté :
25 mars 2024 - 11 h 17 min
Le panneau du 737-800 d’United Airlines c’est de la faute de Boeing ? Et la roue du triple 7 qui s’est détaché c’est aussi de la faute de Boeing ? Arrête stp vieux tocard, United Airlines entretien pas bien ses avions et c’est pas la première fois souvient toi il y a 2-3 ans le moteur d’un de leurs 777 avait pris feu des débris était même tombé dans certaines rues de Denver aux États-Unis et la nacelle du monteur avait était retrouvé dans le jardin d’un particulier. Après une enquête et la réparation de l’avion il à était constaté que Boeing n’était pas fautif les pâles du moteur avait subi une usure après plusieurs cycles de vols c’était bien une mauvaise maintenance de la compagnie, lorsquedes pièces d’avions sont trop usés ou perdus certaines compagnies aériennes signes un contrat avec le constructeur (Airbus ou Boeing) ou avec le motoriste afin d’obtenirs de nouvelles pièces pour leurs avions peut-être qu’united Airlines ne la pas fait ou que leurs contrat de renouvellement de pièces étaient arrivés sont terme. La FAA n’est pas là que pour surveiller les constructeurs elle surveiller également les compagnies aériennes qui ne font pas leurs boulot sérieusement .
Certes a commenté :
25 mars 2024 - 20 h 20 min
Je viens d’apprendre que le PDG de Boeing avait démissionné.
Démission effective fin 2024.
Certes a commenté :
25 mars 2024 - 0 h 02 min
Certes.
C’est bien pour cela que United est ciblée par la FAA.
Néanmoins la FAA a trouvé un nombre anormalement élevé d’anomalies sur les lignes de fabrication Boeing et une certaine culture de dissimulation comme l’écrasement des images…
Tout cela ne plaide pas en faveur de Boeing.
Beaucoup d’américains ont exprimé leur peur de voler en MAX.
Tilo a commenté :
25 mars 2024 - 10 h 42 min
Je ne dit pas que Boeing n’est pas coupable je dit que tout les problèmes de sécurité d’United Airlines ses derniers jours sont aussi de leurs fautes , ils faudrait qu’ils revoient leurs méthodes de maintenance, comme vous l’avez dit c’est bien pour cela que United est ciblée par la FAA.
CHECK LAST a commenté :
25 mars 2024 - 11 h 47 min
Qui est le plus dans le gaz UA ou boing ?
” Je dis pas que boing n est pas coupable.. ” MDR !!
Non t essaies juste de nous le faire gober en parlant de UA en priorité alors que tu es muet comme une carpe depuis des jours sur tous les derniers dossiers pas brillants de ton boing adoré
Sur l enquête criminelle qu a lancé le FBI aux fesses de ton idole t as quoi à dire ?
T es tellement prévisible
Tout comme lchris et mamaderobot
Juste bons à troller et à parler des ventes de la saucisse futur reine du ciel ou à détourner l attention avec des contre feux minables
En attendant le futur de boing parle nous du présent de boing ça va pas être triste je sens
Bencello a commenté :
25 mars 2024 - 11 h 58 min
Plus généralement, la gestion des compétences dans l’aéronautique est devenue un sujet majeur. Avec le Covid, les industriels et les compagnies aériennes ont largement dégraissé. Problème, le recrutement post-covid est difficile, tant en quantités qu’en qualité.
Dans les FAL Boeing, après des milliers de licenciements, 40% des employés ont moins de 5 ans d’ancienneté.
Guillaume Faury expliquait il y a quelques jours, que la gestion des nouveaux embauchés était devenu un sujet sensible pour les montées en cadence prévues.
Les parcours de formations chez United, Boeing, Airbus, Safran… sont devenus stratégiques pour maintenir, ou améliorer la qualité des fabrications, de la maintenance.
Dave Calhoun démissionne ! a commenté :
25 mars 2024 - 20 h 14 min
Boeing a annoncé le départ de son patron, Dave Calhoun, à la fin de l’année.