Une grève des pilotes de Brussels Airlines aura bien lieu, du 27 au 30 mars 2024, a annoncé la compagnie aérienne belge, expliquant que la dernière réunion cette semaine avec les syndicats n’a pas permis de parvenir à un accord.
“Nous regrettons qu’un accord n’ait pas pu être trouvé avec les syndicats de pilotes, en dépit de l’offre substantielle qui était sur la table et des intenses négociations des derniers jours“, a commenté Brussels Airlines.
“Nous comprenons tout à fait la demande d’un partage des profits réalisés en 2023, c’est pourquoi nous avons mis une offre substantielle sur la table. Nous devons cependant rester prudents. Une année en bénéfice ne nous autorise pas à défaire tous les efforts qui ont été faits pour atteindre ce résultat, et une marge de 3,4% n’est pas suffisante pour faire des promesses que nous ne pourrions pas tenir“, a-t-elle justifié.
Concrètement, la direction souhaiterait compenser une partie de la hausse des salaires en accordant moins de repos le week-end aux pilotes. Une proposition inacceptable pour les syndicats : “Nous avons donné toutes les chances aux négociations, mais cela n’a pas fonctionné. La direction a avancé des conditions supplémentaires qui n’étaient pas acceptables“, a déploré Olivier Van Camp du syndicat socialiste BBTK (Setca).
Selon les syndicats, près de 80 % des pilotes de Brussels Airlines cesseront le travail pendant ces quatre jours, impactant quelque 80000 passagers au début des vacances de Pâques en Belgique.
Aucun commentaire !