La fréquentation de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly a crû de 4,7% sur un an en février 2024, leur permettant de retrouver 96,4% des passagers de 2019, malgré une réduction programmée des capacités du contrôle aérien en France

Paris-CDG a accueilli 6,9% de voyageurs de plus qu’en février 2023, mais la hausse n’a été que de 0,3% à Paris-Orly, pour un total de 7,02 millions d’usagers le mois dernier, a annoncé leur gestionnaire Groupe ADP (Aéroports de Paris) dans son bilan mensuel.

Ces chiffres auraient été plus importants sans l’expérimentation programmée d’un nouveau système de trafic aérien dans le nord de la France, qui selon ADP «a conduit à des réductions des programmes des vols entre le 9 janvier 2024 et le 14 février 2024. La carence de trafic qui en découle est estimée à environ 350.000 passagers en février 2024» et environ un million depuis le début de l’année, une période toutefois creuse et moins significative que la saison estivale pour le secteur.

Le taux de reprise par rapport à l’année pré-Covid 2019 s’est établi à 93,1% lors des deux premiers mois de l’année 2024, à peine mieux que sur l’ensemble de 2023 (92,3%). Ce ratio agrège des tendances très contrastées selon les marchés. Ainsi, la fréquentation des lignes en France métropolitaine n’évolue-t-elle qu’à 70,2% des niveaux de 2019 depuis le début de l’année 2024, alors que ce chiffre est de 103,8% pour les liaisons avec les territoires d’Outre-mer.

D’autres faisceaux font encore mieux, comme l’Afrique (109,6% des niveaux de janvier-février 2019) et l’Amérique du Nord (107,3%). L’Asie-Pacifique comble peu à peu le retard qu’elle accusait depuis la sortie de crise sanitaire, à 84,1%, devant l’Amérique latine (80,7%).

Aéroports de Paris : le trafic de passagers en février à 96,4% de 2019 1 Air Journal

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