Malaysia Aviation Group (MAG) a réalisé son premier bénéfice en 2023, aidé par une augmentation du trafic passagers dans le segment premium de son transporteur phare, Malaysia Airlines, alors que la demande de voyages dans la région Asie-Pacifique s’est remise de la crise de la pandémie de COVID-19, a déclaré la compagnie jeudi.
Créée en 2015 pour superviser une restructuration du transporteur national, MAG a enregistré un bénéfice net de 163 millions de dollars (766 millions de ringgit) pour l’exercice clos en décembre, contre une perte de 73 millions de dollars l’année précédente. MAG a également enregistré une augmentation de 64 % de son bénéfice d’exploitation d’une année sur l’autre en 2023, à près de 190 millions de dollars. Le directeur général du groupe, Izham Ismail, a également attribué la solide performance à l’amélioration du flux du réseau, à la gestion active de la capacité, à une meilleure collaboration avec les partenaires et à des rendements plus élevés dans le segment passager.
« Le résultat net a été aidé par des facteurs tels qu’un trafic de passagers robuste du segment haut de gamme et l’augmentation des réseaux internationaux », a déclaré le directeur général de MAG, Izham Ismail, lors d’une réunion d’information sur les résultats jeudi. En effet, la capacité de passagers a atteint 90 % du niveau d’avant la pandémie en 2019 à 14,5 millions, ce qui représente une augmentation de 46 % sur un an. Les revenus passagers ont bondi de 64%, à 2,4 milliards de dollars, par rapport à l’année précédente. Selon un communiqué du groupe, la reprise a été favorisée par une solide performance des compagnies aériennes de passagers, qui a publié un bénéfice d’exploitation de 233 millions de dollars (les revenus du fret ont chuté de 49 % en 2023). C’est la première fois qu’un bénéfice positif est annoncé depuis 2010. Pour rappel, la disparition du vol MH370 en mars 2014, suivie de celle du vol MH17 abattu au-dessus de l’Ukraine en juillet de la même année ont considérablement ébranlé la confiance des consommateurs, entraînant une perte d’activité et faisant plonger ses finances
« Alors que 2023 a marqué une résurgence remarquable, 2024 est en passe d’être l’année où nous solidifierons notre crédibilité », a déclaré Izham. Le groupe va ajouter 12 nouveaux avions à sa flotte en 2024 (ses 3 premiers A330neo sur 20 en commande, le reste en Boeing 737 MAX 8). Il souhaite en exploiter 100 d’ici 2033. Le transporteur est actuellement en train de renouveler sa flotte court-courrier avec des Boeing 737 MAX 8 remplaçant ses 42 anciens 737-800. Sa flotte long-courrier passagers est à ce jour composée de 21 A330 et de 7 A350 (+3 restant à être livrés).
Aucun commentaire !