Les dirigeants des principales compagnies aériennes prévoient de tenir des discussions avec le président du conseil d’administration de Boeing, Larry Kellner, lors de réunions auxquelles ne participera pas le PDG David Calhoun, après avoir fait part de leurs inquiétudes concernant des problèmes de production en cours, ont indiqué des sources.

Un groupe de PDG de compagnies aériennes américaines a cherché à rencontrer les dirigeants de Boeing pour exprimer leurs inquiétudes concernant l’accident du 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, a rapporté plus tôt le Wall Street Journal, affirmant qu’il s’agissait d’un signe inhabituel de frustration face aux problèmes du constructeur et de son dirigeant Calhoun. Une source aérienne a également déclaré à Reuters que les transporteurs souhaitaient faire part de leurs préoccupations directement à Kellner, qui était auparavant PDG de Continental Airlines, et qui comprend leur frustration face aux retards persistants et aux problèmes de qualité.

Aux États-Unis, les PDG d‘American Airlines, United Airlines, Southwest Airlines et Alaska Airlines prévoient de tenir des réunions avec Kellner, selon une source distincte de la compagnie aérienne. Les discussions, qui devraient inclure au moins un autre directeur de Boeing, incluront également certaines grandes compagnies aériennes étrangères clientes, ont indiqué les sources proches du dossier sous couvert d’anonymat. Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, soutient ces réunions mais n’y assistera pas, a déclaré un responsable de l’entreprise.

Un analyste de Wall Street a déclaré que la décision de tenir des réunions sans Calhoun ne semblait pas être un bon signe pour la longévité du PDG au sein de l’entreprise. Boeing a déclaré qu’il s’était activement attaché à écouter ses clients à tous les niveaux de son entreprise.

American, United et Alaska Airlines ont refusé de commenter. Southwest a déclaré qu’elle n’avait rien à signaler. « Nous avons des communications continues et fréquentes avec Boeing, ce qui n’est pas nouveau et va se poursuivre », a-t-il ajouté. Calhoun a pris ses fonctions de PDG en 2020 après deux accidents mortels du 737 MAX 8 après une décennie au conseil d’administration de Boeing. Il s’est engagé à résoudre les problèmes de qualité et à garantir qu’un accident comme l’arrachage du panneau d’Alaska Airlines en vol « ne puisse plus jamais se reproduire ».

La présidence de Boeing rencontrera les principaux clients des compagnies aériennes sans le PDG de l'avionneur 1 Air Journal

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