Bloomberg rapporte qu’Atlas Air est en négociations « avancées » avec Airbus et Boeing au sujet d’une potentielle commande de leurs avions cargo de nouvelle génération, l’A350F et le B777-8F.
Selon l’article, la compagnie aérienne a besoin d’un peu plus de clarté sur les délais de livraison proposés avant de pouvoir prendre une décision finale. Un A350F pourrait très probablement être livré en 2026 tandis qu’un B777-8F pourrait arriver en 2027. Cependant, la compagnie aérienne est un peu préoccupée par le calendrier du B777-8F en raison des retards dans l’ensemble du programme B777X. « J’imagine certainement que nous allons connaître une croissance significative, tant du point de vue de la flotte que du point de vue de la rentabilité, au cours des prochaines années », a expliqué le CEO d’Atlas Air Worldwide Holdings à Bloomberg. Le groupe aérien de fret prévoit une pression future sur la fourniture de nouveaux cargos gros-porteurs. Dans une précédente interview avec Bloomberg, Steen avait déclaré qu’il existe environ 650 gros-porteurs cargo dans le monde et que près de 20 % de ces avions approchent de l’âge de la retraite. « Nous disposons nous-mêmes de plus de 10 % de cette capacité [des 650 cargos gros-porteurs dans le monde], et nous visons évidemment à accroître cette flotte à mesure que nous progressons également. Nous sommes très bien positionnés en tant qu’entreprise », a-t-il ajouté.
Atlas Air Worldwide Holdings est propriétaire d’Atlas Air et de Polar Air Cargo, qui exploitent une flotte combinée de 105 avions. Il est composé de huit B737-800BCF (exploités pour Amazon), cinq B747-400, quatre B747-400LCF (Dreamlifter exploités pour Boeing), 35 B747-400F, quatorze B747-8F (cinq exploités pour DHL, un pour Kuehne+. Nagel, un pour Apex Logistics), cinq B767-300ER, 23 B767-300F (un exploité pour DHL, dix-sept pour Amazon) et onze B777F (quatre exploités pour DHL et MSC).
Pas si Cool !! a commenté :
22 mars 2024 - 14 h 43 min
Cette compagnie est à 100% équipée d’avions américains … Quelle marge peut avoir Airbus .. ???
Soyons optimistes après les récentes annonces venant de l’Asie, , 🙂
Le toulousain a commenté :
22 mars 2024 - 14 h 46 min
C est quand meme un pur boeing player….
A voir
Si ca passe sur 350F c est que les news de livraisons du 777-8F seront vraiment pas bonnes
B777-8F en 2027 ? a commenté :
22 mars 2024 - 15 h 06 min
Peut être un mixte des deux…
B777-8F pourrait arriver en 2027.
Faut pas y compter, ne sera JAMAIS livrable à cette date…
Boeing doit déjà honorer tous les 777 passagers et les commandes de la version fret.
GVA1112 a commenté :
22 mars 2024 - 16 h 08 min
Combien de temps après la certification du B77-9 et -8, le F peut être opérationnel ?
La certification d’un avion Cargo doit être aussi détaillée et complexe que pour la version passagers.
Les normes en matière de protection de la partie équipage, les mesures anti incendie, les verrouillages des portes Cargo, etc … doivent aussi être draconiennes.
Comptons 3 années de plus si et seulement si Boeing a bien anticipé son homologation !!?? On va le voir en 2028, …29, … voir 2030 😙
optimiste a commenté :
23 mars 2024 - 14 h 28 min
” voir 2030″
vous êtes très optimiste 😁
gordon24 a commenté :
22 mars 2024 - 15 h 59 min
Ca serait evidemment une bonne prise pour Airbus. Apres, ce n’est que mon avis personnel mais je pense qu’ils partent avec une longueur de retard sur Boeing.
Tout simplement parce que ce sont des clients réguliers de Boeing et qu’ils ont deja des équipages formés sur le 777. Et d’autres part parce que la faiblesse de l’A350F, c’est l’A350! Airbus est surbooké sur l’A350 et ca va aller en s’amplifiant.
Donc je ne sais pas s’il est pertinent pour Airbus de trop remplir des slots avec de l’A350F (apres je ne connais pas la marge d’un avion cargo par rapport à un avion pax).
Reste a voir egalement si Atlas air veut spécifiquement du 777-8F? Parce qu’il est probable aussi que Boeing puisse leur faire une belle promo sur des slots de 777F, disponible bien plus rapidement; une commande 777-8F pourrait donc etre assortie de 777F à bon prix pour faire l’intérim, voire même une location ou un pret de 777F le temps que les 777-8F soient disponibles.
Augmentation production A350 a commenté :
22 mars 2024 - 18 h 17 min
Certes, il y a des commandes.
Mais Boeing aussi aura cette même problématique et va être bien occupé au démarrage du 777X.
Airbus est constamment en augmentation de production de l’A350.
Cadence prévue pour 2026, 10/mois.
Un article de février 2023 relatait que Airbus voulait augmenter la production de 50%.
Reste à voir si au niveau équipementiers, motoristes et autre fournisseurs ça peut suivre…
https://www.journal-aviation.com/actualites/46901-airbus-planifie-une-augmentation-des-cadences-de-50-de-l-a350-d-ici-fin-2025
B777-8F en 2027 ? a commenté :
22 mars 2024 - 16 h 07 min
C’est sûr que Boeing est favori historiquement.
Atlas Air a une grosse flotte de 747.
L’A350F a des atouts…
Pratiquement le volume d’un 747.
Ensuite à voir au niveau négo prix et délais…
Greg6 a commenté :
22 mars 2024 - 18 h 31 min
Au delà de l’historique, et de la flotte Boeing qu’ils possèdent, c’est une compagnie américaine. Et c’est vraiment quelque chose à ne pas sous-estimer…
Bencello a commenté :
22 mars 2024 - 16 h 17 min
Au vu de la taille de la flotte du groupe, la quantité d’appareils commandés devrait être conséquente.
Vu la diversité de la flotte (et le nombre de donneurs d’ordre), pas sûr qu’ils cherchent à rationaliser outre mesure, et privilégier l’un ou l’autre des constructeurs.
Airbus a pour lui la fiabilité de l’A350, et une bonne visibilité sur les livraisons.
Boeing a pour lui une connaissance poussée du client, et un volume d’emport plus important
@ Bencello a commenté :
22 mars 2024 - 18 h 23 min
Le volume d’emport d’un A350F est supérieur à celui du 777 actuel et équivaut pratiquement à celui d’un 747.
Atlas a aussi des avions de taille inférieure.
Être très gros n’est pas forcément un avantage systématique, moins de souplesse.
Et il faut voir le prix….
A350F a commenté :
23 mars 2024 - 10 h 46 min
La différence entre les deux avions n’est pas si énorme.
L’A350F a une autonomie supérieure de 500km.
Le 777-8F devra payer davantage de taxes aéroportuaires.
Et + d’émissions Co2.
Aux USA, la question du CO2 est moins prise en compte.
Trump nie le réchauffement climatique …
Jérôme a commenté :
22 mars 2024 - 19 h 13 min
Exactement
Airbus a l’avantage d’un avion maintenant connu et qui a fait ses preuves en version passagers, plébiscité par quasiment toutes les grandes compagnies, même historiquement pro Boeing et dont les dates de livraison (et l’avion lui même) sont fiables.
Boeing a pour lui un client historique et le fait que Boeing soit aussi en quelques sortes un client (Boeing 747LCF)
Là où la surprise d’une commande de 350F pourrait se concrétiser serait grâce à des délais connus (Atlas semble tenir à ce point selon l’article)
Le toulousain a commenté :
22 mars 2024 - 21 h 07 min
L entree en vigueur des normes pollution et bruits peut etre impacte(ront) la flotte et donc une arrivee tardive du 777-8F pourrait etre un soucis pour une compagnie cargo…