Le chef de la Federal Aviation Administration (FAA), Michael Whitaker, a parlé d’une récente visite dans les installations de Boeing au cours de laquelle il a constaté par lui-même que l’entreprise semble se concentrer un peu trop sur la production plutôt que sur la sécurité et la qualité.
Dans une interview sur « NBC Nightly News avec Lester Holt » le 19 mars 2024, l’administrateur de la FAA a déclaré que la « mentalité » de Boeing concernant la production devait « changer ». « Il y a des problèmes autour de la culture de sécurité chez Boeing. Leurs priorités se sont concentrées sur la production et non sur la sécurité et la qualité ». Whitaker a ajouté que quelque chose qui le préoccupait chez Boeing était qu’un « briefing complet sur la sécurité » avant de se rendre dans l’atelier de fabrication ne faisait pas partie du processus. « Il n’y a rien de mal avec la production, mais elle doit respecter la sécurité », a-t-il déclaré. « Ce sur quoi nous nous concentrons vraiment maintenant, c’est de passer de la production à la sécurité et à la qualité. »
L’attention scrupuleuse de la FAA intervient depuis que le 5 janvier, un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu en plein vol un panneau recouvrant une porte cachée du fuselage. La panne a provoqué une décompression explosive et un atterrissage d’urgence.
Deux rapports différents, menés par la FAA et un collège d’experts indépendant, ont pointé des défaillances liées à la culture de sécurité et aux pratiques de qualité du constructeur aéronautique. Le NTSB qui enquête sur le vol 1282 d’Alaska Airlines a également déjà fait part de 4 boulons manquants, ayant provoqué l’arrachage du panneau, selon un rapport préliminaire.
Bencello a commenté :
21 mars 2024 - 9 h 27 min
Il est certain qu’avec une banderole “Just ship it” qui trônait dans la FAL, visible de tous, le message “production” était clair.
Jues a commenté :
21 mars 2024 - 11 h 03 min
Il n’y a pas que Boeing qui a failli, la FAA aussi. Boeing a une délégation de la FAA pour concevoir et fabriquer des produits en conformité avec les procédures établies. A ce titre, la FAA doit autoriser les procédures (et leurs modifications) et vérifier qu’elles sont appliquées (par des audits notamment). Lorsque ce n’est pas le cas, des actions de progrès sont exigées et, au pire, la délégation est supprimée. Au vue des déclarations précédentes de la FAA (limitation de la production, vérification exhaustive des appareils lors de la fabrication, etc), ils auraient du avoir décelés les errements de Boeing des derniers mois.
J’ai l’impression que cette déclaration de la FAA est plus par rapport à l’enquête criminelle en cours, on se protège comme on peut …
Affaire à suivre.
CHECK LAST a commenté :
22 mars 2024 - 8 h 26 min
Tout ça par cupidité
boing vit dans une autre dimension
Pour cette boîte criminelle la sécurité est dissociée de la productivité et secondaire alors qu elle estpartie intégrante d un secteur industriel où des vies sont en jeu
346 personnes et leur familles ont subit les conséquences et leur proche vont vivre avec ça toute la vie
Les hystériques de boing qui écrivent leurs commentaires d adoration morbide et indécente devraient se demander ce que ces familles de victimes penseraient en les lisant
Aucune morale chez les trolls