Le chef de la Federal Aviation Administration (FAA), Michael Whitaker, a parlé d’une récente visite dans les installations de Boeing au cours de laquelle il a constaté par lui-même que l’entreprise semble se concentrer un peu trop sur la production plutôt que sur la sécurité et la qualité.

Dans une interview sur « NBC Nightly News avec Lester Holt » le 19 mars 2024, l’administrateur de la FAA a déclaré que la « mentalité » de Boeing concernant la production devait « changer ». « Il y a des problèmes autour de la culture de sécurité chez Boeing. Leurs priorités se sont concentrées sur la production et non sur la sécurité et la qualité ». Whitaker a ajouté que quelque chose qui le préoccupait chez Boeing était qu’un « briefing complet sur la sécurité » avant de se rendre dans l’atelier de fabrication ne faisait pas partie du processus. « Il n’y a rien de mal avec la production, mais elle doit respecter la sécurité », a-t-il déclaré. « Ce sur quoi nous nous concentrons vraiment maintenant, c’est de passer de la production à la sécurité et à la qualité. »

L’attention scrupuleuse de la FAA intervient depuis que le 5 janvier, un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu en plein vol un panneau recouvrant une porte cachée du fuselage. La panne a provoqué une décompression explosive et un atterrissage d’urgence.

Deux rapports différents, menés par la FAA et un collège d’experts indépendant, ont pointé des défaillances liées à la culture de sécurité et aux pratiques de qualité du constructeur aéronautique. Le NTSB qui enquête sur le vol 1282 d’Alaska Airlines a également déjà fait part de 4 boulons manquants, ayant provoqué l’arrachage du panneau, selon un rapport préliminaire.

Le chef de la FAA confirme que Boeing était trop focalisé sur la production 1 Air Journal

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