En 2023, les aéroports français ont vu transiter 198,7 millions de passagers : un trafic en hausse de 14,2% par rapport à 2022, mais encore en retrait de 7,3% par rapport à l’année pré-Covid de 2019, selon l’Union des aéroports français (UAF).

Dans son bilan annuel, l’UAF relève trois tendances fortes en 2023, à savoir la poursuite de la pénétration du marché français par les compagnies low-cost, le trafic domestique en baisse et les résultats contrastés selon les aéroports.

Près d’un passager sur deux vole en low-cost
Au-delà des volumes, la nature du trafic a fortement évolué entre l’avant et l’après-crise sanitaire : 43,2% des passagers au départ ou à l’arrivée d’aéroports en métropole ont volé en compagnie à bas coût l’année dernière, contre 35,1% en 2019, selon l’UAF. Les low-cost ont accueilli l’année dernière 113,8% de leur volume de passagers de 2019, tandis que les compagnies traditionnelles seulement 80,8%.

Le trafic international a augmenté de 20,2% par rapport à 2022 et reste inférieur à son niveau de 2019 (-2,8%). Le trafic domestique a pour sa part reculé par rapport à 2022 (-1,7%) et reste encore inférieur de 20,8% à son niveau de 2019.

Les grands aéroports régionaux, qui représentent plus du tiers du trafic métropolitain, affichent des résultats hétérogènes « en fonction de leur exposition au trafic domestique et low-cost ». L’aéroport de Paris-Beauvais a franchi cette année pour la première fois la barre symbolique des 5 millions de passagers ( en progression de 41,6% par rapport à 2019).

Pas moins de 61,4% des passagers des grands aéroports régionaux, accueillant plus d’un million de voyageurs annuels, ont utilisé des compagnies low cost. « Si les aéroports régionaux en sont là aujourd’hui, avec cette connectivité aérienne, c’est en grande partie en raison du développement des compagnies low cost », une tendance qui a été accentuée depuis la crise, a confirmé le président de l’UAF, Thomas Juin.

Les aéroports parisiens, Paris-CDG principalement desservis par des compagnies traditionnelles et Paris-Orly par des low cost, représentent plus de la moitié du trafic des aéroports métropolitains (53,6% du trafic, comme en 2019). Pour cause de marchés long-courriers encore perturbés, notamment avec l’Asie, Paris-CDG est toujours en retrait de 11,5% sur son trafic de 2019, tandis que Paris-Orly, plus tourné vers le court et moyen-courrier, a dépassé de 1,4% son trafic de 2019.

Aéroports français : le trafic en hausse de 14,2% en 2023, mais encore inférieur de 7,3% par rapport à 2019 1 Air Journal

©SAGEB