L’accord que le gouvernement sud-africain négociait depuis trois ans pour vendre une participation majoritaire dans South African Airways (SAA) n’a pas abouti, a déclaré mercredi le ministre chargé de la tutelle de la compagnie.
Le gouvernement avait annoncé un accord prévu pour vendre une participation majoritaire dans SAA au Consortium Takatso, partenaire préféré du gouvernement, en 2021, dans le cadre des efforts visant à mettre fin aux plans de sauvetage récurrents de la compagnie nationale. Mais le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, a récemment déclaré aux journalistes que le gouvernement et Takatso étaient convenus « qu’il n’y avait pas de voie claire à suivre » pour la transaction après une nouvelle évaluation des activités et des actifs.
Le ministre a déclaré que le gouvernement pensait que la compagnie aérienne pourrait subvenir à ses besoins financiers au cours des 18 prochains mois et qu’il n’avait pas l’intention de donner de l’argent à la SAA dans les mois à venir. « Il n’y a pas de retour vers le passé », a déclaré Gordhan, faisant référence à l’époque des plans de sauvetage répétés. « Il ne faut pas compter sur le gouvernement lui-même. Celui-ci (SAA) doit gérer ses opérations aussi efficacement que possible. »
La SAA redeviendra entièrement propriété de l’État, indique un communiqué du gouvernement, et une nouvelle façon de lever des fonds sur la base des actifs de la SAA sera explorée avec les institutions financières. La compagnie aérienne était sur le point d’être liquidée avant de se placer sous une forme de protection contre les faillites en 2019.
Ses finances se sont détériorées à mesure que la pandémie de COVID-19 a restreint le transport aérien et épuisé sa trésorerie déjà minime, obligeant le gouvernement à rechercher un partenaire stratégique pour le maintenir à flot.
La SAA a vu la majeure partie de sa flotte reprise ou vendue et elle ne possède aujourd’hui que 11 avions, mélange d’A320-200, d’A330-300, d’A340-300 et de 737-800. Ce qui était autrefois la compagnie aérienne la plus emblématique d’Afrique n’est plus que l’ombre d’elle-même. Il y a des rumeurs selon lesquelles Mahan Air achèterait plusieurs Airbus A340-313 ex-SAA. Un de ses avions a été aperçu à Tarbes, en France, en préparation pour un vol à destination de Dubaï pour être livré à la compagnie afghane Kam Air, une compagnie aérienne qui aurait « de bonnes relations » avec Mahan Air.
Dans le rouge depuis 2011, sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin, la compagnie de Star Alliance avait lancé en 2019 un plan de sauvetage. SAA a été vendue pour environ 3 euros au consortium Takatso en mai 2022.Rappelons qu’en novembre dernier, l’Afrique du Sud et le Kenya avait annoncé un accord de partenariat stratégique avec pour objectif de lancer un groupe aérien panafricain d’ici 2023, qui rassemblerait South African Airways et Kenya Airways. Et ce suite au protocole de coopération (MoC) signé par les deux compagnies nationales deux mois plus tôt, « dans le but de promouvoir les échange d’expertise, d’innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales ».
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