Le National Transportation Safety Board (NTSB) ne sait toujours pas qui a travaillé sur le bouchon de porte défectueux du vol AS 1282 d’Alaska Airlines et Boeing aurait écrasé les images de surveillance de l’installation de réparation où le bouchon a été réinstallé avant le vol plus tôt cette année, selon une lettre mercredi du NTSB.

A chaque jour son lot d’informations. Hier, on apprenait que le NTSB avait demandé les images afin d’enquêter sur ce qui s’était passé lors du vol AS1282 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. Et l’agence indépendante aux Etats-Unis, responsable des enquêtes sur les accidents aériens, ne sait toujours pas quels employés de Boeing ont travaillé sur le panneau ayant pour fonction de « boucher » une sortie de secours dans une configuration spécifique, a déclaré Jennifer Homendy du NTSB dans sa lettre au comité sénatorial du commerce. « À ce jour, nous ne savons toujours pas qui a effectué le travail d’ouverture, de réinstallation et de fermeture du bouchon de porte de l’avion accidenté », a écrit Homendy aux sénateurs Maria Cantwell et Ted Cruz. « Boeing nous a informés qu’il ne parvenait pas à retrouver les documents documentant ce travail. »

Boeing a déclaré mercredi dans un communiqué qu’il continuerait à soutenir l’enquête du NTSB « de la manière transparente et proactive dont nous avons soutenu toutes les enquêtes réglementaires sur cet accident ». « Nous avons travaillé dur pour respecter les règles relatives à la divulgation d’informations d’enquête dans un environnement d’intérêt intense de la part de nos employés, clients et autres parties prenantes, et nous poursuivrons nos efforts dans ce sens », poursuit le communiqué.

Par la suite, Jennifer Homendy affirme avoir contacté le PDG de Boeing, Dave Calhoun, après avoir reçu la liste et lui avait demandé les noms de ceux qui avaient effectué le travail. Mais ce dernier « a déclaré qu’il n’était pas en mesure de fournir cette information et a soutenu que Boeing n’avait aucune trace du travail effectué ». « L’absence de ces dossiers compliquera l’enquête du NTSB », a écrit Homendy dans la lettre, demandée en réponse aux questions posées lors de son témoignage devant le comité.

Un signe peut-être sur l’ambiance qui doit régner chez l’avionneur américain, pointé déjà pour son management porté sur le rendement plutôt que sur le contrôle qualité, elle a enfin insisté sur le fait que son agence « ne recherche en aucune manière les noms des employés qui ont effectué le travail sur le bouchon de porte à des fins punitives » – affirmant qu’elle a demandé au NTSB de protéger l’identité du personnel de porte et des autres personnes qui se manifestent.

Boeing a écrasé des images de la réparation du bouchon de porte, selon le NTSB 1 Air Journal

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