La menace sur une annulation de commandes se précise pour Boeing, Scott Kirby, PDG de United Airlines, ayant déclaré être prêt à troquer le MAX 10 contre l’A321neo à condition que l’avionneur européen soit « au juste prix ». Kirby a aussi annoncé avoir demandé à Boeing d’arrêter la fabrication du MAX10 pour sa compagnie.
L’annulation de la commande du plus gros client du 737 MAX 10 pourrait être une réalité, qui ne dépend désormais plus uniquement de Boeing, alors que le MAX-10, la plus grande version de la famille 737 MAX, n’est toujours pas certifié par le régulateur américain (c’est aussi le cas du MAX-7). « Même si j’aimerais que les livraisons soient effectuées, ce n’est pas un problème de 12 mois, mais un problème de deux décennies. L’A321neo est possible, mais seulement si nous avons une entreprise où la valeur fonctionne », a déclaré le PDG de United, faisant comprendre qu’il ne conclura un accord avec Airbus que si cela génère des économies directes ou indirectes pour sa compagnie.
Aujourd’hui, United dispose de 6 A321neo en service, en plus des 174 en commande, dont la version ultra-long-courrier, le XLR (50 exemplaires en commande), qui devrait remplacer l’ancien Boeing 757-200. United Airlines a commandé un total de 277 Boeing MAX-10 (et 200 autres en option) dont les livraisons étaient attendues a priori d’ici la fin de la décennie. Elle en est la compagnie de lancement. Elle est également le deuxième client de la famille MAX, derrière son concurrent Southwest.
La major américaine a bien reçu des 737 MAX 8 et MAX 9, mais avec des retards étant donné les déboires de fabrication de Boeing. Kirby en a également affirmé à FlightGlobal avoir « demandé à Boeing d’arrêter de fabriquer le MAX 10 pour nous et d’avancer l’assemblage du MAX 9 », se réservant le droit de revenir en arrière si le MAX 10 se voit certifié (et quand ?). Le directeur général de la compagnie aérienne américaine, Scott Kirby, s’était rendu fin janvier à Toulouse pour sonder l’avionneur européen au sujet d’une possible commande de monocouloirs après une urgence en plein vol sur un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines qui a soulevé de nouveaux doutes sur la certification du MAX-10.
Jules a commenté :
13 mars 2024 - 15 h 56 min
United lâche Boeing, c’est le début de la fin …
Pas sûr qu’Airbus brade les prix car de toute façon United sera obligé de fermer des créneaux ou, au mieux, ne pourra en ouvrir de nouveaux d’où une perte importante de revenus de toutes les façons faute de recevoir les MAX10.
Attendons de voir si ce mouvement s’amplifie avec les autres acheteurs de MAX10.
Brader ? a commenté :
13 mars 2024 - 22 h 22 min
Brader, non. C’est un peu fort…On n’est pas à la foire…
Mais obtenir un bon prix, oui.
Car comme le précise l’article, United a déjà 174 A321 en commande dont les versions les plus chères, 50XLR.
Donc, Airbus a tout intérêt a satisfaire leur éventuelle demande.
La cadence des 321 n’a pas encore atteint son rythme maxi notamment avec les lignes entrées en service récemment.
Reste à voir si les fournisseurs et motoristes peuvent suivre…
Bételgeuse a commenté :
14 mars 2024 - 13 h 15 min
moi aussi , j’ai dans l’idée que le hic doit se situer au niveau des fournisseurs
Ah bon ? a commenté :
13 mars 2024 - 16 h 04 min
On imagine Airbus:
-qui est seul sur sur ce segment de marché avec son A321neo
-qui a un backlog gigantesque
-qui bataille pour que sa supply chain suive
-qui a un concurrent dans la panade
-qui a déjà envoyé MOL sur les roses
-qui reçoit cette déclaration après une visite urgente à Toulouse de ce PDG
Vont-ils faire un effort important sur les prix ?…
Tilo a commenté :
13 mars 2024 - 21 h 40 min
Et au final United qui n’annulera pas sa commande de Max 10 beaucoup de bla bla seulement.
Glearnoups a commenté :
14 mars 2024 - 0 h 32 min
bah, avec quoi ils vont voler alors?
CHECK LAST a commenté :
14 mars 2024 - 7 h 02 min
Mais oui ma petite fille t as raison …On en reparlera…Comme quand tu dis que la saucisse sera sera livrée l’année prochaine
Tu ll ouvres comme d hab et tu ne sais rien ..Rien de rien comme d hab t as eu du bol avec la commande de 777 X d EA c est ton seul coup d éclat
Car t es largué de chez largué tu fais des fautes tous les deux mots t es aussi doué pour l analyse aéro que Poutine pour la démocratie
PIB de Maurice ?
Trompette …
CHECK LAST a commenté :
13 mars 2024 - 16 h 50 min
????? Non !!! …Je suis mort de rire !!
Et les trolls qui déclaraient que UA ne voulait plus d Airbus !!…
Bon problème l enclume est bradée ça va être dur pour Airbus de s aligner !! MDR
Il y a encore quelques jours les comiques criaient victoire et léchaient les pompes de United la plus grande compagnie du monde selon lchris !!!… Raté encore une fois les comiques ?
J imagine les tronches dépressives de lchris tilo momo(…) qui ne parlent que de la saucisse qui va tout casser quand elle sera là ….En 2045…et qui s abstiennent consciencieusement d aborder les sujets qui fâchent avec l avalanche de tuiles tombant sur la tronche de boing
la liste est interminable !!.. Poursuite criminelle par le ministère de la justice US..Audits de la FAA tous catastrophiques… Ultimatum de 3 mois …Communiqué du NTSB défavorable pour mauvaise collaboration à l enquête du vol Alaska et là c est la honte du jamais vu …Plus tous les incidents de vols depuis une semaine heureusement sans gravité …Et cerise sur le gâteau Airbus qui prend le large pour les livraisons…Un scénario des feux de l amour boing est tellement mauvais c en est presque irréel !!
Mais pourtant c est la réalité !!
Bonne année les boing fans
Lchris a commenté :
14 mars 2024 - 13 h 01 min
la ” MAJOR AMERICAINE ” dans l’article, donc ça veut dire la plus grande compagnie aérienne AMERICAINE, et pas du monde !
CHECK LAST a commenté :
14 mars 2024 - 14 h 41 min
T as tout faux comme d hab le troll
Tu comprends l anglais aussi mal que t écris le Français cherche pas tu prends tes rêves pour la réalité
UA est une “major” oui mais ça ne veut pas dire la plus grande ignorant il y a 2 autres majors aux US et elle n est que la 3 eme
Delta la 1 ère pour la taille le chiffre d affaire et les bénéfices
AA ancienne 1 ere plus grande compagnie du monde est égale en taille à Delta depuis qu elle a retiré des avions elle fait un milliard de moins de chiffre d affaire
United n est que la 3eme avec aussi un milliard de moins que Delta et avec moins d avions que les deux autres j ai déjà communiqué les chiffres
T as beau répéter un mensonge ça n en fait pas une vérité sauf en Russie
Tu débites tes conneries comme d hab t insistes car tu te crois intelligent t es juste pathétique
Fais comme tilo revois ton français pourri et tes arguments bidons et au lieu de débiter tes inepties écran de fumée parle nous plutôt de l enquête criminelle que boing a aux fesses depuis quelques jours ou des audits de la FAA ou du communiqué du NTSB qui enfonce ton boing pourri pour mauvaise collaboration à l enquête sur le vol Alaska
T es juste un troll pro boing qui enrage qui enrage car na aynt que ce qu il mérite son criminel favori est dans la mer…jusqu au cou
Bonne année les trolls
Fred a commenté :
13 mars 2024 - 19 h 36 min
Personne ne devrait se satisfaire des problèmes de Boeing.
Boeing dans la panade, c’est un Airbus qui s’endort sur ses lauriers et une formidable opportunité de rattrapage pour Comac sur ses certifications occidentales. Et je n’ai pas trop envie de voire Airbus seul face à Comac dans deux décades.
NB : ici et là, dans quelques articles, je lis “incidents sans gravité” concernant les derniers problèmes des Boeings. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de mort qu’on peut parler d’incidents sans gravité…
anartiste a commenté :
13 mars 2024 - 22 h 07 min
Pas “décade” mais “décennie” en Français.
Cf. le débat Jospin Chirac.
CHECK LAST a commenté :
14 mars 2024 - 7 h 21 min
Votre super cliché n a aucun sens
Et les seuls qui dorment sont ceux qui pensent que l excellence d Airbus n est présente et maintenue que grâce à l émulation face à la concurrence de boing qui fait n importe quoi
concurrence discutable avec boing vu tous les coups de put…que ce constructeur a fait pour faire disparaître Airbus ce avec l aide le son gouvernement et du complexe militaro industriel US derrière
Je vous engage vivement à regarder le reportage d ARTE « qui veut la peau d Airbus ? » et vous verrez que les Américains n ont pas vos états d âme de tièdes
CHECK LAST a commenté :
13 mars 2024 - 20 h 08 min
Récapitulatif des marchés
> Boeing
182,96 USD −1,28 (0,69 %)
aujourd’hui 13 mars 2024
> Airbus
159,28 EUR +1,28 (0,81 %)
aujourd’hui 13 Mars 2024
La finance c est ma partie et rappelez vous ce que j avais dit sur le cours délirant à plus de 200 Dollars de boing déconnecté de la réalité
Le cours a dévissé de 80 dollars en 3 mois !! Un crack à lui tout seul et c est du jamais vu hors contexte pandémie ou crise de 2008 !
La spéculation a gonflé artificiellement le cours à 260 dollars son top de Décembre et qui était du grand n importe quoi !!
Il est aujourd hui à 180 USD ce qui est encore très loin de la réalité vu le merdier intergalactique dans laquelle boing est enfoncé…
Très très loin de la réalité des fondamentaux catastrophiques de l entreprise ou des délires de tilo et consorts qui ne bitent rien à l économie et qui rêvent éveillés
Le sujet leur passe très loin au dessus du citron il y a juste les commandes de saucisse d enclumes ou de nightmareliner sur lesquelles ils sont focus ..
Bref une chute mémorable de l action de boing qui est méritée et qui va continuer quand l action Airbus est à presque 160 euros
Je pense ne pas m être trompé quand je vous ai prédit qu on allait assister à une inversion des cours et quand Airbus va passer devant boing en bourse ça sera historique
Bonne année les trolls
Lchris a commenté :
14 mars 2024 - 12 h 14 min
tu continues à souhaiter la bonne année, je croyais que c’était déjà passé de se souhaiter bonne année ??? alors pourquoi pas nous souhaiter Bonne année 2025 pendant qu’on y soit LOOL ( Français humour ). Je parie si United confirmait la commande de l’A321 Neo à la place des max 10, tu serais au bord de l’organsme ( je me demande si ce n’est pas déjà le cas ) !!!! et ce ne sont pas les résultats de ton vénéré Airbus qui m’empêchera de dormir et de continuer à vivre loin de là, ma famille est beaucoup plus importante que le constructeur Boeing !!
CHECK LAST a commenté :
14 mars 2024 - 14 h 50 min
T as rien à dire t es une coquille vide complotiste
Tu fais pitié avec ton argument famille maintenant
Ou tes histoires de complot anti vaccin
Ou totues les inepties que tu débites depuis des mois
Rassure toi y a pas de vaccin contre la bêtise
Pourtant tu serais le cobaye idéal !!…
Lchris a commenté :
14 mars 2024 - 17 h 28 min
Elle est belle la démocratie dans ce pays avec ton commentaire à la con, j’ai bien compris qu’il faut avoir une pensée unique, ( apprécier Airbus, être pro vax sinon complotistes ou troll sinon on se fait rejeter par les autres moutons du système comme toi ) merci la France, pour nos libertés, faut penser Européen, alors je m’en contre fiche de ce que vous pouvez penser sur ce site si jamais Boeing disparaissait, je me tournerai vers comac point fin, je n’irai pas m’associer avec des moutons qui gobent le système
Chine a commenté :
15 mars 2024 - 19 h 32 min
Merci de nous envoyer une carte postale de Chine…
18kh a commenté :
13 mars 2024 - 22 h 42 min
Il reste une solution joker: TU214
joker, j’ai dis …
Greg6 a commenté :
14 mars 2024 - 10 h 37 min
Scott Kirby a aussi répété qu’il était prêt à prendre plus de max9 à la place des max10.
Il sait très bien qu’Airbus est victime de son succès, et que le constructeur européen ne peut compenser les errances de son concurrent : il est saturé de commandes et ne peut fournir tout le monde. Il devra composer avec Boeing quoi qu’il arrive, pas le choix.
A321neo a commenté :
14 mars 2024 - 12 h 44 min
Les 321neo sont en cours de livraison chez United.
6/180
D’autre part les dernières lignes 321 entrées en service ne sont pas encore opérationnelles a 100%.
Reste à voir si les fournisseurs et motoristes peuvent suivre…
Greg6 a commenté :
15 mars 2024 - 9 h 23 min
Il y a des rumeurs dans la presse anglo-saxonne à propos d’une trentaine d’a321neo pris chez un loueur par United.
A voir si ça se confirme, et surtout les délais de livraison.