Un premier petit-déjeuner du genre à Heathrow, nommé The Fly Up, préparé avec de l’huile qui est ensuite nettoyée et recyclée en biocarburants renouvelables, a décollé hier, a annoncé la première plateforme aéroportuaire du Royaume-Uni.
Le Heathrow Fly Up a été créé en partenariat avec le chef Heston Blumenthal (trois étoiles au Michelin) pour sensibiliser au carburant d’aviation durable (SAF) en réponse au fait « que seulement 14 % des voyageurs en ont entendu parler, malgré le fait qu’il jouera un rôle clé dans réduire l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique », explique l’aéroport londonien, qui rappelle que, dans la dernière feuille de route net zéro du secteur aéronautique britannique, SAF est « la plus grande innovation qui l’aidera à atteindre son objectif Net Zero d’ici 2050 ».
Heathrow travaille avec le service de gestion des déchets Quatra pour collecter, nettoyer et recycler les huiles de cuisson usagées du petit-déjeuner Fly Up. Après leur collecte, les huiles et graisses alimentaires subissent un traitement et une purification pour éliminer les impuretés organiques et l’eau. L’huile usagée traitée est ensuite acheminée aux partenaires de Quatra et transformée en biocarburants, notamment du carburant d’aviation durable (SAF) et de l’huile végétale hydrotraitée (HVO).
Le lancement du Fly Up intervient alors qu’une nouvelle étude révèle que seulement un quart (27 %) des Britanniques pensent que SAF rendra l’industrie aéronautique plus durable[6]. Heathrow encourage activement les passagers à se joindre à ses efforts pour lutter contre les émissions de carbone de l’aviation en faisant appel à la société de technologie climatique CHOOOSE. La plateforme offre aux passagers la possibilité de soutenir des projets SAF ou de reforestation certifiés, quelle que soit leur compagnie aérienne ou leur destination finale.
« L’objectif est que cela devienne plus courant à mesure que les gens découvrent les avantages du SAF. Actuellement, 63 % choisiraient de voyager de manière plus durable s’ils le pouvaient, mais neuf voyageurs sur dix ignorent l’objectif du SAF – l’un des facteurs les plus importants pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique », explique Heathrow dans son communiqué.
« Nous sommes ravis de nous associer au Perfectionists’ Café de Heston Blumenthal pour présenter le « Fly Up », un petit-déjeuner qui non seulement permet aux passagers de bien commencer la journée, mais qui sensibilisera également au SAF et son potentiel de transformation de cette industrie », commente Matt Gorman, directeur de Carbon à Heathrow. « En démontrant comment les huiles de cuisson peuvent être converties en biocarburants, nous voulons que les gens comprennent en quoi le SAF est une véritable solution pour décarboner l’aviation et montrer comment nous poursuivons notre mission pour atteindre Net Zero d’ici 2050. »
Sur le terrain, Heathrow prouve son engagement de décarboner ses opérations en étant passé au biodiesel HVO (plus de 95 % de sa flotte diesel opérationnelle fonctionne désormais avec ce carburant). S’affirmant comme un « leader aéroportuaire mondial en matière de SAF », il s’est fixé pour objectif que 11 % du carburéacteur utilisé à Heathrow soit du SAF d’ici 2030. Le programme pionnier de Heathrow en matière de carburant d’aviation durable encourage l’utilisation du SAF à l’aéroport, réduisant ainsi de moitié environ l’écart de prix entre le carburéacteur conventionnel et le SAF, ce qui le rend plus abordable pour les compagnies aériennes. Grâce en partie à ce programme, environ 10 % des SAF mondiaux ont été utilisés à Heathrow en 2022. Le programme vise à ce que 2,5 % de tout le carburant utilisé à Heathrow soit du SAF en 2024. Si cela est atteint, cela représentera jusqu’à 155 000 tonnes de carburant.
Bern a commenté :
13 mars 2024 - 16 h 55 min
La photo donne à penser que c’est l’inverse …
Nico a commenté :
13 mars 2024 - 18 h 40 min
Ce monde devient n’importe quoi….que de la com a 2 balles. Une goutte dans l’océan….
@fra a commenté :
13 mars 2024 - 22 h 58 min
C’est pas ça qui va nous réconcilier avec la bouffe anglaise….
Huile a commenté :
14 mars 2024 - 10 h 08 min
Collecter, puis nettoyer puis livrer a non seulement un coût mais génère de ce fait de nouveaux impacts environnementaux…
Faut pas être une huile pour comprendre que l’huile verte n’existe pas
Cela dit, la récupération d’huile de cuisson se fait depuis longtemps en France.
FL360 a commenté :
14 mars 2024 - 16 h 28 min
Je suggère plutôt de cuisiner avec de l’huile moteur recyclée, cela donnera peut-être un peu de saveur à la “gastronomie” britannique.