Cathay Pacific a enregistré son bénéfice annuel le plus élevé depuis plus d’une décennie, doublé de son premier bénéfice annuel en quatre ans, la forte demande de voyages ayant soutenu les bénéfices de la compagnie aérienne nationale de Hong Kong.
« En 2023, nous avons finalement laissé la pandémie de Covid-19 derrière nous », a déclaré en préambule Patrick Healy, président du groupe hong-kongais. La compagnie aérienne a enregistré mercredi un bénéfice net de 9,8 milliards de dollars de Hong Kong (1,3 milliard de dollars US) pour l’année, mettant fin à une séquence de trois années de pertes, dont une perte de 6,6 milliards de dollars de Hong Kong en 2022.
Cathay a annoncé qu’elle verserait son premier dividende aux actionnaires ordinaires depuis 2019, ce qui, selon la société de courtage Jefferies, était la « surprise clé » des résultats. La compagnie aérienne a également annoncé qu’elle prévoyait d’augmenter ses effectifs d’environ 20 %, soit 5 000 personnes, cette année.
Une augmentation de la demande après la levée des restrictions de voyage liées au COVID a contribué à la solide performance financière, a déclaré Patrick Healy, président du groupe Cathay, dans un communiqué. Hong Kong et la Chine continentale ont levé les restrictions sur les voyages internationaux début 2023.
Cathay prévoit d’atteindre 80 % de son programme de vols passagers pré-pandémiques au cours du deuxième trimestre 2024. « Alors que nous continuons de reconstruire nos programmes de vols, nous prévoyons que le déséquilibre entre l’offre et la demande connu en 2023 diminuera et que le la normalisation des rendements observée ces derniers mois se poursuivra tout au long de 2024 », affirme Patrick Healy. « Notre priorité en 2024 est d’assurer une croissance durable et de haute qualité alors que nous nous préparons au plein fonctionnement du Système à trois pistes à l’aéroport international de Hong Kong d’ici la fin de cette année. Cette étape marque un nouveau chapitre passionnant dans la croissance de notre hub d’origine et ouvre un large éventail d’opportunités. »
La compagnie aérienne s’est vu proposer un plan de sauvetage de 5 milliards de dollars lié à la pandémie, dirigé par le gouvernement de Hong Kong en 2020. Elle remboursera la moitié restante des actions privilégiées du gouvernement de Hong Kong d’ici la fin juillet de cette année.
Aucun commentaire !