L’unité régionale de Virgin Australia a révélé son intention d’acquérir « au moins quatre avions de nouvelle génération » pour remplacer sa flotte vieillissante de Fokker 100.
Virgin Australia Regional Airlines (VARA) affirme avoir entamé un processus de consultation pour l’achat de nouveaux avions qui « offriraient des performances supérieures à celles du F100, une consommation de carburant et des émissions réduites grâce à l’utilisation de turboréacteurs à double flux, un produit client amélioré et des performances opérationnelles améliorées », déclare le transporteur basé à Perth. Cependant, si la compagnie australienne ne précise pas quels types d’avions, elle envisage, dans une note interne consultée par le site spécialisé Australian Aviation, le directeur général exécutif de VARA, Nathan Miller, a déclaré que la société envisageait des Airbus A220-100 ou des Embraer E190-E2 pour remplacer les quatre Fokker 100 restants de la compagnie aérienne, qui ont un âge moyen d’environ 30 ans.
Les nouveaux avions, basés à Perth à partir de mi-2025 « selon une opportunité » qui se présente, effectueront principalement des vols charters en plus des itinéraires réguliers pendant les périodes où la demande d’affrètement est faible.
Cette décision fait suite à une stratégie entreprise par Virgin en 2021 pour remplacer la majeure partie de sa flotte de Fokker 100, la plupart des Fokker étant désormais supplantés par des 737-700 volant sous l’AOC principal de Virgin Australia, tandis que quatre ont été conservés pour desservir des aéroports plus petits. « Les résultats de l’examen ont identifié le Boeing 737-700 comme une option de remplacement appropriée pour la majorité du réseau ; cependant, certains aéroports dans lesquels nous opérons ne sont pas en mesure d’accepter le B737-700 en raison de la compatibilité des aérodromes. Afin de pouvoir continuer à servir nos clients sur ces sites, nous avons conservé un petit nombre de F100 », a déclaré Nathan Miller.
Les données de flotte de ch-aviation montrent que VARA exploite deux types d’avions dans sa flotte de 13 avions, dont sept Airbus A320-200 et six Fokker F100. La flotte comprenait auparavant des turbopropulseurs ATR 72, De Havilland Dash 8-100 et Saab 340B, mais aujourd’hui, VARA s’appuie sur sa flotte d’avions à réaction.
Nico a commenté :
12 mars 2024 - 15 h 08 min
Mais non? Il y encore des compagnies qui ont des Fokker 100??? Mdrrrr
Greg6 a commenté :
12 mars 2024 - 15 h 17 min
C’est assez étrange de mettre un a220-100 en compétition avec un E190e2…
L’a220-100 est très proche, en terme de capacité pax, de l’E195e2.
Donc c’est peut-être une histoire de distance franchissable, car l’E195e2 a une autonomie plus réduite que l’a220 ou l’E190e2 ?
Greg6 a commenté :
13 mars 2024 - 10 h 28 min
Autre explication possible : il n’y a pas d’autres concurrents qu’Embraer dans la gamme des 100 places. Et les Fokker qu’ils envisagent de remplacer font justement 100 places.
Donc ils citent le plus petit Airbus pour créer une compétition, et négocier au mieux avec le constructeur brésilien.