L’unité régionale de Virgin Australia a révélé son intention d’acquérir « au moins quatre avions de nouvelle génération » pour remplacer sa flotte vieillissante de Fokker 100.

Virgin Australia Regional Airlines (VARA) affirme avoir entamé un processus de consultation pour l’achat de nouveaux avions qui « offriraient des performances supérieures à celles du F100, une consommation de carburant et des émissions réduites grâce à l’utilisation de turboréacteurs à double flux, un produit client amélioré et des performances opérationnelles améliorées », déclare le transporteur basé à Perth. Cependant, si la compagnie australienne ne précise pas quels types d’avions, elle envisage, dans une note interne consultée par le site spécialisé Australian Aviation, le directeur général exécutif de VARA, Nathan Miller, a déclaré que la société envisageait des Airbus A220-100 ou des Embraer E190-E2 pour remplacer les quatre Fokker 100 restants de la compagnie aérienne, qui ont un âge moyen d’environ 30 ans.

Les nouveaux avions, basés à Perth à partir de mi-2025 « selon une opportunité » qui se présente, effectueront principalement des vols charters en plus des itinéraires réguliers pendant les périodes où la demande d’affrètement est faible.

Cette décision fait suite à une stratégie entreprise par Virgin en 2021 pour remplacer la majeure partie de sa flotte de Fokker 100, la plupart des Fokker étant désormais supplantés par des 737-700 volant sous l’AOC principal de Virgin Australia, tandis que quatre ont été conservés pour desservir des aéroports plus petits. « Les résultats de l’examen ont identifié le Boeing 737-700 comme une option de remplacement appropriée pour la majorité du réseau ; cependant, certains aéroports dans lesquels nous opérons ne sont pas en mesure d’accepter le B737-700 en raison de la compatibilité des aérodromes. Afin de pouvoir continuer à servir nos clients sur ces sites, nous avons conservé un petit nombre de F100 », a déclaré Nathan Miller.

Les données de flotte de ch-aviation montrent que VARA exploite deux types d’avions dans sa flotte de 13 avions, dont sept Airbus A320-200 et six Fokker F100. La flotte comprenait auparavant des turbopropulseurs ATR 72, De Havilland Dash 8-100 et Saab 340B, mais aujourd’hui, VARA s’appuie sur sa flotte d’avions à réaction.

Virgin Australia envisage l’Embraer E190-E2 ou l’Airbus A220 pour remplacer sa flotte de Fokker 100 1 Air Journal

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