Un ancien employé de Boeing, connu pour avoir exprimé ses inquiétudes quant aux normes de production de l’entreprise, a été retrouvé mort aux États-Unis.
John Barnett a travaillé pour Boeing pendant 32 ans, jusqu’à sa retraite en 2017 pour raisons de santé. Quelques jours avant sa mort, il avait témoigné dans le cadre d’un procès de dénonciation contre l’entreprise. Boeing a déclaré qu’il était attristé d’apprendre le décès de M. Barnett. L’homme de 62 ans serait décédé des suites d’une blessure « auto-infligée » le 9 mars. La police enquête.
John Barnett a notamment travaillé, à partir de 2010, comme responsable qualité à l’usine de North Charleston fabriquant le 787 Dreamliner. Il va petit à petit devenir un lanceur d’alertes sur les insuffisances de qualité chez Boeing. En 2019, M. Barnett a déclaré que des travailleurs sous pression avaient délibérément installé des pièces de qualité inférieure sur les avions sur la chaîne de production. Il a également déclaré avoir découvert de graves problèmes avec les systèmes d’oxygène, ce qui pourrait signifier qu’un masque respiratoire sur quatre ne fonctionnerait pas en cas d’urgence. Il a affirmé que peu de temps après avoir commencé à travailler en Caroline du Sud, il s’était inquiété du fait que la volonté de construire de nouveaux avions signifiait que le processus d’assemblage était précipité et que la sécurité était compromise, ce que la société a nié.
Il a ensuite déclaré à la BBC que les travailleurs n’avaient pas suivi les procédures destinées à suivre les composants dans l’usine, ce qui avait entraîné la disparition de composants défectueux. Il a ajouté que dans certains cas, des pièces de qualité inférieure avaient même été retirées des poubelles et installées sur des avions en cours de construction pour éviter des retards sur la chaîne de production.
Boeing a démenti ses affirmations. Cependant, un examen réalisé en 2017 par le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), a confirmé certaines des préoccupations de M. Barnett, Boeing recevant l’ordre de prendre des mesures correctives. Concernant la question des bouteilles d’oxygène, la société a déclaré qu’en 2017 elle avait « identifié certaines bouteilles d’oxygène reçues du fournisseur qui ne se déployaient pas correctement ». Mais il a nié que l’un d’entre eux ait réellement été installé sur des avions.
Après avoir pris sa retraite, il s’est lancé dans une longue action en justice contre l’entreprise. Il l’a accusée de dénigrer sa personnalité et d’entraver sa carrière en raison des problèmes qu’il a signalés – accusations rejetées par Boeing.
Au moment de son décès, M. Barnett se trouvait à Charleston pour des entretiens juridiques liés à cette affaire. La semaine dernière, il a fait une déposition officielle au cours de laquelle il a été interrogé par les avocats de Boeing, avant d’être contre-interrogé par son propre conseil. Il devait être soumis à un nouvel interrogatoire samedi. Comme il ne s’est pas présenté, des enquêtes ont été menées à son hôtel. Il a ensuite été retrouvé mort dans son camion sur le parking de l’hôtel.
S’adressant à la BBC, son avocat a qualifié sa mort de « tragique ». Dans un communiqué, Boeing a déclaré : « Nous sommes attristés par le décès de M. Barnett et nos pensées vont à sa famille et à ses amis. »
Lchris a commenté :
12 mars 2024 - 12 h 20 min
Tiens…………. c’est Bizarre….. ce faits divers me fait penser à CERTAINS lançeurs d’alertes du monde entier qui sont morts comme par hasard ou qu’on veut faire taire par rapport à l’origine du virus de 2020 et les effets indésirables des vaccins qui sont dénoncés mais que les médias ne veulent pas relayer…. Mystère…..
Ah Bon ? a commenté :
12 mars 2024 - 12 h 58 min
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour dédouaner Boeing…
En tout cas nous voilà rassuré, Lchris est à la fois “Boeingolâtre” et complotiste, c’est cohérent…
Complotiste débutant a commenté :
12 mars 2024 - 13 h 05 min
Encore un coup de Macron et Pfizer. Apparament il refusé une dose de rappel.
Lchris a commenté :
12 mars 2024 - 14 h 14 min
Demandez à toutes les victimes des effets secondaires des vaccins si les complotistes n’avaient pas raisons, continuez à regarder BFM, vous avez raison, soi-disant les non vaccinés allaient tous mourir, hum ils sont toujours vivant comme moi même, il’ n’y a quand France que parler des effets indésirables du vaccin c’est être complotistes ! Merci la France !
BLU83120 a commenté :
12 mars 2024 - 15 h 25 min
Apparemment le fait de ne pas être vacciné ne vous a pas arrangé côté orthographe. Un anti vax sur air journal. Manquait plus que ça.
@Lchris a commenté :
12 mars 2024 - 15 h 47 min
Faut vraiment être un petit cerveau pour dire qu’on allait tous mourir…
Personne n’a jamais prétendu une telle ineptie…Vous êtes le seul…
Un médicament ou un vaccin peut TOUJOURS avoir des effets connus ou non.
Simple choix personnel et du calcul bénéfices- risques.
De l’émergence COVID19 à début septembre 2021, 460 000 personnes ont été hospitalisées et 116 000 sont décédées à l’hôpital ou en établissement social ou médico-social (dont Ehpad) lors d’une infection à la Covid-19.
TOUT est dit…
Revenons à l’essentiel et parlons aviation… plutôt que des hors sujet…
JEJE a commenté :
12 mars 2024 - 21 h 44 min
Je suis moi même vacciné” 4 doses” et je vous rassure tout va très bien pour moi , rien a signaler .
riribdx a commenté :
12 mars 2024 - 22 h 50 min
Moi je dois établir un record 7 doses et je pète la forme a 60 ans comme quoi la connerie des antivacs étaient sans limite
Shogun a commenté :
12 mars 2024 - 15 h 20 min
Du troll complotiste antivax pour détourner l’attention du vrai sujet: un lanceur d’alerte, ex-employé de Boeing, retrouvé mort dans des circonstances pour le moins suspectes après avoir dénoncé de multiples manquements graves aux normes de sécurité sur les chaînes de production du fabricant d’enclumes américain.
Qui est dupe ?
CHECK LAST a commenté :
12 mars 2024 - 12 h 25 min
Certainement un des pilotes qui a alerté sur la dangerosité du MAX en 2016
responsable qualité a commenté :
12 mars 2024 - 13 h 19 min
Essayez au moins de lire tout l’article, ça évite de passer pour un idiot…
” …John Barnett a notamment travaillé, à partir de 2010, comme responsable qualité à l’usine de North Charleston fabriquant le 787 Dreamliner. “
CHECK LAST a commenté :
13 mars 2024 - 7 h 14 min
L humour noir tu connais ?
T es au courant que des pilotes de boing l ont alerté en 2016 sur la dangerosité du Max ?
Balaie devant ta porte avant de traiter les autres d idiot
Responsable qualité a commenté :
12 mars 2024 - 13 h 27 min
Quand on a travaillé 32 ans dans une entreprise, c’est généralement qu’on l’aime, qu’on est attaché a elle, d’autant plus quand on termine sa carrière comme responsable qualité.
Donc en principe, poste clé et bien placé pour relever des dérives éventuelles et apporter des actions correctives…
Mais compliqué de lutter contre les pressions exercées sur des collaborateurs…
Le suicide peut sembler bizarre….(ou maquillage ?).
Pas si Cool !! a commenté :
12 mars 2024 - 13 h 30 min
SI, SI ET SEULEMENT SI Boeing devait en arriver à ce genre de règlement de compte, ce serait TRES TRES Grave.
Ce serait un aveu que la situation est encore plus grave que Boeing veut bien l’admettre … Ce serait une très triste histoire qui entacherait ses dirigeants pour des décennies …
Boeing, ou est ton âme des années 50 à 70 ..
Wait and See !!
pas si grave a commenté :
12 mars 2024 - 20 h 09 min
Pas si grave : boeing a bien vendu et livré des avions dangereux en sachant très bien qu il y aurait des accidents. Résultats en qq mois : 346 morts et un comportement abjecte envers les victimes (familles des victimes).
Boeing est une boîte criminelle.
Le toulousain a commenté :
12 mars 2024 - 17 h 31 min
Boeing n a pas reussi a 33 sur 84 audit de la FAA depuis janvier
Spirit 7 sur 13 ( avec des vérification de jeux avec une carte d hotel ou du savon pour main comme lubrifiant pour l installation des joints…)
Euh comment dire sur les niveaux de qualité et de sécurité…
Bizarre,g dis bizarre ?, comme c est bizarre. a commenté :
13 mars 2024 - 7 h 49 min
Bizarre,,s’auto détruire,, pour ne pas dire suicide,, WHY ? Alors qu’il a passé beaucoup de temps à chercher à rendre meilleur les avions qu’il surveillait par son poste de responsable… pourquoi se “suicider”,, c’est complètement à côté de la plaque si les enquêtes aboutissent à cela, dans le futur..
Greg6 a commenté :
13 mars 2024 - 11 h 47 min
S’il s’est suicidé, c’est qu’il a pété un boulon à force de dénoncer Boeing.
Le toulousain a commenté :
13 mars 2024 - 12 h 20 min
Jeux de mot limite mais valide ….