Un ancien employé de Boeing, connu pour avoir exprimé ses inquiétudes quant aux normes de production de l’entreprise, a été retrouvé mort aux États-Unis.

John Barnett a travaillé pour Boeing pendant 32 ans, jusqu’à sa retraite en 2017 pour raisons de santé. Quelques jours avant sa mort, il avait témoigné dans le cadre d’un procès de dénonciation contre l’entreprise. Boeing a déclaré qu’il était attristé d’apprendre le décès de M. Barnett. L’homme de 62 ans serait décédé des suites d’une blessure « auto-infligée » le 9 mars. La police enquête.

John Barnett a notamment travaillé, à partir de 2010, comme responsable qualité à l’usine de North Charleston fabriquant le 787 Dreamliner. Il va petit à petit devenir un lanceur d’alertes sur les insuffisances de qualité chez Boeing. En 2019, M. Barnett a déclaré que des travailleurs sous pression avaient délibérément installé des pièces de qualité inférieure sur les avions sur la chaîne de production. Il a également déclaré avoir découvert de graves problèmes avec les systèmes d’oxygène, ce qui pourrait signifier qu’un masque respiratoire sur quatre ne fonctionnerait pas en cas d’urgence. Il a affirmé que peu de temps après avoir commencé à travailler en Caroline du Sud, il s’était inquiété du fait que la volonté de construire de nouveaux avions signifiait que le processus d’assemblage était précipité et que la sécurité était compromise, ce que la société a nié.

Il a ensuite déclaré à la BBC que les travailleurs n’avaient pas suivi les procédures destinées à suivre les composants dans l’usine, ce qui avait entraîné la disparition de composants défectueux. Il a ajouté que dans certains cas, des pièces de qualité inférieure avaient même été retirées des poubelles et installées sur des avions en cours de construction pour éviter des retards sur la chaîne de production.

Boeing a démenti ses affirmations. Cependant, un examen réalisé en 2017 par le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), a confirmé certaines des préoccupations de M. Barnett, Boeing recevant l’ordre de prendre des mesures correctives. Concernant la question des bouteilles d’oxygène, la société a déclaré qu’en 2017 elle avait « identifié certaines bouteilles d’oxygène reçues du fournisseur qui ne se déployaient pas correctement ». Mais il a nié que l’un d’entre eux ait réellement été installé sur des avions.

Après avoir pris sa retraite, il s’est lancé dans une longue action en justice contre l’entreprise. Il l’a accusée de dénigrer sa personnalité et d’entraver sa carrière en raison des problèmes qu’il a signalés – accusations rejetées par Boeing.

Au moment de son décès, M. Barnett se trouvait à Charleston pour des entretiens juridiques liés à cette affaire. La semaine dernière, il a fait une déposition officielle au cours de laquelle il a été interrogé par les avocats de Boeing, avant d’être contre-interrogé par son propre conseil. Il devait être soumis à un nouvel interrogatoire samedi. Comme il ne s’est pas présenté, des enquêtes ont été menées à son hôtel. Il a ensuite été retrouvé mort dans son camion sur le parking de l’hôtel.

S’adressant à la BBC, son avocat a qualifié sa mort de « tragique ». Dans un communiqué, Boeing a déclaré : « Nous sommes attristés par le décès de M. Barnett et nos pensées vont à sa famille et à ses amis. »

Un lanceur d'alerte de Boeing retrouvé mort aux Etats-Unis 1 Air Journal

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