La major américaine Southwest Airlines a déclaré ce mardi qu’elle réévaluerait ses prévisions financières pour 2024 en raison des retards de livraison de Boeing cette année.

La compagnie aérienne basée à Dallas a déclaré que Boeing avait informé les dirigeants de Southwest qu’elle devrait s’attendre à 46 Boeing 737 MAX 8 cette année, contre 58 initialement. Au total, elle s’attendait à ce que Boeing livre 79 avions MAX, dont certains des plus petits modèles, le MAX 7, qui n’a pas encore été livré, puisqu’il n’a pas encore obtenu la certification de la Federal Aviation Administration (FAA).

En raison des retards, Southwest a déclaré dans un dossier qu’elle « réévaluait toutes les prévisions antérieures pour l’année complète 2024, y compris les attentes en matière de dépenses en capital ». La compagnie pionnière du low cost aux Etats-Unis a également déclaré qu’elle s’attend à enregistrer une nouvelle perte au premier trimestre, tout en revenant à la rentabilité en mars. Elle a s’attend à une gain stable à 2 % des revenus par siège-km disponible au cours du premier trimestre, en baisse par rapport aux prévisions précédentes d’un gain de 2,5 % à 4,5 %.

Les déclarations de Southwest, en amont d’une conférence industrielle de JPMorgan mardi, sont le dernier signe en date de la façon dont la crise du contrôle qualité et les problèmes de production de Boeing pèsent sur certains de ses meilleurs clients.

La semaine dernière, United a déclaré au personnel qu’elle devrait suspendre le recrutement de pilotes ce printemps en raison de l’arrivée tardive des avions de Boeing. United s’attend à recevoir cette année 21 appareils 737 MAX de moins que ses prévisions initiales, incluant des 737 MAX 10 de Boeing, dont les délais de certification continuent de s’allonger.

Problèmes Boeing MAX : Southwest Airlines réduit sa capacité et révise ses prévisions financières pour 2024 1 Air Journal

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