L’aéroport de Londres-Heathrow (LHR) a connu son mois de février le plus chargé de son histoire en 2024, alors que le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans l’aéroport international le plus fréquenté du Royaume-Uni.
Heathrow a accueilli un nombre record de passagers, avec 5,8 millions de personnes en février 2024. Les vacances scolaires de février, les plus chargées de tous les temps, ont vu plus de deux millions de passagers transiter par l’aéroport. Même si les destinations de ski en hiver étaient populaires, ce sont les courts séjours vers les destinations soleil en hiver qui ont attiré l’essentiel du trafic, avec près des deux tiers des voyageurs se dirigeant vers des endroits plus chauds que Londres.
Même en ignorant le fait que 2024 est une année bissextile et que l’aéroport a accueilli environ 207 000 passagers le seul 29 février 2024, ces derniers chiffres confirment que l’aéroport reste « en bonne voie pour accueillir plus de passagers en 2024 que n’importe quelle autre année de son histoire », estime le gestionnaire d’Heathrow. Outre le nombre de passagers, le tonnage de fret a également augmenté de 21 % en février 2024 par rapport au même mois de 2023.
Parallèlement aux chiffres de trafic en plein essor, la liste des destinations d’Heathrow continue de s’allonger. Les derniers ajouts de routes incluent davantage de services vers les villes écossaises desservies par le transporteur écossais local Loganair, de nouvelles routes British Airways vers Abu Dhabi (AUH), Kuala Lumpur (KUL), Kos (KGS) et Izmir (ADB), et un nouveau service de Virgin Atlantic vers Bangalore (BLR). Le retour de la compagnie aérienne Vueling, propriété d’IAG, exploitant de nouveaux services vers Barcelone (BCN) et Paris (Orly) à temps pour les Jeux olympiques d’été de 2024 donne à l’aéroport de l’ouest de Londres davantage de liaisons européennes et apportera également davantage de passagers en correspondance via Heathrow.
« C’était merveilleux d’accueillir autant de passagers pour le premier pic de vacances de 2024, établissant un nouveau record à Heathrow », a déclaré Thomas Woldbye, PDG d’Heathrow. « Même si nous servons davantage de personnes, les visiteurs du Royaume-Uni dépensent moins depuis la suppression des achats hors taxes, ce qui a un impact sur les entreprises de tout le pays. Le budget du printemps a été une occasion manquée de donner à l’ensemble du secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la vente au détail le soutien dont il a besoin pour être compétitif à l’échelle internationale. »
La direction de l’aéroport reste clairement frustrée par ce qu’elle perçoit comme un manque de soutien de la part du gouvernement britannique et de ses politiques budgétaires en cours. Selon un communiqué de presse de l’aéroport d’Heathrow, Jeremy Hunt, le chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni, « a raté l’occasion de soutenir les entreprises britanniques lors du budget du printemps, en donnant la priorité aux décisions à court terme plutôt qu’aux politiques susceptibles de générer la croissance et les emplois dont l’économie britannique a besoin. Au lieu de cela, [Hunt] a augmenté les taxes sur l’aviation sans l’allouer à la transition verte. »
En 2023, la principale plaque tournante du transport aérien du Royaume-Uni a connu une croissance massive, le nombre de passagers remontant à 79,2 millions, la troisième année la plus élevée de l’histoire d’Heathrow. De plus, l’aéroport a surpassé tous les autres hubs européens en étant classé « meilleur aéroport d’Europe », en revendiquant le titre de hub « le plus connecté » au monde et en revenant parmi les cinq plus grands aéroports du monde.
En 2024, l’aéroport espère accueillir un total de 81,4 millions de passagers, soit plus de passagers qu’il n’en a jamais accueilli en une seule année auparavant.
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