Le rabbin Abraham Lunger, un juif orthodoxe de New York, poursuit JetBlue dans le cadre d’un incident controversé qui a suscité des allégations d’antisémitisme. Il réclame à la fois des dommages et intérêts et une compensation pour sa détresse émotionnelle.
Le procès découle d’un événement au cours duquel Lunger a été expulsé d’un vol de Palm Springs à New York après avoir demandé un changement de siège pour éviter de s’asseoir à côté d’une femme, invoquant ses croyances religieuses. La confrontation a commencé lorsqu’un agent de bord, suivi du pilote, a exigé qu’il retourne à son siège d’origine, pour finalement le faire descendre de l’avion.
L’incident a eu lieu à la veille de Roch Hachana (la veille du Nouvel An juif), ce qui rend l’incident particulièrement poignant pour la communauté orthodoxe. Reconnaissable à sa tenue traditionnelle, comprenant un manteau et un chapeau noirs, ainsi que ses sidelocks, Lunger voyageait avec ses deux filles. Malheureusement, leurs sièges n’étaient pas ensemble et, malgré ses efforts, il n’a pas réussi à obtenir des sièges adjacents au comptoir d’enregistrement. Le personnel de la compagnie aérienne lui a suggéré d’organiser un échange avec un autre passager à bord.
Dans l’avion, il s’est rendu compte qu’une femme serait assise à côté de lui. Il a poliment demandé aux autres passagers si quelqu’un serait prêt à échanger son siège. Un passager masculin a accepté l’échange, mais un agent de bord est intervenu, ordonnant à haute voix à Lunger de retourner à son siège assigné. Le procès intenté devant le tribunal du district de New York souligne que « le rabbin Lunger s’est efforcé de faire respecter ses convictions religieuses sans imposer aux autres, sans jamais recourir à la force, sans élever la voix ni proférer de menaces ». À la suite de l’altercation avec l’agent de bord, le pilote est intervenu, invoquant des problèmes potentiels de masse et de centrage comme raison pour laquelle l’échange de siège n’était pas autorisé. Le refus de Lunger a conduit le pilote à décider de l’éjecter du vol. Par la suite, JetBlue a laissé Lunger et ses filles bloqués à Palm Springs sans assistance, allant même jusqu’à retenir leurs bagages pour éviter les retards de vol.
Ce n’est pas la première fois que JetBlue est confronté à des accusations d’antisémitisme. Auparavant, un couple juif du Queens, à New York, avait affirmé avoir été injustement expulsé d’un vol JetBlue en raison de son apparence orthodoxe, à la suite d’un traitement dédaigneux de la part du personnel de la compagnie aérienne. Dans une autre affaire en 2022, JetBlue a fait face à un procès d’une société de certification casher, accusant la compagnie aérienne de vendre des aliments non casher sous des marques de certification frauduleuses. La société à l’origine du procès, Kof-K, basée au New Jersey, affirmait qu’elle n’a jamais certifié le produit alimentaire en question comme casher – ce qui soulève la possibilité que JetBlue vendait des aliments marqués comme casher alors qu’ils ne l’étaient pas du tout.
Les hommes juifs orthodoxes sont rarement heureux de s’asseoir à côté de voyageuses qui n’ont pas de lien de sang et demandent souvent à changer de siège s’ils finissent par s’asseoir à côté d’une femme. Cette exigence religieuse est généralement acceptée par la plupart des compagnies aériennes, mais elle a suscité de nombreuses controverses dans le passé, notamment en Israël, où la compagnie nationale El Al a été interdite de demander aux passagères de changer de siège afin de s’adapter aux besoins des hommes juifs orthodoxes, à la suite d’une décision judiciaire historique en 2017.
@fra a commenté :
12 mars 2024 - 11 h 45 min
Voilà qui va encore faire couler beaucoup d’encre …
On sait bien qu’aux États-Unis les individus sont extrêmement jaloux de leurs droits (ou de ce qu’ils considèrent comme tels) et judiciarisent à outrance le moindre litige. Tout ça dans un contexte d’exacerbation de l’identité religieuse.
Greg6 a commenté :
12 mars 2024 - 14 h 55 min
Le problème c’est que régulièrement, ça marche.
Les entreprises ont tendance à payer, car elles savent qu’elles peuvent perdre gros : aux US c’est un jury qui tranche, et s’il est gagné par les “sentiments”, après un bon travail des avocats, il va prendre des décisions dénuées de toute objectivité.
A la télé, sur des panneaux publicitaires, partout, les avocats font de la pub pour attirer les clients ayant un motif “légitime” pour intenter un procès.
Le système hospitalier américain en souffre tout particulièrement.
Ben a commenté :
12 mars 2024 - 14 h 44 min
Il suffit de voir les conditions générales du contrat de transport pour départager les parties. Ces conditions sont standards
Juan Trippe a commenté :
12 mars 2024 - 14 h 46 min
Il aurait pu réserver les sièges à l’avance, en payant ! Une façon facile de gagner de l’argent et de pointer du doigt une compagnie aérienne.
jetBlue a commenté :
13 mars 2024 - 2 h 47 min
La compagnie a commis une erreur :
“Le personnel de la compagnie aérienne lui a suggéré d’organiser un échange avec un autre passager à bord”
Ce qu’il a fait…
MAIS ensuite :
” Un passager masculin a accepté l’échange, mais un agent de bord est intervenu, ordonnant à haute voix à Lunger de retourner à son siège assigné”.
Donc deux informations contradictoires…
Excès de zèle du personnel de bord ?
Bizarre a commenté :
13 mars 2024 - 8 h 04 min
Encore une personne qui se croit être “supérieur” à l’encontre d’une mesure de sécurité. Un avion mal équilibré,demande des efforts énormes aux moteurs, à la structure de la cabine.cest un processus physique qui en découle pour un petit rien.le pilote a raison de faire son devoir,car en cas de pépins,c’est le responsable,,et ce monsieur va encore porter plainte ( s’il s’en sort du “pépin”).il faut réfléchir un peu,, que par sa demande,il pourrait provoquer une catastrophe,,c’est bête,mais les lois de la physique s’appliquent toujours.. cordialement
Le pilote est le patron dans l’avion.. n’oubliez pas cela,en matière de sécurité.
jetBlue a commenté :
13 mars 2024 - 11 h 13 min
Vous n’y êtes pas…Et vous versez dans un catastrophisme ridicule…
Lisez correctement l’article.
L’histoire de changer de place est de la mauvaise fois.
“Le personnel de la compagnie aérienne lui a suggéré d’organiser un échange avec un autre passager à bord”
Ce qu’il a fait…
MAIS ensuite :
” Un passager masculin a accepté l’échange, mais un agent de bord est intervenu, ordonnant à haute voix à Lunger de retourner à son siège assigné”.
Donc deux informations contradictoires… La compagnie n’a pas tenu son engagement…
Fcb1962 a commenté :
13 mars 2024 - 8 h 23 min
Il y en a marre de ces religieux qui imposent leurs lois. Si vous ne voulez personne à côté de vous achetez 2 ou 3 places ou encore mieux louez votre propre avion!!!
@Fcb1962 a commenté :
13 mars 2024 - 14 h 44 min
Lisez et comprenez correctement l’article…
Cette personne a cherché un compromis et certainement pas à imposer quoi que ce soit…
La position radicale est plutôt venue d’un PNC et son expulsion alors qu’un autre personnel JETBLUE et un passager souple avaient validé la demande.
On peut aussi en avoir marre de votre position radicale et intolérante.
(Je suis laïque et ne soutiens aucune religion).
JMC64 a commenté :
13 mars 2024 - 12 h 16 min
Je ne suis pas sûr de tout comprendre…. s’il y avait la possibilité de “switcher” les 2 passagers, chacun prenant le siège de l’autre, en quoi cela aurait-il modifié la masse et le centrage originel de l’avion? A moins que l’on ait eu affaire à un gringalet vs. un pachyderme… mais du coup, on frôle une autre sorte de discrimination!
Cela dit, ras-le-bol de ces passagers qui foutent le b…el à l’embarquement parce qu’ils ne sont pas satisfaits des sièges qui leurs sont attribués alors qu’ils n’ont pas été assez prévoyants (ou n’ont pas voulu lâcher quelques shekels) pour pré-réserver leurs sièges à l’avance…. victimes, toujours des victimes!
Dupneu a commenté :
19 mars 2024 - 21 h 52 min
Enfin un commentaire non dénué de sens !