Airports Council International (ACI) World, en partenariat avec Amadeus a annoncé hier les meilleurs aéroports du monde en matière d’expérience client, choisis par les passagers, dans le cadre des Airport Service Quality (ASQ) Awards. En Europe, Rome-Fiumicino et l’aéroport d’Izmir ont été récompensés.

En 2023, plus de la moitié des voyageurs dans le monde ont transité par un aéroport ASQ. Les catégories de départs incluent les meilleurs aéroports par taille et par région, ainsi que le personnel le plus dévoué, le trajet aéroportuaire le plus simple, l’aéroport le plus agréable et l’aéroport le plus propre. Pour les arrivées, la catégorie est celle des meilleurs aéroports du monde.

9 aéroports de toutes les régions ont remporté les ASQ Awards dans les 5 catégories de départ, maximisant une expérience agréable à chaque étape du voyage aéroportuaire :

  • Afrique : Aéroport international Mohammed V de Casablanca
  • Asie-Pacifique : aéroport international Sultan Hasanuddin ; Aéroport international de Yogyakarta
  • Europe : aéroport Adnan Menderes d’Izmir ; Aéroport de Rome-Fiumicino
  • Amérique latine : Aéroport international de Guayaquil
  • Moyen-Orient : aéroport de Salalah
  • Amérique du Nord : aéroport international de Greenville-Spartanburg ; Aéroport international Gerald R. Ford

« Nous sommes ravis qu’en 2023, le programme ASQ ait dépassé les 400 aéroports participants, un record historique, reflétant l’engagement de nos membres à donner la priorité au passager », explique en préambule le directeur général mondial de l’ACI, Luis Felipe de Oliveira. « De même, nous remercions les invités qui ont consacré leur temps précieux en fournissant leurs commentaires dans près de 600 000 sondages. La croissance mondiale du programme souligne la confiance placée dans son approche scientifique et réelle, faisant d’ASQ la norme de référence en matière d’évaluation de l’expérience client aéroportuaire dans l’industrie aéronautique. Le succès futur des aéroports dépend de leur engagement inébranlable à offrir une expérience client exceptionnelle à chaque point de contact. À une époque où les attentes des passagers évoluent rapidement, l’excellence du service client n’est pas seulement un objectif ; c’est la clé pour garantir que les aéroports restent non seulement des portes d’entrée, mais des destinations mémorables en soi. »

Sur 595 000 enquêtes collectées en 2023, 170 ASQ Awards ont été remportés par 90 aéroports à travers le monde.

Huit aéroports sont intronisés au tableau d’excellence du directeur général mondial de l’ACI, une reconnaissance accordée aux aéroports qui ont remporté plusieurs prix ASQ sur une période de cinq ans au cours des 10 dernières années. Les intronisés sont :

  • Aéroport international de Shenzhen Bao’an
  • Aéroport de Chandigarh
  • Aéroport international Mohammed V de Casablanca
  • Aéroport international de Mascate
  • Aéroport international de Cincinnati/nord du Kentucky
  • Aéroport Sultan Mahmud Badaruddin II
  • Aéroport international Sultan Hasanuddin
  • Aéroport international de Zagreb

« Il est encourageant de voir l’engagement continu en faveur de l’expérience client dans les aéroports du monde entier, une fois de plus démontré par les ASQ Awards”, a déclaré Rudy Daniello, vice-président exécutif des opérations aéroportuaires et aériennes d’Amadeus. “Au cours des dernières années, de nombreux aéroports ont appliqué des technologies telles que le libre-service et la biométrie pour améliorer l’expérience des passagers aux principaux points de contact de l’aéroport. Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est une volonté de passer à l’étape suivante en travaillant plus en collaboration avec les compagnies aériennes et d’autres partenaires pour mieux gérer l’impact des perturbations. La gestion des perturbations est un problème déterminant pour les passagers, c’est pourquoi nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour développer de nouvelles approches qui offrent de meilleurs résultats pour les passagers.”

Selon ACI World, le programme ASQ se distingue « comme le programme prééminent de mesure et d’analyse comparative de l’expérience client des aéroports à l’échelle mondiale, se distinguant par son engagement inébranlable envers une méthodologie rigoureuse et scientifique ». Contrairement à d’autres programmes de l’industrie aéronautique, l’approche de l’ASQ est ancrée dans des recherches en direct menées au moyen d’enquêtes administrées directement aux voyageurs à l’aéroport, capturant leurs niveaux de satisfaction le jour même du voyage. Les enquêtes ASQ couvrent plus de 30 indicateurs de performance sur les éléments clés de l’expérience aéroportuaire des passagers, donnant ainsi l’image la plus complète du parcours de l’expérience passager. Cette méthodologie distinctive est réputée pour sa robustesse, permettant des inférences statistiques significatives et fournissant des informations sans précédent sur l’expérience des passagers. »

Classement ACI World : les meilleurs aéroports du monde en matière d'expérience client 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino