Un panda roux, une espèce en voie de disparition, et 87 autres animaux exotiques ont été sauvés de six ressortissants indiens qui tentaient de les faire sortir clandestinement de Thaïlande.

Dans un communiqué de presse, le département des douanes thaïlandais a déclaré avoir arrêté lundi cinq hommes et une femme à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok qui ont tenté de faire passer clandestinement des animaux vers Mumbai, en Inde. Les autorités ont trouvé plusieurs mammifères et reptiles, dont 29 caméléons, sept varans à gorge noire, 21 serpents tels que des serpents des blés et des serpents de bambou rouges, quatre scinques et 15 oiseaux exotiques comme l’oiseau du paradis et des perroquets à grand bec. De plus, il y avait deux écureuils aux yeux rouges, deux chauves-souris, deux singes tamarin à tête de coton, un poisson tigre, un panda roux en voie de disparition, un kuskus de Sulawesi, une grenouille et un rat. Au total, il y avait 87 animaux.

Les passeurs ont caché tous les animaux dans des bagages destinés à l’enregistrement dans l’avion, selon les autorités. Les photos partagées par le département des douanes thaïlandais, visibles ci-dessous, montrent des animaux emballés dans des paniers, des bacs en plastique et des sacs dans de grosses valises.

Les responsables ont déclaré que les contrebandiers présumés avaient violé plusieurs lois, notamment la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), le seul traité signé par 184 pays qui garantit que le commerce mondial de plantes et d’animaux ne met pas en danger leur survie dans le monde sauvage. Ils sont également accusés d’avoir tenté d’exporter des animaux vivants sans déclaration et d’avoir violé les lois sur le contrôle des maladies animales.

Un rapport rendu en 2018 par TRAFFIC, une ONG qui lutte contre le commerce illégal d’espèces sauvages, fait état de 1 346 saisies dans le secteur du transport aérien entre 2009 et 2016. Ces incidents concernent 136 pays, et la Thaïlande se classe deuxième de ce triste palmarès.

Un panda roux parmi 87 animaux trouvés dans des bagages à l'aéroport thaïlandais 1 Air Journal

©X