L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien pour janvier 2024, soulignant une forte hausse grâce au commerce en ligne en plein essor.
La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK*), a augmenté de 18,4 % par rapport à janvier 2023 (19,8 % pour les opérations internationales). Cette importante remontée constitue le plus haut taux de croissance annuelle en tonnes-kilomètres de chargement (CTK) depuis la saison d’été 2021.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), était en hausse de 14,6 % par rapport à janvier 2023 (18,2 % pour les opérations internationales). Cela est largement attribuable à l’augmentation de la capacité de soute. La capacité de soute internationale a augmenté de 25,8 % en glissement annuel en raison de la vigueur des marchés de passagers.
« Le trafic de fret aérien a augmenté de 18,4 % en janvier, en glissement annuel. C’est un fort début d’année. En particulier, le secteur en plein essor du commerce électronique fait en sorte que la demande de transport de fret surpasse la croissance du commerce et de la production depuis le dernier trimestre de 2023. La contrepartie de cette bonne nouvelle réside dans l’incertitude quant à l’évolution du ralentissement économique en Chine. Cette question occupera les esprits lors de la réunion des dirigeants du fret à Hong Kong la semaine prochaine, à l’occasion du Symposium mondial du fret aérien de l’IATA, dont les activités porteront sur la numérisation, l’efficience et la durabilité », a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !