L’Association du transport aérien international (IATA), qui rassemble quelque 300 compagnies aériennes, a publié ses données du trafic mondial de passagers pour janvier 2024, indiquant un bon début d’année.
La demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 16,6 % ; la capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 14,1 % ; et le coefficient d’occupation était de 79,9 % (+1,7 point).
La demande internationale a progressé de 20,8% ; les capacités ont augmenté de 20,9% et le coefficient d’occupation s’est maintenu à 79,7% (+0 point). La demande intérieure a augmenté de 10,4%, la capacité a augmenté de 4,6% et le coefficient d’occupation a été de 80,2% (+4,2 points).
En janvier 2024, le trafic des compagnies aériennes européennes a augmenté de 10,8 % par rapport à janvier 2023. La capacité a augmenté de 10,7 % et le coefficient d’occupation a gagné 0,1 point de pourcentage pour atteindre 77,3 %. Les liaisons transatlantiques entre l’Europe et l’Amérique du Nord ont particulièrement bien rebondi après la pandémie et sont en hausse de 6,5 % par rapport à janvier 2020, selon l’IATA.
“2024 démarre fort malgré les incertitudes économiques et géopolitiques. Alors que les gouvernements cherchent à construire la prospérité dans leurs économies au cours de l’année électorale la plus chargée de tous les temps, il est essentiel qu’ils considèrent l’aviation comme un catalyseur de croissance. L’augmentation des taxes et la lourdeur des réglementations sont un contrepoids à la prospérité. Nous attendons des gouvernements des politiques qui aident l’aviation à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité et à progresser vers des émissions nettes de CO2 nulles d’ici 2050“, a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !