Wizz Air annonce que ses émissions de carbone moyennes pour 2023 se sont élevées à 51,5 grammes par passager/km, soit 6,8 % de moins qu’en 2022.
Il s’agit du résultat annuel moyen le plus bas jamais enregistré par la low cost hongroise en matière d’intensité de carbone au cours d’une année civile, ce qui conforte sa position de leader en matière de réduction de l’intensité de CO2 par rapport à ses principales concurrentes européennes, easyJet et Ryanair (*).
En février 2023, Wizz Air a enregistré ses plus faibles émissions de carbone par passager/km durant un mois, soit 48,9 grammes, ce qui représente une réduction de 8,3 % par rapport au même mois de 2022.
Wizz Air s’est engagée à réduire davantage son intensité de CO2 de 25 % d’ici 2030. Un élément intégrant de la stratégie de durabilité de la compagnie aérienne est le renouvellement de sa flotte. La low cost hongroise n’a cessé d’agrandir sa flotte tout en remplaçant ses anciens avions par des plus récentes, ajoutant 32 Airbus A321neo, les plus récents et les plus durables, à sa flotte en 2023. Actuellement, elle exploite 195 Airbus dont l’âge moyen est de 4,3 ans, bien en dessous de l’âge moyen du transport aérien européen, qui est d’environ 10 ans.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Wizz Air s’est associée à deux producteurs de carburant d’aviation durable (SAF) en 2023 : Neste et Cepsa. Pour soutenir davantage le développement du SAF, elle a effectué son premier investissement en actions de 5 millions de livres sterling dans Firefly Green Fuels, une société britannique de biocarburants. Wizz Air a également participé à un investissement de 50 millions de dollars américains dans la start-up américaine CleanJoule, spécialisée dans le SAF. En mai 2023, Wizz Air est devenue la première compagnie aérienne hongroise à tester commercialement l’approvisionnement de SAF en collaboration avec MOL, en opérant cinq vols au départ de l’aéroport de Budapest avec un mélange SAF de 35%.
Au cours de l’année 2023, Wizz Air a commencé à effectuer des rotations entièrement électriques en collaboration avec Aviation Services à l’aéroport de Rome Fiumicino et avec Menzies Aviation à l’aéroport de Budapest, soutenant ainsi les efforts plus importants de l’industrie de l’aviation pour faire face au changement climatique actuel. Ces initiatives permettent de réduire les émissions de CO2 des services de l’assistance en escale de 80 à 85 % par avion par rapport à l’utilisation d’équipements fonctionnant au diesel.
Au cours de l’année 2023, Wizz Air a commencé à effectuer des rotations entièrement électriques en collaboration avec Aviation Services à l’aéroport de Rome Fiumicino et avec Menzies Aviation à l’aéroport de Budapest, soutenant ainsi les efforts plus importants de l’industrie de l’aviation pour faire face au changement climatique actuel. Ces initiatives permettent de réduire les émissions de CO2 des services de l’assistance en escale de 80 à 85 % par avion par rapport à l’utilisation d’équipements fonctionnant au diesel.
(*)Basé sur les dernières informations publiées sur les émissions applicables à une période de 12 mois d’easyJet et Ryanair. En raison de différences dans la période de déclaration, les chiffres et le calendrier ne sont pas entièrement alignés.
Tilo a commenté :
9 mars 2024 - 20 h 54 min
C’est peut-être parce que wizz air fait volé uniquement des a320neo et a321neo, ses concurrent font des anciens et nouveaux monocouloirs en même temp, easyJet (des a320/a320neo et a321neo du côté de Ryanair c’est 737ng et 737max.