Deux pilotes de la compagnie aérienne indonésienne Batik Air se sont endormis lors d’un vol domestique fin janvier qui n’a toutefois causé aucun incident.
Selon un rapport préliminaire du Comité national de sécurité des transports (KNKT), le 25 janvier dernier, un pilote et un copilote à bord d’un Airbus A320 se sont endormis simultanément pendant environ 28 minutes au cours d’un vol reliant Sulawesi (nord du pays) à la capitale Jakarta.
L’un des pilotes ne s’était pas suffisamment reposé la nuit précédant le vol, explique le rapport, précisant que l’incident a entraîné une série d’erreurs de navigation, mais que les 153 passagers et les quatre hôtesses de l’air sont sortis indemnes de ce voyage de deux heures et trente-cinq minutes. Environ une demi-heure après le décollage, le commandant de bord a demandé à son copilote l’autorisation de se reposer un moment, ce qui lui a été accordé. Ce dernier a alors pris les commandes de l’avion, mais s’est lui aussi endormi par inadvertance, poursuit le rapport.
Vingt-huit minutes après la dernière transmission enregistrée, le pilote s’est réveillé et s’est rendu compte que son copilote dormait et que l’avion n’était pas sur la bonne trajectoire. Il a immédiatement réveillé son collègue, répondu aux appels de Jakarta et corrigé la trajectoire de vol, toujours selon le rapport. L’appareil s’est posé sans encombre après l’incident.
En publiant ce rapport préliminaire, le KNKT appelle les compagnies aériennes indonésiennes à renforcer les contrôles au sein des cockpits et à s’assurer que le personnel de bord bénéficie d’un repos suffisant avant chaque vol.
Le toulousain a commenté :
9 mars 2024 - 13 h 15 min
Mode ironie on
Comme quoi un A320 meme sans autopilot complet enclenché ca vole assez bien tout seul….
Mode ironie off
Sinon putain mais a un moment il va falloir faire du menage ( meme si une partie est imputable a une mauvaise gestion des horaires)
Mais
entre nous qui s autorise une sieste pente ses horaires de travail effectif ?
Anna Stazzi a commenté :
9 mars 2024 - 13 h 44 min
Ha ha ha !
Bien d’accord avec vous.
Il doit y avoir une part d’inconséquence de la part des dirigeants ds l’aérien.
Le gars qui arrive à son poste épuisé, insuffisamment reposé n’y a pas sa place.
Les écarts personnels sont souvent dûs à une augmentation des cadences dans la course au profit.
Les gens décompressent « comme ils peuvent » avec le risque de se voir reprocher une attitude perso, qd l’origine du débordement vient de l’organisation du travail.
Sam a commenté :
9 mars 2024 - 13 h 54 min
Facile de critiquer quand on fait un boulot aux horaires administratifs….
Shôgun a commenté :
9 mars 2024 - 15 h 25 min
Bien sûr, 2 pilotes qui ont pour fonction d’acheminer des passagers en toute sécurité d’un point à un autre ont tout à fait le droit de faire la sieste dans le cockpit au lieu de faire leur travail, et il est interdit d’émettre la moindre critique sur leur attitude. C’est tellement normal…
Sérieusement, je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez, mais je n’ai pas envie d’être client chez vous.
Greg765 a commenté :
9 mars 2024 - 16 h 44 min
C’est effectivement légal en Europe (je ne sais pas en Asie).
En Europe c’est dans le règlement CAT.OP.MPA.210
Et le but recherché est justement d’augmenter la sécurité des vols en profitant des phases de vol les moins critiques pour pouvoir récupérer d’un pic de fatigue pour pouvoir être pleinement disponible pendant les phases plus critiques du vol.
Il ne s’agit pas d’en faire quelque chose de systématique, mais de pouvoir parer à une fatigue passagère. Car une fois en l’air vous ne pouvez pas sortir sur une aire d’autoroute faire la sieste.
Vous ne le savez donc probablement pas mais peut être que vous avez déjà pris un vol et qu’un des pilotes dormait dans le cockpit. Sauf à décider de ne plus prendre l’avion vous ne pouvez pas l’empêcher puisque c’est la réglementation qui le permet.
Shôgun a commenté :
9 mars 2024 - 20 h 44 min
Les 2 seuls pilotes d’un A320 qui font la sieste en même temps sur un vol intérieur (donc du court ou moyen-courrier), c’est légal ?
Mais bien sûr…
Si c’était vraiment légal, alors il serait urgent de changer la loi. 😏
Shôgun a commenté :
9 mars 2024 - 20 h 54 min
Bon, j’ai vérifié votre référence, l’article CAT.OP.MPA.210 parle de tout à fait autre chose (en l’occurrence, la localisation d’un aéronef en détresse).
J’ai en effet certainement déjà voyagé sur un vol dont certains pilotes dormaient. Sur du long courrier, lorsqu’il est prévu que les PNT puissent se reposer à tour de rôle, ce qui est non seulement
Mais 2 pilotes d’A320 qui roupillent en même temps sur un vol NCE-CDG ou CDG-BES, j’ose espérer que non. 😎
Greg765 a commenté :
10 mars 2024 - 18 h 15 min
Vous avez du faire une faute de frappe.
Voici un lien vers l’article en question:
https://www.aerocomsystem.com/e-system/text/list.html?text_id=7032&show_code=CAT.OP.MPA.210&part_code=CAT&limit_date=2017/02/26&type=
Le point 3) est celui dont on parle.
Et le CAT.OP.MPA s’applique à toutes les opérations de transport aérien multi pilote, donc y compris les vols moyen courrier. Comme vous pouvez le voir il n’est pas précisé d’exception.
Donc oui, sur un équipage à deux pilotes, sur du moyen courrier, en Europe, vous pouvez avoir un pilote qui dort momentanément pendant que son collègue gère le vol en croisière.
Greg765 a commenté :
9 mars 2024 - 15 h 37 min
Je ne suis pas pilote en Asie.
Mais en Europe se reposer dans le poste de pilotage est légal. Ça s’appelle du « controlled rest ». C’est bien sûr encadré par certaines règles mais c’est une pratique relativement courante dans les cockpits pendant la phase de croisière.
Personnellement j’évite de fermer les yeux en vol, j’ai toujours eu peur que l’autre pilote s’endorme (ce qui semble s’être produit ici) mais ce n’est généralement pas interdit.
Il faut bien comprendre que les horaires sont parfois très contraignants dans l’aérien et que l’organisme humain a parfois du mal à suivre… même si vous faites tout votre possible pour bien vous reposer.
Je ne connais pas les règles qui encadrent les périodes de repos en Asie mais cet incident ne me surprend pas forcément… et ne veut rien dire quand au professionnalisme des pilotes.
Mosquito a commenté :
10 mars 2024 - 14 h 14 min
Un commentaire realiste et intelligent. L’humain a ses limites avec les consequences qui suivent.
Combien d’accidents de voitures ou camions du à la fatigue..,
Martinez a commenté :
9 mars 2024 - 13 h 54 min
quelle probabilité que deux pilotes s’en dorment presque au même moment durant le vol ?
Greg765 a commenté :
9 mars 2024 - 15 h 41 min
Si un premier pilote fait la sieste (c’est légal) alors l’autre pilote est moins stimulé car il parle beaucoup moins (sauf quelques changements de fréquence à la radio).
Du coup si les horaires des vols sont peu compatibles avec le cycle circadien du pilote, il peut « facilement » s’endormir.
Dolly Pranh a commenté :
9 mars 2024 - 15 h 43 min
Probabilité assez élevée apparemment.
Grinch' a commenté :
10 mars 2024 - 10 h 38 min
Je ne comprends pas certains commentaires ci-dessus, notamment ceux de Shôgun et du Toulousain avec qui pour une fois je ne suis pas d’accord :
A priori, seul le CDB s’est accordé une sieste volontaire (probablement en accord avec le règlement local comme l’explique Greg765), mais pas les deux pilotes comme Shôgun le suggère dans son post de 20h44.
L’OPL alors aux commandes s’est probablement endormi sans le vouloir, et la dessus, je rejoins Sam et Anna Stazzi : les horaires décalés sont compliqués pour le rythme de sommeil et l’organisme récupère “comme il peut” même involontairement.
Alors problème de management de la compagnie qui impose des cadences de travail trop dures pour l’organisme ? Ou mauvaise hygiène de vie du pilote qui s’est endormi involontairement ? Seule une enquête pourra le dire mais ne tirons pas trop vite de certitudes sans savoir.
Je précise que je travaille en horaire décalé, de jour comme de nuit en équipe avec deux postes tenus H24. Je comprends donc aussi bien le droit d’une sieste lorsque une deuxième pilote peut prendre le relais (mon travail tolère un repos nocturne de trois heure pendant que mon collègue tient les deux postes en même temps), et la possibilité d’un endormissement involontaire (ça ne m’est jamais arrivé depuis le début de ma carrière mais j’ai déjà connu des nuits où mon niveau de fatigue était tel que je devais me mettre des claques pour me tenir éveillé).
Le toulousain a commenté :
10 mars 2024 - 16 h 12 min
Je n ai manifestement pas la meme conscience du travail
Tu es responsable
Tu es au travail
Tu fais en sorte d etre opérationnel quand tu y es
Un soucis ne prévient pas a l avance
Et se reveiller en pleine alarme pour essayer de comprendre c est perdre un temps précieux
Apres sur le fait des horaires et autre gestion du personnel je ne trouve pas cela normal les actes des compagnies
Greg765 a commenté :
10 mars 2024 - 18 h 22 min
« Tu fais en sorte d etre opérationnel quand tu y es »
Sauf que malheureusement ce n’est pas comme ça que fonctionne l’organisme humain.
La phase de croisière peut être relativement tranquille et ça n’aide pas à garder l’organisme éveillé.
Quand vous avez des horaires décalés, des vols de nuit, que vous dormez mal à cause des changements de rythmes, vous pouvez toujours y mettre autant de bonne volonté au monde, il ne suffit pas de se coucher tôt et de boire de la camomille pour être en forme le lendemain. Et aussi sérieux que vous soyez au travail, il se peut que 2 ou 3 h après le décollage, alors qu’il fait toujours nuit noire dehors et que vous vous êtes levé à 3h du matin, vous sentiez la fatigue arriver. Et dans ce cas vous pouvez toujours penser très fort « je veux être opérationnel » dans votre tête, si votre organisme a décidé qu’il voulait se reposer vous ne gagnerez pas.
Le toulousain a commenté :
10 mars 2024 - 19 h 48 min
Tu as lu le rapport ??
https://knkt.go.id/Repo/Files/Laporan/Penerbangan/2024/KNKT.24.01.02.04-Preliminary-Report.pdf
Le pic etait au courant que le sic ( je reprends la terminologie du knkt ) avait eu une nuit difficile
Le sic etait de repos depuis 53h
Mais
Ayant un bb il a mal dormi ( il a quand meme essayé de se coucher a 19h pour un lever a 00h la prise de poste etant prevu a 1:30)
Il a quand meme prevu de prendre le poste a la base avec une nuit meme si elle avait ete pleine de 3h!!!!
Sur ce a l aller le pic prend deja une sieste de 30min le sic non
Sur
Le retour le pic reprend une sieste de 30 min puis se reveille et demande au sic si il veut dormir , la reponse est non
Le pic se rendort ( youpi!!)
turbulences ( qui ne reveille pas le pic mais suffisamment pour que le sic appelle la cabine pour savoir si blessés..)
Puis après quelques temps de com avec les differents points de surveillance aerienne il s endort au joystick
Tu appelles ca etre compétent de ne pas connaitre son corps?
Tu appeles ca secure que meme des turbulences n ai pas réussi a reveiller un pilote ( quid si il y avait eu un vrai soucis??)
Tu appeles ca etre responsable du point de vu du pic de dormir autant alors que le collegue ta justement dit qu il etait hs??
Je veux bien que tu sois un poil corporatiste mais quand c est pas defendable faut le reconnaître!!
Tu aurais dit quoi si ca avait ete un bus ( tout comme le bus normand en bourgogne?)
Greg765 a commenté :
11 mars 2024 - 10 h 31 min
Du calme le Toulousain. Je ne sais pas ce qu’ils mangent à Toulouse mais le cassoulet est un peu trop énergétique.
Je répondais aux commentaires de ceux qui sont surpris :
1- Qu’un pilote ait le droit de dormir en vol
2 – Qu’un pilote fatigué puisse s’endormir malgré lui dans les phases de vol calmes notamment quand son autre collègue dort (moins de stimulus)
J’ai justement écrit qu’à titre personnel je n’aimais pas dormir en plein vol à cause du risque que l’autre pilote s’endorme plus facilement.
Je n’ai pas été indiquer quoi que ce soit concernant cet événement précis, je répondais juste que NON, dormir en vol n’est pas interdit contrairement à ce que l’on peut lire ici, et même que dans certains cas c’est la meilleure des choses à faire face à un pic de fatigue imprévu. Y compris pour la sécurité.
Maintenant il va falloir boire une verveine et se calmer !
Je n’ai pas lu le rapport (autre chose à faire pour l’instant), mais j’y jetterai un œil si j’ai le temps.
pubntrash a commenté :
10 mars 2024 - 20 h 44 min
D’accord sauf avec “Un soucis ne prévient pas a l avance”
Prévient : préfixe “Pré” donc à l’avance
Donc ça serait mieux d’écrire “Un soucis ne prévient pas”.
Et tu gagnes “un temps précieux” en évitant de taper “a l avance”.
Mais sinon, j’aime bien tes commentaires précis et mesurés.
CecildeMille a commenté :
10 mars 2024 - 12 h 02 min
Le co-pilote avait probablement fait la java la nuit précédente, ce qui, sur un vol indonésien, paraît assez logique.
Mosquito a commenté :
10 mars 2024 - 14 h 17 min
Joli jeu de mots….😂
F-GFMD a commenté :
10 mars 2024 - 13 h 30 min
J’ai un ami qui conduisait des trains la nuit. Seul en cabine entre Marseille et Dijon ça devait être pénible.