Les actionnaires d’Air Austral ont approuvé jeudi un plan de redressement prévoyant “une baisse significative de la masse salariale” et accepté d’injecter 10 millions d’euros supplémentaires dans la compagnie aérienne basée à La Réunion.
“Les actionnaires publics et privés ont collectivement décidé de soutenir l’entreprise financièrement à hauteur de 10 millions d’euros, en tenant compte de leur participation respective au capital“, a précisé Air Austral dans un communiqué. Dans le même temps, le conseil de surveillance “a approuvé le plan d’action et de restructuration présenté par le directoire“, qui prévoit “des mesures de gestion interne plus rigoureuses (…) visant à mieux contrôler et réduire les coûts” et une réévaluation des programmes de vol pour “optimiser la rentabilité financière” des lignes court et moyen-courriers.
“Des efforts seront (…) requis des membres du personnel, se traduisant par une baisse significative du coût de la masse salariale, mais aussi des fournisseurs et de l’État, notamment dans la gestion délicate du traitement du passif public“, selon Air Austral. Cette dernière n’a pas précisé dans l’immédiat comment elle pensait parvenir à cette baisse de la masse salariale, soit par réduction des salaires, soit des effectifs, alors qu’elle emploie quelque 800 personnes.
Détenue à 55% par la société RunAir, rassemblant des investisseurs réunionnais, et à 44% par la Sematra, société d’économie mixte (région, département, Caisse des Dépôts), Air Austral est sortie très lourdement endettée de la crise du Covid-19. Elle a bénéficié de multiples aides publiques avant d’être restructurée début 2023 sur fond d’apport de capitaux privés. Elle exploite huit appareils, dont trois gros porteurs Boeing 777, et dessert plusieurs destinations de l’océan Indien (Comores, Seychelles, Madagascar…) ainsi que la métropole depuis La Réunion.
Le plan approuvé jeudi vise le transport par Air Austral de 1,2 million de passagers lors de l’exercice 2024-2025 qui débutera le 1er avril, un chiffre comparable au nombre de ses voyageurs de 2019-2020. Avant la crise sanitaire de mars 2020, la compagnie aérienne réunionnaise se trouvait à la cinquième place des compagnies ariennes françaises, derrière Air France, Transavia, Air Corsica et Air Caraïbes, selon les données de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Bern a commenté :
9 mars 2024 - 19 h 55 min
Ne peut pas être rentable tant qu’elle sera gérée par la région et le département pour des avantages aux dirigeants et membres des conseils . Compagnie bananière …
Bern a commenté :
10 mars 2024 - 11 h 13 min
Et c’est le contribuable qui paie à chaque fois via les conseils ou l’annulation de la dette .
TURCZYNSKI a commenté :
9 mars 2024 - 20 h 04 min
Encore un nouveau plan de restructuration, encore une nouvelle injection de capitaux, encore un rétrécissement de l’activité. Comment survivre avec 3 avions long courrier? Cette compagnie risque de disparaître très rapidement alors que toutes les compagnies aériennes du monde voient leur trafic augmenter et surtout leurs bénéfices.
jeje a commenté :
10 mars 2024 - 11 h 00 min
3 B777/300 et 2 B787 ce qui fait 5LC et non pas 3
Alex a commenté :
11 mars 2024 - 10 h 32 min
10 millions d’euros dans l’aéronautique c’est l’équivalent de 10 centimes