Un avion d’United Airlines a été dérouté vers l’aéroport international de Los Angeles (LAX) jeudi après-midi la chute d’un des six pneus du train d’atterrissage peu après son décollage de l’aéroport international de San Francisco en direction du Japon.

La compagnie a confirmé que le vol United 35, un Boeing 777-200, roue avec 235 passagers, 10 agents de bord et 4 pilotes à bord, avait perdu une roue. « Le 777-200 est équipé de six roues sur chacune des deux jambes de son train d’atterrissage principal », a déclaré un porte-parole dans un communiqué, rappelant que « l’avion est conçu pour atterrir en toute sécurité avec des pneus manquants ou endommagés. »

Sur une vidéo publiée en ligne, on voit un pneu du train d’atterrissage gauche tomber quelques secondes après le décollage du 777-200. Le pneu a rebondi et a fini sa course dans un parking de l’aéroport, endommageant plusieurs voitures, avant de franchir une clôture et de s’arrêter sur un terrain voisin. Personne n’a été blessé, a déclaré Doug Yakel, porte-parole de l’aéroport. Et pendant que les équipages déblayaient les débris, la piste a été brièvement fermée sans affecter davantage les opérations de l’aéroport.

Personne n’a été blessé pendant le voyage de SFO à LAX, le 777 ayant atterri sans incident (malgré des véhicules de pompier prêts à intervenir). Le porte-parole de LAX, Dae Levine, a déclaré que l’avion avait atterri en toute sécurité. Il a ensuite été remorqué. La Federal Aviation Administration (FAA) enquêtera sur la cause de l’incident, probablement due à un défaut de maintenance de la part des équipes d’United.

 

 

Un 777 d'United Airlines perd une roue après le décollage de San Francisco et atterrit à LAX 1 Air Journal