Un avion d’United Airlines a été dérouté vers l’aéroport international de Los Angeles (LAX) jeudi après-midi la chute d’un des six pneus du train d’atterrissage peu après son décollage de l’aéroport international de San Francisco en direction du Japon.
La compagnie a confirmé que le vol United 35, un Boeing 777-200, roue avec 235 passagers, 10 agents de bord et 4 pilotes à bord, avait perdu une roue. « Le 777-200 est équipé de six roues sur chacune des deux jambes de son train d’atterrissage principal », a déclaré un porte-parole dans un communiqué, rappelant que « l’avion est conçu pour atterrir en toute sécurité avec des pneus manquants ou endommagés. »
Sur une vidéo publiée en ligne, on voit un pneu du train d’atterrissage gauche tomber quelques secondes après le décollage du 777-200. Le pneu a rebondi et a fini sa course dans un parking de l’aéroport, endommageant plusieurs voitures, avant de franchir une clôture et de s’arrêter sur un terrain voisin. Personne n’a été blessé, a déclaré Doug Yakel, porte-parole de l’aéroport. Et pendant que les équipages déblayaient les débris, la piste a été brièvement fermée sans affecter davantage les opérations de l’aéroport.
Personne n’a été blessé pendant le voyage de SFO à LAX, le 777 ayant atterri sans incident (malgré des véhicules de pompier prêts à intervenir). Le porte-parole de LAX, Dae Levine, a déclaré que l’avion avait atterri en toute sécurité. Il a ensuite été remorqué. La Federal Aviation Administration (FAA) enquêtera sur la cause de l’incident, probablement due à un défaut de maintenance de la part des équipes d’United.
United Airlines 777-200ER loses a wheel while taking-off from San Francisco.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) March 7, 2024
📹 AIRLINEVIDEOS pic.twitter.com/qt4Jrrcdhj
Le toulousain a commenté :
8 mars 2024 - 13 h 22 min
Pour couper court
Cette partie de bowling n est pas due a Boeing…
Bencello a commenté :
8 mars 2024 - 13 h 54 min
Précision pertinente.
En revanche chez United, après un 757 il y a quelques jours qui a vu son volet de bord d’attaque partir en morceaux, la maintenance va peut-être devoir être vigilante sur les procédures et les opérateurs.
Quand la compagnie compte presque 1000 appareils, cela s’entend, mais à petite dose quand même.
Le toulousain a commenté :
8 mars 2024 - 17 h 02 min
Tu peux rajouter le palonnier bloqué sur un Max8 aussi
Meme si la c est pas sur que ce soit pas la piece et non la maintenance qui soit en cause…
Roue 777 a commenté :
8 mars 2024 - 20 h 12 min
Heureusement elle n’a blessé ou tué personne….sinon l’impact médiatique aurait été en conséquence…
bergeron a commenté :
9 mars 2024 - 4 h 56 min
Les mauvais esprits compareront ces incidents aux problèmes rencontrés avec des avions d’origine soviétique ou chinoise.
Problèmes vite réglés et oubliés, comme il se doit, quand ils affectent des équipements d’origine américaine.
Le toulousain a commenté :
11 mars 2024 - 20 h 27 min
On a droit aussi a un 777 ( 6 ans d age )de united ( encore…) qui a fait un sydney sydney apres un soucis
Pneu/frein lors du decollage
On voit la fumee avant rétractation du train
Puis pareil au parking apres atterrissage
Belle serie boeing/united
Le toulousain a commenté :
11 mars 2024 - 20 h 34 min
Hydraulique il semblerait