Le Royaume-Uni (UK) continuera d’augmenter la taxe sur les passagers, connue sous le nom de « Air Passenger Duty » (APD), en 2025 et 2026. Les taux augmentés s’appliqueront aux passagers de classe affaires et de première classe, les nouveaux taux entrant en vigueur le 1er avril 2025.
Les législateurs britanniques ont dévoilé le budget de printemps du Royaume-Uni le 6 mars 2024, présentant un certain nombre de mesures visant à collecter diverses taxes auprès des électeurs britanniques, qui incluent toutes les compagnies aériennes opérant des vols au départ des aéroports du pays. L’une des mesures a été l’annonce de nouvelles augmentations de l’APD, avec des tarifs réduits pour les passagers en classe économique, qui ne feront qu’augmenter avec l’indice des prix de détail prévus, à savoir l’inflation.
Clive Wratten, directeur général de la Business Travel Association, a dénoncé annonce déclarant qu’une telle augmentation serait « désastreuse pour le bien-être économique et le bien-être des entreprises britanniques et de leurs employés ». Selon lui, « contrairement aux idées reçues, les voyages d’affaires ne sont pas réservés aux riches. Cette taxe entravera la croissance des petites et moyennes entreprises en limitant les opportunités de collaboration internationale. Elle touchera les organisations caritatives, les universitaires et les chercheurs, ainsi que les entreprises de toutes tailles, qui luttent contre la hausse des coûts dans tous les domaines. » L’APD pour les passagers voyageant dans des sièges dont l’inclinaison est supérieure à 40 pouces varie actuellement de 13 £ sur les vols intérieurs à 200 £ sur les vols de plus de 5 000 miles.
Les tarifs APD pour certaines tranches devaient déjà augmenter à partir du 1er avril de cette année, les tarifs standard (pour les voyages dans des classes où l’espacement des sièges est supérieur à 40 pouces) sur les vols intérieurs passant de 13 £ à 14 £, les tarifs de la bande standard B ( pour les vols de 2 001 à 5 000 miles) passant de 191 £ à 194 £, et les tarifs de la bande standard C (pour les vols de plus de 5 000 miles) passant de 200 £ à 202 £. Le tarif de la bande standard A (pour les vols internationaux jusqu’à 2 000 miles) devrait rester stable à 26 £.
Les augmentations précédemment annoncées verront également le tarif réduit (pour les passagers en classe économique) passer de 6,50 £ à 7 £ pour les vols intérieurs, et les tarifs des bandes B et C augmenteront tous deux de 1 £ à 88 £ et 92 £ respectivement.
Les taxes passagers rapportent actuellement 3,8 milliards de livres sterling par an au gouvernement britannique.
NT a commenté :
8 mars 2024 - 17 h 21 min
Dans une logique de “polleur-payeur”, il est logique que les pays en J/F soient davantage taxés car defait plus polluants (1 passager J/F = facilement 3-4 sièges de classe Eco).
En revanche il faudrait que cela reste raisonnable ce qui n’est pas le cas de cette hausse !!
Doudedudi a commenté :
9 mars 2024 - 10 h 16 min
Court courrier: 13 £ > 14 £
Moyen courrier: 191 £ > 194 £
Long courrier: 200 £ > 202 £.
Ces hausses de 1 à 3 £ ne me semblent pas démesurées.
Doudedudi a commenté :
9 mars 2024 - 10 h 20 min
Petite typo dans le titre c’est bien la taxe APD, il n’y a heureusement pas de taxe spécifique pour les passagers arrivant d’un aéroport géré par ADP 😉
Alain Nguyen a commenté :
9 mars 2024 - 12 h 23 min
Merci pour la relecture, c’est corrigé.