Emirates et ITA Airways ont signé le 6 mars un protocole d’accord pour l’expansion de leur interligne existante vers un partenariat complet en partage de code.
Une fois activé, le partage de code augmentera les options de voyage et les choix de correspondance pour les clients voyageant entre Dubaï, l’Italie et au-delà. Le protocole d’accord signé aujourd’hui établira les bases du renforcement du partenariat entre les deux compagnies aériennes, en créant des connexions à guichet unique vers des villes populaires d’Italie et de l’Europe élargie avec ITA Airways, et en ouvrant des voyages plus simples et plus rapides vers le réseau Emirates depuis Dubaï avec les meilleurs itinéraires, horaires et correspondances. « Renforcer nos partenariats et renforcer notre présence dans des régions clés telles que l’Europe fait partie intégrante de notre stratégie commerciale et souligne notre engagement à offrir de la flexibilité à nos clients grâce à la complémentarité de nos partenaires réseaux », a commenté Adnan Kazim, vice-président et directeur commercial d’Emirates Airline. « Travailler en étroite collaboration avec ITA Airways renforcera notre présence dans des villes passionnantes d’Italie et des points clés d’Europe. Nous sommes impatients d’activer pleinement notre partenariat avec ITA Airways dans les mois à venir et de fournir un accès inégalé à nos deux réseaux en pleine croissance. »
« Nous sommes heureux de signer aujourd’hui ce partenariat de partage de code avec Emirates », a de son côté déclaré Antonino Turicchi, président d’ITA Airways. « Ce protocole d’accord renforce encore la stratégie commerciale de croissance d’ITA Airways et ouvre une voie d’accès privilégiée à tous les passagers qui bénéficieront de la connectivité via Rome Fiumicino et Dubaï. Cet accord marque le 35e partenariat en partage de code de la Société, un excellent résultat que nous avons obtenu en un peu plus de deux ans. »
Dans le cadre du partage de code prévu, les clients d’Emirates pourront voyager en douceur vers un certain nombre de villes nationales en Italie depuis la porte d’entrée de la compagnie aérienne à Rome, y compris des destinations touristiques populaires comme Florence, Gênes, Palerme et Trieste, entre autres. Les clients pourront également se connecter à des villes à travers l’Europe, notamment Tirana, Sofia et d’autres grandes villes.
Les clients d’ITA Airways bénéficieront d’un choix considérablement amélioré en se connectant au réseau de routes Emirates depuis Dubaï via les services de la compagnie aérienne à Rome. La connectivité fournie entre Emirates et ITA Airways offrira à terme une billetterie combinée et des transferts de bagages fluides. L’accord prévu prendra également en charge les visites entrantes vers des points italiens en provenance des régions du réseau Emirates, notamment l’Australie, l’Extrême-Orient, le Moyen-Orient/CCG et l’Asie occidentale.
Le protocole d’accord vise également à étendre ultérieurement les avantages de fidélité réciproques aux programmes de fidélisation des deux compagnies aériennes. Une fois les approbations gouvernementales et réglementaires nécessaires obtenues, les vols en partage de code seront progressivement mis à la disposition des clients sur les plateformes en ligne et des agences de voyages.
Emirates dessert l’Italie depuis 1992. La compagnie aérienne exploite actuellement 41 vols hebdomadaires entre Dubaï et ses quatre portes italiennes, dont Rome, Milan, Venise et Bologne, avec une combinaison de Boeing 777 et d’Airbus A380.
niet a commenté :
7 mars 2024 - 11 h 12 min
ITA c’est un peu un canard qui court sans ailes… si ils pouvaient créer des alliances avec toute la planète, ils le ferraient… on ne voit pas très bien où se situe leur stratégie… et surtout comment ils font pour, financièrement, tenir bon…
Je prédis que tout cela va finir en eau de boudin… le canard va finir en magret… tout cuit…
Anna Stazzi a commenté :
7 mars 2024 - 14 h 02 min
Je pense qu’ici, c’est surtout EK qui lorgne sur le potentiel du marché Italien, compte tenu de la lenteur de LH à y prendre pied.
riribdx a commenté :
8 mars 2024 - 0 h 38 min
ce n est pas la lufth qui tarde a prendre pied en italie mais la commission européenne qui pour le moment met son véto lufthansa a indiqué a la commission que si les exigences de l europe etaient trop importante le deal tomberai a l eau de plus lufthansa est englué dans des greves a repetition de son personnel ce qui lui coute surement beaucoup de cash il y a donc fort a parier que ce mariage ne se fasse jamais tout les ingredients sont reunis pour que cela tombe a l eau
riribdx a commenté :
7 mars 2024 - 13 h 54 min
Pour ce qui est des finances d ITA la compagnie est une entreprise qui a été nationalisé donc pas de risque pour ses finances l état est derrière
reponse a commenté :
7 mars 2024 - 22 h 54 min
L’état doit privatiser la compagnie et ne pourra pas l’aider plus que les milliards injectés pour sa création. Condition de la commission européenne à la concurrence
aviation a commenté :
8 mars 2024 - 9 h 49 min
Les alliances se font et se défont au rythme des rachats des compagnies par d’autres et l’intérêt est malgré tout de plus en plus limité pour les passagers. Je suis par exemple dans les trois grandes alliances, mais si je voyage très peu sur Oneworld c’est à cause de BA dont le service avant, pendant et après vol est catastrophique sans parler que les places avant n’ont rien à voir avec les autres compagnies. On a l’impression qu’un chausse pieds a été le mètre étalon de cette compagnie.
Alors ensuite, on se dit qu’être à bord d’un vol Star Alliance ou Skyteam va apporter des avantages… Un bagage de plus, un accès salon et un boarding plus rapide !
J’ai rarement pour ne pas dire jamais eu besoin de prendre plus de bagages que la moyenne, je ne fais pas partie de ces personnes qui déménagent chaque fois qu’ils prennent l’avion.
L’accès salon s’obtient désormais par de très nombreuses cartes (ce qui génère aussi des affluences très importantes dans les salons) et l’intérêt diminue d’être dans une alliance. Pour l’enregistrement ou le boarding, d’un côté ils e fait sur le smartphone et de l’autre le gain est minime ou peut aussi se régler par carte.
Au final, la majorité des gens voyagent souvent sur les mêmes compagnies et sur les mêmes destinations.
Pour ces raisons, je pense que nous aurons plus des partages de codes entre compagnies que des alliances à l’avenir. D’ailleurs Emirates, Etihad et d’autres compagnies comme Oman Air ont très bien réussi à se développer uniquement par des accords sans rentrer dans une alliance.
ehehehe a commenté :
8 mars 2024 - 15 h 49 min
Heureusement que le sujet était ITA…