Le trafic de 2023 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est élevé à 7 804 980 passagers commerciaux, en recul de 18,9% par rapport à 2019. Cette année a été portée par la progression de l’international, désormais le segment majoritaire.
En 2023, l’aéroport de Toulouse Blagnac a enregistré 7,8 millions de passagers, soit 81 % du trafic de 2019. La plateforme aéroportuaire est cependant sur la bonne voie : le trafic passager a progressé de 11 % l’an dernier, par rapport à 2022. Une hausse essentiellement portée par le trafic international qui a augmenté de 27 % en un an, avec 4 443 652 passagers transportés, soit 93 % du trafic de 2019, grâce à l’ouverture de long-courriers annuels vers Montréal avec Air Canada et Doha avec Qatar Airways.
Trafic international : 4 443 652 passagers (+27% par rapport à 2022)
Le trafic en dehors de l’hexagone est très proche d’atteindre les niveaux de 2019. Cette très bonne reprise est portée par le faisceau « international hors Europe » qui est en forte hausse sur la plateforme avec +49% grâce, notamment, à la croissance sur le Maghreb, l’arrivée d’Air Canada sur Montréal ainsi que celle de Qatar Airways sur Doha depuis le mois de juillet.
Low cost, trafic domestique
Le low-cost s’établit à 49 % du trafic et augmente sa part de marché (+5,7 points) au détriment des compagnies legacy (compagnies aériennes traditionnelles) par rapport au trafic de référence de 2019. A noter qu’en comparaison avec l’année 2022, la croissance du trafic low-cost et legacy est identique : +11%. Il est aussi à noter que le trafic de ou vers Paris a chuté de 31 % en 2023 par rapport à 2019, tandis que la trafic national (hors Paris) a chuté de 29,8 % par rapport à 2019.
Les mouvements d’avions et le fret
Les mouvements d’avions commerciaux, au nombre de 67 592, sont en hausse de 6%, mais restent inférieurs de 23% par rapport au niveau de 2019. Néanmoins, l’emport moyen pour les vols avec passagers (hors aviation d’affaire) progresse en passant de 119 passagers en moyenne par vol en 2019 à 122 en 2023. Avec 29 570 tonnes traitées, le trafic fret et poste représente 43,5 % de 2019.
Des investissements
Dans le cadre de ses engagements pour répondre au défi de la transition durable de ses activités, ATB a également concrétisé en 2023 des projets innovants et pionniers pour la mobilité sur la plateforme autour des énergies vertes. Pour accompagner la transformation, maintenir sa capacité opérationnelle et répondre aux exigences règlementaires, l’aéroport a poursuivi ses investissements (+18% par rapport à 2022). De grands projets ont ainsi vu le jour comme la station de recharge électrique ultra-rapide en libre accès (une première en France), ou encore la création de l’APOC (Airport Operational Centre), un outil structurant pour la gestion des opérations de l’aéroport en temps réel. Avec la station HyPort, utilisée pour ses bus passagers, ATB se positionne désormais comme la plateforme pionnière en Europe pour les enjeux de l’hydrogène. Enfin l’aéroport est désormais un lieu de vie et d’expériences pour tous avec la première saison du Poney Club à l’été 2023. Ce sont près de 38 000 personnes qui sont venus profiter d’afterwork musicaux.
Depuis dix trimestres consécutifs, l’aéroport de Toulouse-Blagnac se positionne tout en haut du classement des aéroports français (et 5ème sur le panel européen) en termes de satisfaction clients selon l’enquête indépendante « ASQ » réalisée par l’ACI (Airport Council International). Elle récompense la constance de ses engagements et le professionnalisme de ses équipes et de ses partenaires au service d’une plateforme accueillante, performante et engagée. «
« 2023 a été l’année de nombreuses premières pour Aéroport Toulouse-Blagnac. Avec son plan stratégique CARE 2021-2025, ATB continue de dessiner son avenir et de créer de la valeur pour ses actionnaires, ses clients et ses parties prenantes », indique Philippe Crébassa, Président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. « L’aboutissement de plusieurs projets ambitieux et souvent pionniers concrétisent nos actions pour la transition énergétique de nos activités. Cette dynamique se poursuit en 2024. »
NT a commenté :
5 mars 2024 - 10 h 30 min
Pas de surprise dans ces chiffres… Avec la forte baisse de la demande sur Orly-Toulouse, TLS ne va pas retrouver la croissance avant plusieurs années vs 2019. Nous sommes loins de l’époque avec un vol toutes les 15 min Orly-TLS en heure de pointe avec La Navette…
Pierre a commenté :
5 mars 2024 - 14 h 32 min
Et toujours un plaisir d’utiliser Blagnac……à taille humaine et novateur écologiquement (bus hydrogene !)….sans oublier….
…le plaisir de voir les made in Airbus aux dérives internationales garés sur les parking !!!!
Filoustyle a commenté :
5 mars 2024 - 16 h 58 min
Forcement avec l’arrivée des liaisons intercontinentale sur ATB qui servent de vases communiquant des avions d’airiledefrance vers ceux de Air canada pour l’Amérique du nord,Qatar Airways ou Turkish airlines pour le Moyen Orient, l’Afrique et toute l’Asie et l’Océanie le trafic sur Paris s’effondre si on y rajoute le télé travail, les avions d’airiledefrance n’amènent plus tous les passagers vers les horizons lointains qu’ils soient business ou éco.
Et ce n’est pas le taux de remplissage dévoilés (Air Canada 90% de taux de remplissage et 70% pour Qatar Airways quant a Turkish Airlines ils sont dorénavant a 7 vols par semaine peut être 2 vols / jour après livraisons des avions commandés) qui me conforte dans mon idée que Toulouse trop longtemps entravé par le lobbying d’airiledefrance est devenu l’aéroport d’entrée du grand sud ouest de la France.
Le toulousain a commenté :
5 mars 2024 - 18 h 01 min
Si seulement ta vision se révélait vraie pour l avenir
Greg6 a commenté :
5 mars 2024 - 18 h 40 min
Une méconnaissance totale du fonctionnement de l’aviation, et du système de hub en particulier, comme d’habitude.
La libre concurrence est installée depuis de très nombreuses années en Europe, donc pas de lobbying AF possible, preuve en est avec la présence de forte de Ryanair, Volotea et EasyJet sur Toulouse.
Juste le plaisir pour vous de taper gratuitement sur AF, la région parisienne, et la capitale. Comme d’hab.
Filoustyle a commenté :
5 mars 2024 - 22 h 16 min
AH bon air canada et Qatar Airways sont européenne ?
Savez vous que ces compagnies ont besoin de droit de trafic pour pouvoir voler en Europe et quelles doivent en faire la demande au gouvernement Français au ministère des transport,Emirates n’a toujours pas eu cette chance encore. Et vous me parlez de Ryanair, Easy Jet et Volotea qui sont des compagnies aérienne EUROPÉENNE !!! et vous osez me parler de méconnaissance !?
Depuis 30 ans que je bosse dans l’aéronautique, excusez moi je pense en connaitre un petit peu.
Je confirme donc et je signe que oui le gouvernement Français à protégeai les intérêts d’Airiledefrance au détriment de la région Occitanie et la ville de Toulouse.
Je vous accorde que Qatar a eu ses droits de trafic dans des conditions douteuse sur fond de scandale de corruption a la commission européenne pour l’attribution de ciel ouvert entre le Qatar et l’union Européenne.
Greg6 a commenté :
6 mars 2024 - 11 h 12 min
Vous encensez en permanence des compagnies étrangères qui pratiquent un système de hub, sous prétexte qu’elles se posent en province. Tout en critiquant systématiquement AF qui pratique… le même système de hub. Qu’il s’agisse d’AF, de Turkish, Qatar, etc… chacune de ces compagnies a la même stratégie : ramener les passagers depuis Toulouse (ou autre) sur son hub.
Ensuite, j’ai bien parlé de libre concurrence en Europe. Ce qui est déjà énorme et a beaucoup profité aux aéroports de province. Au détriment d’AF.
De plus, l’accès au ciel européen par des compagnies extérieures à l’Europe est quand même très ouvert, il suffit de voir Qatar qui vient d’obtenir un accès complet. Donc le lobbying AF ne doit pas être si efficace. L’accès au ciel US, par exemple, est plus contraignant. Et je ne parle même pas de la Chine ou de l’Inde.
Qu’un pays essaye de protéger un minimum sa compagnie nationale n’est pas déconnant : AF remplit les caisses de l’état français, ce qui n’est pas le cas d’Emirates (ou une autre). Sans compter le fait que la compétition n’est pas loyale : les compagnies européennes ayant un niveau d’imposition bien plus élevé. Malgré tout, le ciel européen est surement l’un des plus ouverts à la concurrence, qu’elle soit interne ou externe.
Malgré tout ça, vous n’arrivez pas à rédiger un message sans taper sur AF.
Filoustyle a commenté :
7 mars 2024 - 9 h 15 min
Je crois qu’avec vous il faut remettre l’église au centre du village.
Vous voyez vous regardez les intérêts de airiledefrance moi ceux d’une ville et de toute une région et ceux-ci sont divergents,les intérêts de la deuxième est que les compagnies étrangères viennent se poser sur son sol pour y amener des Touristes et faire fructifier l’aéroport et son économie.
Justement en parlant d’économie, vous me parlez d’airiledefrance qui remplirait les caisses de l’état,je vous signale que les compagnies du golfe remplissent celle d’Airbus les FAL sont remplis d’avions du Golfe mais aussi d’Asie ou d’Inde et même du continent Américain les usines Airbus qu’elles soient à Toulouse,Nantes,Saint Nazaire ou Meaulte sont remplies d’emplois et de commandes si on y rajoute les Safran,Messie-Dowty,Thales etc etc …et tous les sous traitant innommable qui font vivre la filière Française de l’aéronautique et bien oui les compagnies étrangères remplissent les caisses de l’état et celles des employés qui y travaillent !
Je vous rappelle que l’aéronautique participe à l’excédent du commerce extérieur de la France à hauteur de 22 milliards d’€ et elle en est la première avec le luxe.
Vous voulez quoi qu’on ferme tout ça ?
Et oui les compagnies Étrangère sont bienvenues elles participent au développement économique des régions des villes bien plus et à des chiffres sans commune mesure à ceux d’airiledefrance et du bassin Parisien 😌
Greg6 a commenté :
7 mars 2024 - 10 h 41 min
Encore une fois, vous répondez totalement à coté. Vous faites semblant de ne pas comprendre…
Que vous écriviez un message pour soutenir le développement de Toulouse, ou pour dire que vous appréciez Qatar ou Turkish, ce n’est pas le problème.
Le problème c’est que vous êtes incapables de ne pas descendre AF. A chaque fois. Et de la critiquer parce qu’elle opère depuis son hub, comme les autres, qui est à Paris. Et au passage, de laisser transpirer votre ressentiment envers la capitale et sa région.
Personnellement, je ne passe pas mon temps à descendre telle ou telle compagnie.
Essayer de rédiger un commentaire sans attaquer AF, juste pour voir.
PETRIS a commenté :
5 mars 2024 - 18 h 42 min
Oui, l’ouverture vers le moyen orient, l’orient et le continent américain aide.
Un problème récurrent qui n’est pas imputable aux autorités aéroportuaires : l’accès à l’aéroport. Entre les travaux du métro, la suppression du tram, les tracteurs des agriculteurs, les taxis en grève…. chacun impose sa petite dictature, et on s’en moque si cela complique la vie des voyageurs et des acteurs économiques qui n’ont rien à voir avec ça
Filoustyle a commenté :
7 mars 2024 - 18 h 08 min
@Greg6
Visiblement la liberté d’expression n’est pas dans l’ADN d’air journal entre changer mon pseudo de Filoustyle en Flying blue qui amuse la galerie d’AJ et me bloquer le droit de réponse a un commentaire a charge, il est clair que la dictature et le totalitarisme digne de la Pravda de l’union soviétique et en cours dans la ligne éditoriale de ce site.