La compagnie nationale scandinave, fondatrice de Star Alliance en 1997 avec quatre autres compagnies, va bientôt changer d’alliance après son rachat par Air France-KLM.
Air France-KLM poursuit les négociations pour prendre une participation majoritaire dans la compagnie aérienne scandinave SAS, sous protection du chapitre 11 contre les faillites depuis juillet 2022, et il est prévu que SAS change d’alliance aérienne au deuxième trimestre 2024 pour rejoindre SkyTeam dont fait partie Air France-KLM. Cette décision changera fondamentalement la dynamique des alliances aériennes, puisque SAS a fondé Star Alliance le 12 mai 1997, en collaboration avec Air Canada, Lufthansa, Thai Airways International et United Airlines. Et en regardant les liaisons transatlantiques, SkyTeam comprend notamment Delta Air Lines et Virgin Atlantic.
À l’issue de la transaction d’accord d’investissement d’un montant de 1,2 milliard de dollars, le groupe aérien franco-néerlandais détiendrait une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS, 4,8% de la dette convertible. Castlelake détiendra 32% du capital (55,2% de la dette convertible) et le gouvernement danois 25,8%. Il a toujours été indiqué qu’Air France-KLM pourrait envisager d’augmenter sa participation dans la compagnie aérienne à l’avenir. Le plan actuel est que la compagnie aérienne sortira de la protection contre les faillites du chapitre 11 vers la fin du deuxième trimestre 2024, donc vers le mois de juin. Même si aucune date n’a été donnée, l’adhésion de SAS à SkyTeam pourrait intervenir un peu avant.
inex a commenté :
5 mars 2024 - 16 h 38 min
Il était temps que Skyteam s’étoffe!
Surtout après autant de pertes: Aéroflot, Air Europa (incessamment sous peu), Alitalia et bientôt ITA (qui a déjà un pied dehors), China Southern (une grosse perte), et la présence de canards boiteux que sont: Tarom, Aerolineas Argentina, Garuda, MEA et Czech Airline, au bord de la faillite, ou très mal en point…
Il manque cruellement à AF-KLM un pied en Inde (le marché le plus prometeur de la planète).
L’intégration de LATAM (dont Delta détient une partie du capital) – qui pourrait astucieusement intégrer une JV Amérique du Sud avec AF-KLM/Delta/Virgine/SAS à l’instar de la JV Amérique du Nord – pourrait également être finalisée. Qu’attendent-ils? Cette intégration dans l’alliance éviterait la couteuse tentative de rachat de TAP (qui ne fait que faire monter les enchères et qui va nous rejouer le coup d’ITA).
L’intégration également d’Etihad serait aussi un belle affaire.
A suivre…
Anna Stazzi a commenté :
5 mars 2024 - 17 h 41 min
Ces alliances ont du plomb dans l’aile, le modèle éco étant complètement dépassé.
L’intégration se fait hors alliances par rachat.
C’est viable et pérenne financièrement.
Si des JV « traînent » à se mettre en place, c’est faute de rentabilité à court terme.
Greg6 a commenté :
5 mars 2024 - 18 h 19 min
Je l’ai déjà dit de nombreuses fois, Delta ne détient que 10% de Latam, c’est à dire autant que Qatar Airways, qui est membre de OneWorld.
Si Qatar acceptait de vendre, et/ou Delta d’acheter plus de parts, la donne serait différente.
riribdx a commenté :
6 mars 2024 - 4 h 01 min
il est peut probable qu ita quitte skyteam lufthansa envisage de jeter l eponge compte tenu des exigences de la comission européenne
Bencello a commenté :
6 mars 2024 - 9 h 40 min
Bien analysé, bel état des lieux.
Ne pas oublier la prochaine disparition de Asiana (star Alliance) digérée par Korean Airlines (Skyteam).
Dans tous les cas, skyteam (comme les 2 autres alliances) va devoir être plus intégrante si elle veut lutter contre les prises de participations et autres JV.