EasyJet, « deuxième compagnie aérienne en France et première en Europe en termes de réseau », propose dès aujourd’hui quatre nouvelles liaisons internationales au départ de Nice pour sa saison été/automne 2024 : Agadir (Maroc), Athènes (Grèce), Prague (République Tchèque) et Malte.
Deux de ses destinations internationales seront des exclusivités. Agadir avec deux vols par semaine à partir du 3 septembre (mardi et samedi) et Malte, avec également deux vols par semaine (jeudi et dimanche) à partir du 27 juin. Enfin, easyJet ajoute deux autres liaisons : Athènes, à raison de deux vols par semaine (mardi et samedi) à partir du 28 mai et Prague avec deux vols par semaine (jeudi et dimanche à partir du 10 octobre.
Ces nouveautés portent à 46 le nombre de destinations desservies par easyJet à Nice pour l’été 2024. Les billets pour cette nouvelle liaison sont en vente dès à présent.
« Plus de 4 millions de passagers nous font confiance chaque année à Nice et renforcent notre relation de longue date avec les Niçois », commente Reginald Otten, Directeur général adjoint d’easyJet pour la France. « En opérant 46 destinations, dont un grand nombre exclusivement proposées par easyJet, la compagnie participe activement à notre stratégie de désenclavement et de rayonnement de notre territoire », a de son côté affirmé Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
beurk a commenté :
5 mars 2024 - 16 h 11 min
On ne voit pas très bien, face à la croissance phénoménale d’EasyJet, de Ryanair, Vueling, Volota, Wizz, etc., comment Transavia va s’y prendre avec ses malheureux 30 nouveaux avions (de 71 à une petite centaine) d’ici 2028/2029….
La concurrence pré-citée doit bien rigoler…
Bref, comme d’habitude, Transavia croît à la vitesse d’un escargot (ce qui met en péril sa profitabilité, incapable d’atteindre la taille critique d’une compagnie low-cost)… et ne va demeurer qu’une micro valeur d’ajustement pour le Groupe AF-KLM, sans ambition aucune.
S’agissant d’AF-KLM, on peut saluer la modernisation de la flotte, mais aucunement sa croissance… Les achats prévus d’AF-KLM permettront d’avoir certes des appareils plus économes et plus performants, mais n’augmentent en rien le potentiel de croissance en offre de sièges/km transportés, ou si peu…
Face à des géants comme Emirates, Air India, Turkish Airline, Saudia, Etihad, et bientôt Riadh Airways, Global Air, etc., il va falloir une loupe pour voir AF-KLM…
Toutes ces compagnies vont multiplier par un quart, 50% voire 100% leur capacité d’emport grâce à des commandes géantes. AF-KLM demeure, inexorablement, au même étiage…
Dans la même veine… l’ambition d’ADP est de créer des aéroports sans voiture (ben voyons), élargir les couvres-feux, restreindre la croissance de ses plates-formes, sans aucunement se préparer à la croissance du trafic qui va être de plus de 5% par an…
Orly et CDG sont déjà saturés (embarquements au large, attentes infernales aux contrôles, exiguité des salles d’embarquement où la majorité des passagers attend debout avec des accès aux terminaux dignes de Vercingétorix, notamment). Pire, le projet de T4 à Roissy a été enterré sine-die par ADP sans de plan B, alors qu’il faut minimum 10 à 15 ans pour voir un tel projet sortir de terre. Il est vrai qu’à l’époque on pensait que l’avion était le mode de transport d’hier que tout se ferrait en “conférence call” et que les touristes allaient se limiter à visiter l’ardèche en vélo et en sandales… Du grand n’importe quoi sous le lobby punitif des écolo grand défendeurs de la décroissance suicidaire.
Bref, la France est bien dans une phase léthale de “grand déclassement”…. AF-KLM/ADP ne font pas exception à la règle… un vrai “couple” de vainqueurs!
Dommage…
AFKLM remonte la pente a commenté :
5 mars 2024 - 19 h 51 min
Pour information Easyjet Europe c’est 138 avions pour 20 bases en France, Italie, Espagne, Portugal, NL. A mettre en perspective avec Transavia France et ses 70 avions uniquement en France.
Pour les autres majors, ne croyez pas que ces enormes commandes sont uniquement là pour de l’augmentation de capacité il y a aussi beaucoup de renouvellement. De plus on ne peut pas comparer AFKLM avec des compagnies chinoises / indiennes avec une population de 1.5mds de personnes vs 65m de français. Il faut être réaliste.
La prise de participation dans SAS et l’eventuelle dans TAP est une excellente nouvelle pour la consolidation d’AFKLM sur le marché Européen et l’éventuelle développement de Transavia dans ces pays.
Charles Henry a commenté :
6 mars 2024 - 9 h 19 min
« Orly et CDG sont déjà saturés (embarquements au large, attentes infernales aux contrôles »
Quand vous allez à NYC vous pouvez attendre jusqu’à 3hrs avant de passer l’immigration et tout le monde s’y accommode.
« exiguité des salles d’embarquement où la majorité des passagers attend debout »
C’est sur que si tout le monde applique le principe de pré embarquement des low-cost oui tout le monde va attendre debout pendant des minutes.
Vu sur les vols AF l’embarquement était loin de débiter mais les passagers étaient déjà agglutinés devant la porte dembarquement
Bencello a commenté :
6 mars 2024 - 13 h 00 min
La très faible présence de Ryanair (2 destinations) sur Nice (2ème aéroport de France) reste étonnante.
Wizz air, Easyjet ou encore Volotea y sont bien implanté.
Serait-ce lié aux exigences de MOL concernant les taxes ? Une sélectivité de l’aéroport ?
BIOBOB a commenté :
8 mars 2024 - 4 h 20 min
Bien sur que c’est du aux frais que la compagnie doit payer aux aeroports. Nice n’ayant pas un terminal LC, il ne figure pas vraiment dans le radar de Ryanair … ce qui est vraiment dommage.