Embraer a obtenu une commande importante de 133 avions auprès d’American Airlines Group,  a précisé l’avionneur brésilien dans un communiqué.

Sur une commande ferme totalisant 260 avions (dont un partage à égalité entre 85 A321neo et 85 MAX 10), American a passé une commande ferme auprès d’Embraer pour 90 E175, avec des droits d’achat pour 43 jets supplémentaires pour répondre à la demande intérieure aux États-Unis. L’avion sera livré avec 76 sièges dans la configuration double classe standard américaine. L’accord, avec tous les droits d’achat exercés, vaut plus de 7 milliards de dollars au prix catalogue, et les commandes fermes seront incluses dans le carnet de commandes d’Embraer au 1T24.

L’E175 est « l’un des avions les plus populaires de la région » rappelle Embraer, avec 837 appareils vendus (dont la commande ferme de 90) et une part de marché de 88 % depuis 2013. « Au cours de la dernière décennie, nous avons investi massivement pour moderniser et simplifier notre flotte, qui est la plus grande et la plus jeune parmi les opérateurs de réseau américains », a déclaré le PDG d’American, Robert Isom. « Ces commandes continueront à alimenter notre flotte avec des avions plus récents et plus efficaces afin que nous puissions continuer à offrir le meilleur réseau et une fiabilité opérationnelle record à nos clients. »

American se concentre sur l’intégration d’avions régionaux biclasses plus gros dans sa flotte, ce qui continuera à assurer la connectivité des petits marchés vers le reste du réseau mondial de la compagnie aérienne. American prévoit de retirer tous ses jets régionaux monoclasses de 50 places d’ici la fin de la décennie et continuera de desservir les marchés de petite et moyenne taille avec des jets régionaux plus gros. Des avions régionaux à double classe devraient constituer la flotte régionale américaine une fois les livraisons des nouveaux Embraer E175 terminées.

American Airlines : une commande jusqu’à 133 avions Embraer en incluant les options 1 Air Journal

©Embraer