Turkish Airlines a lancé des vols réguliers vers Melbourne, en Australie, et espère lancer des vols vers Sydney d’ici la fin de l’année.

Turkish Airlines a ajouté Melbourne comme première destination sur le continent australien. La compagnie nationale assurera des vols vers Melbourne, qui se distingue comme la ville la plus peuplée d’Australie, avec des prix de lancement spéciaux, via le point de transfert de l’aéroport international Changi de Singapour. Turkish Airlines a commencé depuis le 29 février à opérer en 777 trois vols hebdomadaires vers Melbourne, la capitale de l’État de Victoria. A partir du mercredi 6 mars, la route sera opérée en Boeing 787 Dreamliner, puis à partir d’avril en A350.

« En transportant chaque année des milliers de passagers sur la liaison Istanbul-Melbourne, la compagnie aérienne contribuera aux volumes commerciaux et touristiques des deux pays », affirme le communiqué de Turkish Airlines. Avec les vols qui seront opérés via la plateforme aéroportuaire de de Singapour, Turkish Airlines aura également la particularité d’être la seule compagnie aérienne européenne desservant actuellement l’aéroport de Melbourne. Avec l’ajout de vols vers Melbourne, Turkish Airlines augmente son nombre de destinations à 346, tout en déployant pour la première fois son réseau au continent australien.

Cette nouvelle liaison « marque une étape monumentale pour Turkish Airlines, alors que nous célébrons la réalisation d’une ambition de longue date : étendre notre portée au continent australien », a affirmé Ahmet Bolat, président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines. « Avec le lancement de la nouvelle route, les Australiens pourront se rendre directement en Turquie lors d’un vol de 17,5 heures via Singapour », a déclaré le dirigeant de la société. Il a également déclaré que la compagnie aérienne nationale pourrait bientôt lancer des vols vers Sydney. « Nous poursuivons nos discussions à ce sujet. En fonction de la disponibilité des avions, nous pourrions y lancer des vols [Sydney] d’ici la fin de cette année. »

L’Australie devient désormais le 130ème pays à rejoindre son réseau, signifiant une présence sur six continents. En 2023, le nombre de passagers transportés par Turkish Airlines a  augmenté de 16 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 83,4 millions. Le nombre de passagers internationaux a augmenté de plus de 14 %, à 54 millions, tandis que le nombre de passagers domestiques a augmenté de 19 %, à 30,4 millions.

Turkish Airlines vise à doubler le nombre d’avions de sa flotte d’ici 10 ans et à devenir l’un des sept premiers transporteurs au monde, a déclaré Bolat dans des commentaires qu’il a tenus en janvier. La compagnie exploite actuellement une flotte de 440 avions, selon son dirigeant, ajoutant que sa flotte s’étendrait à 810 avions d’ici 2033.

Turkish Airlines s’envole vers Melbourne, sa première destination australienne 1 Air Journal

©Airbus