Le groupe Qantas a officiellement démarré les opérations commerciales de l’Airbus A220, avec ses deux premiers avions entrant en service passagers avec la filiale régionale QantasLink le 1er mars 2024.
La compagnie aérienne a pris livraison des deux premiers des 29 Airbus A220, qui remplaceront progressivement sa flotte de Boeing 717 de longue date dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte nationale du groupe Qantas. Le premier service Melbourne-Canberra, le QF1266, a décollé le 1er mars. L’A220 commencera également le même jour à opérer certains vols sur la route Melbourne-Brisbane.
Qantas souligne que l’avion est « nettement plus économe » en carburant que les avions de la génération précédente. « Sa conception de cabine ultramoderne, lumineuse avec de grandes fenêtres et des compartiments supérieurs, des sièges spécialement conçus et une plus grande sensation d’espace, offre un vol plus confortable aux clients ». Ces arrivées sonnent comme « une nouvelle ère de voyages nationaux et régionaux pour les Australiens ». Avec une autonomie presque deux fois supérieure à celle des 717, l’A220 peut voler entre deux points quelconques en Australie et vers plusieurs destinations offshore, créant ainsi de nouvelles options d’itinéraire à l’avenir.
La PDG de QantasLink, Rachel Yangoyan, a déclaré que l’A220 changerait la façon dont les gens se déplacent à travers le pays. « Ces avions de nouvelle génération vont faire une réelle différence pour les clients voyageant sur notre réseau. L’A220 est plus confortable, offrant une plus grande sensation d’espace et une connexion Wi-Fi rapide et gratuite pour chaque client. Les avions sont également plus silencieux et génèrent jusqu’à 25 pour cent d’émissions de carbone en moins, ce qui est essentiel alors que nous nous efforçons d’atteindre notre objectif de zéro émission nette. »
Le troisième A220 est actuellement en production dans les installations d’Airbus à Mirabel, au Canada, et devrait être livré en juin. Quatre autres A220 devraient être livrés d’ici mi-2025. À mesure que davantage d’avions seront livrés, l’A220 sera déployé sur d’autres liaisons existantes, notamment Melbourne-Hobart à partir de juillet, Melbourne-Coffs Harbour à partir d’octobre et Melbourne-Launceston à partir de novembre. L’A220 de QantasLink peut accueillir 137 passagers répartis dans deux classes, avec 10 sièges Business en configuration 2-2 et 127 sièges en Economy en configuration 2-3.
Frisch a commenté :
4 mars 2024 - 19 h 04 min
Une horreur cet avion.
Cabine trop petite passager se tapant la tête contre les rack trop bas et on ne peut pas ouvrir les coffres des 2 cotés en même temps.
Galleys chez Air France mal conçues et en plus bruyant .
Cabine Air France mal faite car en classe affaire comme dans les autres moyens courriers ce sont de sièges éco mais juste le siège d à côté neutraliser.
Dommage qu Air France n’ai pas passé le cape en mettant une vraie classe affaire.
Mais bon achetés par cher et en tables apparement.
Pas si Cool !! a commenté :
5 mars 2024 - 7 h 21 min
Très cher,
Il faudra s’y habitué, ce sont les nouveaux standards ..
Fini la la partie Fumeur à l’arrière de l’avion et des repas sur des vols courts courriers servis à la place et dans des assiettes, dans de magnifiques B707 ou 747…..,
Mais Bienvenu à des avions économiques, modernes, fiables, qui permettent à l’aviation de continuer de voler et de montrer l’investissement dans les notions écologiques..
Ainsi, très cher, vous pourrez grâce à ce type d’avions, encore voler vers vos destinations préférées..
Bien à vous.
Loracle a commenté :
5 mars 2024 - 8 h 29 min
Surprenant ce commentaire…
Comme tjs du Air France bashing, sur un article de la société Qantas.
Si Air France ne vous convient pas, ne vous plaît pas, vous donne de l’urticaire, je vous invite pour votre bien être mental et physique, à prendre d’autres compagnies aériennes ou même le train, pour ne plus avoir à vous plaindre du confort des avions d’Air France.
Tilo a commenté :
4 mars 2024 - 22 h 09 min
Ouh là vous vous allez vous faire traiter de nouveau trolls par un certain Checklast ! C’est interdit de critiquer les avions Airbus, Air France est même mécontent de ses a220 300 mais chute il faut pas le dire ici ils vont te dire que tu raconte des inepties .
GVA1112 a commenté :
5 mars 2024 - 11 h 05 min
Bonjour Tilo,
AF est peut être mécontent des A220, est ce que c’est à propos de l’avion ou des moteurs .. ?
Beaucoup de compagnies (Air Baltic, Swiss, ..) sont embarrassées par la mauvaise fiabilité des moteurs, aussi pour les A220…
En attendant, l’A220 reste un avion bien de son époque et qui répond aux attentes.